
Des jeux de plage pas comme les autres à tester au bord de l'eau
Volley-ball, château de sable ou partie de frisbee ? Pour changer des classiques vus et revus, CitizenKid a sélectionné jeux de plage insolites à tester au bord de l'eau...
-
Comment les occuper sur la plage ?
-
Phlat ball vs. ballon
-
Frisbee anneau vs. frisbee classique
-
Turnball vs. jeux de raquette
-
Pétéca vs. volley
-
Mölkky vs. pétanque
-
Body board vs. surf
-
La piscine de plage : pour changer de la mer
-
Jeux de sable originaux vs. châteaux
-
Jeux d'eau vs. batailles dans les vagues
-
Cerf-volant
Trop petits pour jouer au volley, trop grands pour construire un château ? CitizenKid a pensé sa sélection pour qu'elle soit adaptée à toute la famille.
Le but : découvrir des jeux qui ne prennent pas trop de place dans les sacs, qui sont adaptés aux enfants de différents âges, et qui changent un peu des jeux plus classiques.
Découvrez par exemple une variante du volley sans ballon, un frisbee percé, une planche de surf adaptée aux petits, un jeu de quilles plus facile que la pétanque, des jeux de sable rigolos pour tout-petits...
Si vous avez testé l'un de ces jeux ou en avez découvert d'autres, racontez-nous !
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 26 juil. 2018
Article créé le 10 juil. 2009
Le phlat ball est un drôle de jeu de plein air qui permet de changer des balles en mousse ou du ballon de football. Sa structure permet de le plier pour en faire un disque ! Une fois lancé, le système aléatoire de la structure le fait éclater en plein vol pour le transformer en balle. On se lance donc un disque pour rattraper une balle.
Les + : sa matière spéciale permet une bonne prise en main et il est peu encombrant une fois plié.
Avez-vous déjà vu un frisbee évidé, en forme d'anneau ? Ce type de frisbee est particulièrement adapté aux plus jeunes... Le frisbee classique en plastique qui fait mal aux mains quand on le rattrape, les enfants connaissent. C'est pour cela que ce drôle de frisbee est fabriqué en mousse ! Sa forme et sa texture permettent des distances plus importantes, et cela en toute sécurité. Sa forme aérodynamique et son faible poids en font l'allié des enfants dès 6 ans : il vole de façon stable et rectiligne !
Le + : sa forme aérodynamique qui donne un vol rectiligne et stable permet de mieux viser et de ne pas le perdre...
Dérivé du jokari, le turnball est un jeu de raquettes qui peut se jouer seul ou à plusieurs, en intérieur comme en extérieur ! Le turnball est composé d'un socle, d'une tige et d'un élastique fixé à son sommet, auquel est attachée une balle en caoutchouc. Ce sport de raquette peut être joué seul, à 2 ou à 4. Le but ? Chaque joueur doit taper avec sa raquette dans la balle en la faisant tourner autour du poteau. Pour que le mât ne tombe pas, il suffit de lester le socle avec du sable : à vider une fois la partie finie, pour repartir avec un sac tout léger.
Le + : la balle étant fixée, pas de risque de la perdre sur la plage... Et le mât est réglable pour s'adapter à l'âge des joueurs !
La pétaca est un sport venu des plages du Brésil, entre le volley et le badminton ! Installez le filet sur la plage et sortez le volant coloré de pétéca : comme au volley, pas besoin de raquettes. C'est avec les mains qu'on se renvoie le volant ! Comme dans tout jeu de filet, on marque un point lorsque le volant touche le sol du côté adverse, sans qu'ils aient pu le rattraper. Il est possible de trouver des filets réglables, afin d'y jouer avec des enfants de tous âges !
Le + : sans les raquettes, ça prend moins de place dans le sac de plage... Et on peut y jouer à 2, 4 ou même 6.
Le mölkky est un jeu de quilles finlandais très tendance en France depuis quelques années : plus facile que la pétanque, il peut se jouer en famille avec des enfants de tous âges. Le jeu de mölkky est constitué de 12 quilles cylindriques, coupées en biseau, numérotées de 1 à 12 et d'un "lanceur", un cylindre de bois non marqué.
Le + : c'est plus rigolo de faire tomber les quilles que d'essayer de se "rapprocher" simplement du cochonnet de la pétanque...
À découvrir sur le site de Décathlon.
On peut aussi jouer à une autre variante de la pétanque : le Jav'Ball !
Le bodyboard est une planche en polystyrène recouverte de tissu spécial, ou en plastique gonflable, prévue à la base pour apprendre à se tenir sur une planche avant de débuter le surf. Mais il peut être utilisé indépendamment par les enfants, simplement pour glisser sur l'eau sans avoir à se tenir debout ! On peut s'amuser à se laisser porter par la vague jusqu'à la plage en position allongée, ou en "dropknee" : un genou sur la planche et un pied à plat.
Le + : plus courte, légère et flexible que le surf, elle s'adapte à toutes les tailles et peut être facilement glissée dans le coffre de la voiture. On peut même la prendre gonflable, pour plus de praticité !
À découvrir sur Décathlon, en version polystyrène ou gonflable.
Et pour les plus petits, comment gérer la sortie à la plage ? Pensez à la piscine de plage !
Légère et facilement transportable, la piscine de plage pour bébé est idéale pour se rafraîchir comme les grands en toute sécurité, et avec le sable à portée de main.
Pour l'installer, il suffit de creuser un trou pour caler la piscine, et y verser de l'eau !
Le + : la piscine de plage est fournie avec des jouets. Petits animaux aspergeurs, gobelets verseurs et même une épuisette !
Au lieu de jouer au roi du château, pourquoi ne pas proposer aux enfants de se prendre pou un glacier, ou pour un vrai constructeur ? Oxybul propose de nombreux jeux de plage et parmi eux un set pour créer ses propres boules de glace en sable et jouer au glacier et une excavatrice géante pour diriger soi-même sa machine !
Le + : ces jeux pour plus petits les occuperont pendant des heures...
À découvrir sur le site d'Oxybul : le set glaces et l'excavatrice géante.
La bombe à eau explosive est un jeu qui mélange le jeu de la patate chaude (un jeu collectif) et la bombe à eau. On emprisonne un ballon de baudruche gonflé d'eau dans la patate en plastique, qu'on referme. Le but ? Se lancer la patate le plus vite possible jusqu'à la fin du minuteur. Celui qui a la patate dans les mains au moment de l'arrêt du minuteur va se retrouver tout mouillé, lorsque le ballon va exploser ! Découvrez aussi le pistolet 2 en 1, à bulles et à eau !
À découvrir sur le site d'Oxybul : la bombe à eau explosive Aquabul et le pistolet 2 en 1, à bulles et eau.
Vous partez sur une plage où il y a du vent et peu de monde ? C'est l'endroit idéal pour faire du cerf-volant. De toutes formes, couleurs et tailles, le cerf-volant s'adapte à la dextérité et à l'âge de votre enfant. Dès 3 ans, on peut faire voler facilement des cerfs-volants en triangle ou losange munis d'un seul fil. Les enfants plus grands, à partir de 8 ans, pourront tester le cerf-volant avec deux poignées et tester des figures. Vous pouvez aussi organiser un concours entre les enfants, pour savoir qui le fera voler le plus longtemps !
Le + : c'est une activité parfaite pour les jours où il fait moins beau, ou en fin d'après-midi quand il ne fait plus assez chaud pour se baigner mais qu'on veut profiter encore un peu de la plage...
1 avis sur cet article
- tite-bombe
- le 2 sept. 2018 à 13:43:15
- A été signalé en abus Signaler un abus
Pour toute la famillle en cette fin de vacances nous avons opter pour l achat d un cerf volant afin de prolonger les sorties extérieures et profiter de l été indien
Partager