
Halloween : bricolages pour une décoration monstrueusement réussie
Et si, pour Halloween, on déguisait la maison de la tête aux pieds ? Petite sélection des éléments de décoration immanquables à faire soi-même, pour créer une ambiance pleine de mystères avec les enfants...
-
Créez votre ambiance Halloween
-
Des fausses toiles d'araignée
-
Les squelettes s'invitent à la fête
-
Une guirlande à faire peur
-
L'immanquable citrouille
-
Des lampions d'Halloween à créer
-
Des bougies pour le soir de la fête
-
Des fenêtres aux couleurs d'Halloween
-
Une couronne de porte Halloween
-
Un photobooth diabolique
-
Des printables d'Halloween
-
Invitez les chauves-souris à la fête
-
Des araignées grimpantes
-
Des yeux globuleux
Squelettes, fausses toiles d'araignée, citrouilles, faux sang... Les bonnes idées ne manquent pas pour une déco monstrueuse ! CitizenKid vous propose quelques pistes pour mettre toute la maison aux couleurs d'Halloween.
De la porte aux chambres en passant par la table de fête, tout a été pensé !
Et pour profiter pleinement des vacances, pourquoi ne pas réaliser cette décoration soi-même ? Car nos idées sont à réaliser avec les enfants ! C'est donc l'occasion de lancer un grand atelier de bricolages d'Halloween pour la Toussaint...
Mis à jour par Hélène le 14 oct. 2020
Article créé le 9 sept. 2011
Pour habiller la maison aux couleurs d'Halloween, l'élément principal est bien sûr la toile d'araignée ! Il ne faut pas hésiter à en installer dans toutes les pièces... Vous pouvez choisir entre deux techniques différentes pour créer vos toiles : acheter une bombe de spray aérosol (trouvable par exemple sur Pyrofolies) ou vous procurer des sachets de fibres à étendre (qui sont disponibles en plusieurs formats, par 100g ou par kilo).
De nombreux sites proposent des patrons de squelette à imprimer, découper et monter à l'aide d'attaches parisiennes. Découvrez celui, simple et rapide, de Moma le blog ! Pour le réaliser, il vous suffit d'une imprimante, de papier épais, d'une paire de ciseaux, d'attaches parisiennes et d'un fil. Vous pouvez en réaliser des dizaines et les accrocher partout dans la maison !
À accrocher aux murs ou à fixer de part et d'autre du plafond, les guirlandes habillent les pièces et plongent tout de suite dans l'ambiance... Pour en réaliser une vous-même, testez le bricolage chauve-souris de "Ma petite mercerie". Simple, efficace et rigolo ! Et pour aller encore plus vite, vous pouvez imprimer les modèles de "Comme à maison" : Calaveras, fantômes ou squelettes au choix !
Pour une citrouille classique, découvrez notre tuto vidéo pour réaliser la vôtre facilement. Pour la customiser, vous pouvez ajouter des paillettes (avec du vernis-colle), lui mettre un coup de bombe de peinture (noire, argentée, blanche, dorée...), lui dessiner des formes (planter des punaises, coller des boutons...), lui dessiner un visage (au marqueur indélébile), lui peindre des formes géométriques (avec du scotch et de la peinture), lui coller des araignées ou encore l'habiller d'un chapeau et d'une fausse moustache. Faites marcher votre imagination et celle de votre enfant et retrouvez les idées de CDéco pour vous inspirer.
Fantômes ou citrouilles, les lampions peuvent imiter les créatures d'Halloween et plongent très vite les enfants dans l'ambiance. Pour le bricolage, il vous suffit de dessiner des formes au marqueur dans un bocal (ou de coller une forme découpée), de peindre l'intérieur (sans que la couche soit trop épaisse pour que la lumière passe) et de placer vos bougies chauffe-plats ou lumignons LED, comme par exemple sur Crafts by Amanda ou sur Curieusement Bien.
Pour donner un air vampiresque à la maison le soir de la fête, rien de mieux que des bougies ! Et pour ajouter une touche encore plus terrifiante, créez vos propres bougies ensanglantées. Il suffit de faire fondre de la cire rouge sur le pourtour d'une bougie blanche. Pensez à protéger votre plan de travail avec du papier absorbant et évitez les bougies chauffe-plats qui ont une couleur trop claire. Retrouvez le DIY sur Sous notre toit.
Pour créer des ombres chinoises terrifiantes et faire peur (aussi) aux voisins, n'oubliez pas de décorer vos fenêtres... Vous pouvez tout simplement y coller (avec du scotch double face) des petites créatures d'Halloween et même leur ajouter des yeux en gomettes pour scintiller la nuit. Vous pouvez aussi mettre de fausses toiles d'araignée avec du ruban adhésif noir : 6 bandes qui partent du centre de la toile pour aller aux bordures de la fenêtre par exemple, à relier ensuite entre elles. Retrouvez de nombreuses dées via le blog de Marie-France Annasse et Deavita.
Pour créer une décoration monstrueuse avant même d'avoir franchi le perron, optez pour une couronnes en polystyrène recouverte d'yeux de monstres ! Il faut la peindre en noir, coller des yeux avec de la colle vinylique et laisser sécher. Une idée de DesignMag. Pour créer une couronne en papier "chauve-souris", il faut télécharger le patron de chauve-souris proposé par Martha Stewart (petit format, en première page). Après les avoir découpé, créez 2 entailles parallèles au centre et passez un fil de nylon pour la fixer.
Pour thématiser votre maisonnée tout en divertissant vos invités, misez sur un photobooth. Un photobooth est un espace décoré en fonction du thème de votre fête où les convives peuvent se parer d'accessoires rigolos pour prendre des photos souvenirs. Pour une fête d'Halloween, optez pour une citrouille, un squelette et une guirlande orange et noire. On aime beaucoup les kits clés en main proposés par Ginger Ray, celui de My Little Day ou de Déguise Toi.
Lancez également vos enfants dans un atelier printable ! Une paire de ciseaux, de la colle et une imprimante suffisent pour ajouter plein de petits éléments en papier à votre décoration... Le site Mr Printables en proposent de nombreux, gratuitement. Un vrai bon plan pour les parents débordés !
Pour créer un effet cave hantée, invitez les chauves-souris à la fête ! Téléchargez et découpez le patron de chauve-souris proposé par Martha Stewart, pliez votre papier noir en deux et reportez le patron de chauve-souris, de façon à obtenir une chauve-souris entière une fois le papier déplié. Découpez-la et scotchez une à une vos chauves-souris sur le mur à l'aide du scotch. Une idée à retrouver sur Marvelous Mommy.
Il n'y a pas que les toiles d'araignées pour décorer votre maison aux couleurs d'Halloween ! Il est aussi possible de simuler une invasion d'araignées en en fixant partout sur les murs et les portes. Cette idée horrible nous vient du blog Delia Creates. De quoi faire frissonner ceux qui sont terrifiés par les insectes !
Jordan Ferney du blog festif Oh Happy Day a eu une idée originale : coller des yeux mobiles sur votre vaisselle jetable, petits cadeaux et autres éléments de décoration (boules disco, bougies). À la clé ? Un décor ténébreux parsemé de yeux globuleux, idéal pour une fête d'Halloween ! Pour acheter vos yeux mobiles, rendez-vous sur le site CreaVea.
2 avis sur cet article
- lulu bichette
- le 28 oct. 2020 à 10:11:06
- A été signalé en abus Signaler un abus
Chouette idée la guirlande de chauves-souris de "ma petite mercerie", merci! Super effet d'avoir les chauves-souris à l'envers ! petit ajustement sur les matériaux en recyclant ce qu'il y avait à la maison, et à la place de la feutrine, cartonné de la boîte de céréale peint en noir, ça marche très bien aussi !!- lulu bichette
- le 28 oct. 2020 à 10:02:42
- A été signalé en abus Signaler un abus
La créativité s'invite dans la maison...jusqu'aux grandes baies vitrées! ma fille a pris grand plaisir à faire des dessins de fantômes et chauves-souris SUR LES FENETRES !! wahou! (grâce à des feutres spécialement conçu pour !) Ambiance effrayante et joie garantie !
Partager