cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cours de violon pour enfant
@Fotolia

Des cours de violon pour votre enfant : les informations pratiques


Votre petit semble intéressé par la musique et le violon en particulier ? Vous vous demandez s'il n'est pas trop jeune, quel professeur choisir et vous vous posez différentes questions ? Nous vous fournissons les renseignements nécessaires, avant toute inscription à un cours de violon.

Votre petit semble intéressé par la musique et le violon en particulier ? Vous vous demandez s'il n'est pas trop jeune, quel professeur choisir et vous vous posez différentes questions ? Nous vous fournissons les renseignements nécessaires, avant toute inscription à un cours de violon.

Faire le point avant de prendre des cours de violon pour enfant

Comme pour les autres activités enfants musicales, le violon nécessite de la concentration, de la motivation et un entraînement régulier. S'il existe des cours pour enfant dès 4 ans, l'âge idéal se situe autour de 7 à 8 ans. Les conservatoires proposent des cours de violon pour enfant à partir de 8 ans. Chaque semaine, le petit suit des cours de solfège d'environ 45 minutes en groupe, puis chacun dispose d'une leçon particulière de l'instrument lui-même pendant 30 minutes. Comptez environ 150 euros pour le solfège et 200 euros pour le violon par an.

Initiez-le au violon grâce à des cours d’éveil musical pour enfant et des stages

Outre le conservatoire, des associations et des centres d'animations proposent également des cours pour enfant. Ce type de structure mêle solfège et instrument et ne met pas systématiquement en place des examens. Il existe aussi plusieurs écoles privées, mais les tarifs peuvent vite devenir prohibitifs. Pour un cours particulier, les prix varient entre 10 à 20 euros les 20 minutes. L'important reste de trouver un professeur compétent qui saura donner l'envie de continuer à votre petit. Avant de vous décider pour les cours pour enfant, assurez-vous que le violon l'intéresse vraiment en l'inscrivant à des cours d'éveil musical ou à des stages pendant les vacances.

Vos enfants pratiquent-ils le violon ? Quels sont vos conseils ? Racontez-nous...

Mis à jour par Lucie (Nantes) le 6 nov. 2012
Article créé le 23 sept. 2011

4 avis sur cet article

  • si elle le décide
    J'adorerais qu'elle fasse du violon, je lui en fait écouter mais pour l'instant elle n'a pas l'air très attirée, je pense que si je lui laisse le choix ce sera le piano, à savoir si j'aurai les moyens pour des cours, mais ce sera à elle de choisir, après tout c'est aussi une échappatoire

  • EDUCATION MUSICALE
    L'éducation musicale commence dans le berceau ! ma fille a 2 ans elle aime la musique classique depuis toujours , mais il est presque impossible de pratiquer le violon sur lyon pour les tout petit alors en attendant ce jour elle ecoute elle ecoute elle ecoute .

  • DES COURS DE MUSIQUE
    BONJOUR,

    Mon fils a 2ans demi , il aime danser , chanter et faire de la musique depuis qu'il ai petit... Donc j'ai recherché des cours d'éveil , impossible!!! trop petit!! il faut attendre 4ans pour pratiquer juste la découverte des instruments !!! DOMMAGE!!!
    Alors mon mari et moi même, nous avons acheté quelques instruments: flute, tambourin, grelot,et etc..... Il adore!!! comme il dit : je vous fais un petit concerto !!!

  • Impossible ou presque avant le CE1
    Ma fille est attirée irrésistiblement par le violon depuis l'âge de 2 ans 1/2 où elle avait vu une dame en jouer. Nous ne sommes absolument pas musiciens dans la famille mais devant son instance quasi hebdomadaire avons cherché à lui donner des cours à partir de ses 3 ans. Mission Impossible ! Il y avait bien la possibilité des cours particuliers à domicile que nous avons testé mais c'est cher et une fois par semaine est insuffisant pour progresser si quelqu'un de la famille n'est pas capable de la faire travailler tous les jours. Même en prenant des notes c'était trop difficile pour moi de savoir si elle avait les bonnes positions. Après un an d'éveil musical au conservatoire où elle n'a appris que 3 chants et à "taper" sur un xylophone, alors qu'elle va bientôt avoir 6 ans, je n'ai pas trouvé de solution pour répondre à sa demande et elle reste frustrée de ne pas encore pouvoir apprendre cet instrument qui la fascine toujours autant. DOMMAGE !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme