cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Des jeux en ligne pour jouer en famille à distance
credits

Des jeux en ligne pour jouer en famille à distance


Parce qu'il est compliqué de passer du temps avec ses proches, retrouvez notre sélection de jeux en ligne pour jouer en famille à distance. De quoi passer de bons moments ensemble, même quand on est loin !

Comment jouer à distance en famille ?

Rien de tel que le jeu pour partager avec ses proches. Tantes, cousins, grands-parents, copains et même parfois parents peuvent passer longtemps sans se voir actuellement. Pour combler le manque, retrouvez des jeux à faire à distance, en ligne, pour passer des moments ensemble et s'amuser.

On commence par le pro du genre, Stim’Art Famille, qui fonctionne sur abonnement mais permet de jouer jusqu'à 7 joueurs. Puzzle, chasse à l'intrus, sudoku, quizzle, le Promeneur... Le chef de famille forme sa tribu puis choisit son jeu. À vous ensuite de coopérer, de vous défier ou d'affronter d'autres familles. De quoi donner l'impression d'être dans la même pièce !

Parmi les jeux cultes parfaits pour les familles, on retrouve bien sûr le Petit Bac, qui se joue en ligne sur un site dédié. Rappelons le principe : une lettre de l'alphabet, une liste de thèmes et des mots à trouver pour chacun d'entre eux, commençant par la bonne lettre. Toujours efficace et surtout, très simple.

Vous trouverez aussi des jeux de plateau sur les sites La boîte à jeux ou Board Game Arena. Il faut être abonné à ce dernier pour créer des parties mais vous pouvez très bien intégrer gratuitement des parties de 7 Wonders, Stone Age, Kingdomino ou Dingo's Dreams... Des jeux prenants et fascinants à (re)découvrir ! Bon à savoir : le mythique Carcassone est sur internet.

Des jeux classiques aux plus insolites

Autre classique pour les familles disponible en ligne : le Pictionary ! Sur le site Skribbl, il vous suffit de créer une partie en inscrivant votre nom et votre langue, et de partager l'adresse URL avec papy et mamie. Attention, la partie se lance uniquement une fois que deux joueurs minimum sont présents. Vous pouvez aussi prendre votre boîte de jeu et le faire en visio de façon classique.

Mixé avec le téléphone arabe, le Pictionnary donne Gartic Phone ! Vous devez y dessiner une phrase, "Toto sur un vélo" par exemple, et un autre joueur tente de la deviner puis l'écrit à un autre joueur, qui doit à son tour dessiner et ainsi de suite. Nul doute que le résultat sera inattendu... Et drôle ! À la fin, la phrase de départ est révélée avec les dessins faits et les devinettes.

Vous trouvez bien sûr aussi des jeux sur Facebook dans lesquels vous pouvez défier vos amis et jouer chacun votre tour, y compris le "Draw Something" qui vise aussi à dessiner et deviner le dessin de son adversaire. Et des applications peuvent se jouer avec vos comptes de réseaux sociaux et donc vous lier à vos proches comme le Scrabble ou le Uno.

Des jeux en ligne pour les ados

Pour vos plus grands, si vous ne connaissez pas le jeu du loup-garou, il est temps de vous y mettre ! À la fois jeu de rôle et de stratégie, il consiste à diviser les joueurs en loups et en villageois, ces derniers pouvant avoir des pouvoirs particuliers. Un maître du jeu vous guide pas à pas : vous vous endormez, les loups se réveillent et décident d'une proie, chacun se réveille, exceptée leur victime, et tout le monde débat pour tenter de deviner qui sont les coupables et en éliminer un à chaque tour. En ligne, retrouvez le jeu sur le site Wolfy. Le chat permet d'interagir avec les autres joueurs : espionner les échanges des loup-garous si l'on est la petite fille (qui a le droit d'observer leurs manœuvres, sans se faire voir), avoir un chat dédié si l'on est "amoureux", un chat à part avec les joueurs "morts" pour le nécromancien... Un jeu vraiment prenant qui plaît beaucoup aux ados mais aussi aux adultes.

Si vous avez des ados mais aussi des plus jeunes dans votre tribu, testez un escape game en ligne pour satisfaire tout le monde. Le spécialiste John Doe propose par exemple de vous glisser dans la peau de hackers, dès 7 ans, ou de braqueurs, dès 9 ans. Indices, énigmes... Le jeu d'enquête immersif plaît à tous les âges. Vous pouvez le recevoir à la maison, le télécharger ou même le faire à distance en visio avec un agent de liaison.

Si vous préférez vous creuser les méninges, optez pour un jeu de culture générale. Le Trivial Pursuit offre un petit questionnaire en ligne pour les familles. Vous pouvez aussi utiliser la boîte de jeu et poser les questions à tour de rôle en visio.

En appel vidéo, vous pouvez en effet tenter des jeux comme les devinettes, le vrai ou faux, le mime ou le Jacques a dit pour connecter au mieux avec vos proches. Les petits seront sûrement plus réceptifs et bavards que lors d'une conversation classique, et cela fera plaisir aux tontons, tatas, papys et mamies en manque de moments conviviaux avec les kids.

Et vous, quels jeux faites-vous à distance avec votre famille ? Échangez vos bons plans en commentaires.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 1 mars 2021
Article créé le 24 févr. 2021

1 avis sur cet article

    merci pour cet article, je cherchais un jeu d'échec en ligne, mais finalement, j'ai trouvé d'autres jeux ! ;-)
    sinon, pour info, spaekchess.com vous permet de jouer aux échecs à distance en se créant un compte.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme