cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
13111

Donner le goût de la lecture à votre enfant


Tous les enfants ne sont pas égaux face à la lecture. Si certains sont passionnés dès leur plus jeune âge, d'autres en revanche refusent d'ouvrir un livre. Voici quelques conseils pour leur transmettre l'envie de lire

Le plaisir de lire avant tout

La lecture reste la base de toute scolarité. Un enfant qui n'aura pas bien appris à lire aura beaucoup plus de mal à se réaliser dans ses études. Si tous les enfants n'ont pas le même goût naturel pour la lecture, il existe pourtant quelques astuces afin de les motiver sans les contraindre. Le plus important reste que votre enfant puisse prendre du plaisir en lisant. Selon son âge, il existe différents moyens de le solliciter. Afin d'éveiller l'envie de lecture des petits encore en maternelle, ne passez pas à côté de « l'histoire du soir ». Prenez dix minutes pour partager un moment tous les deux dans le calme, variez les livres et surtout, faites le participer ! Suscitez la curiosité des lecteurs débutants (CP, CE1) grâce à des livres différents de ceux lus à l'école. Les enfants de cet âge adorent les livres dont ils sont le héros comme les petites bandes dessinées. N'hésitez pas à emmener votre enfant à la bibliothèque et surtout : laissez le choisir les livres qui l'attirent ! A la maison, aménagez-lui un coin lecture coloré et attirant au sein duquel vous pourrez le laisser lire librement. Il doit pouvoir s'évader tout en étant confortablement installé.

Il n'y a pas que les livres dans la vie !

Certains enfants font un blocage sur les livres. Ils leur rappellent l'école, les devoirs... en clair, ils ne veulent pas en entendre parler durant leurs moments de détente. Pas de panique, la lecture n'est pas seulement une question de livres. Surtout, ne les forcez pas, au risque de les dégoûter complètement. Soyez inventif : la lecture est partout avec un peu d'imagination. Faire la cuisine avec lui est un moment idéal pour lire une recette. Lire des blagues, un journal, les légendes d'un album photo ou même des chansons sont autant de moyens pour l'amener à lire au quotidien. De nos jours, il existe aussi de nombreux outils attirants pour les enfants et qui leur permettront de développer chaque jour un peu plus leur goût pour la lecture. Livres audio pour les plus petits ou CD Rom éducatifs pour les plus grands : lorsqu'elle est utilisée avec modération, la technologie peut être une véritable alliée.

Petits plus : pensez à laisser des post-it à vos enfants, demandez à leur grand-mère ou leur tante de leur écrire régulièrement des lettres. Un seul mot d'ordre : amusez-les et... amusez-vous !

Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 15 oct. 2010
Article créé le 20 oct. 2009

2 avis sur cet article

  • Le bon premier livre...
    Je pense que pour qu'un enfant aime la lecture, il faut qu'il choisisse lui-même ses livres. Je pense aussi qu'il faut le familiariser avec les livres dès 6 mois avec des petits livres en tissus puis cartonnés. Ce doit être un jouet comme un autre. J'ai fait ça pour mes trois enfants et ils aiment lire.
    Je conseille la collection "la cabane magique" qui peut être lue dès le CE1 ou CE2. Elle convient aussi bien aux garçons qu'aux filles, est ludique et intelligente.

  • Il n'est jamais trop tôt pour les livres
    Mon bout de chou devait alors avoir 15 mois lorsque je lai emmené à la pmi du quartier, et il y avait là l'association Sucré-Salé. Je pensais encore à ce moment là que c'était trop tôt pour les livres, mais je me trompais. Il existe des tas de livres pour les tous petits. C'est surprenant. Nous avons continué d'aller à la rencontre de Sucré-salé puis à la bibliothèque. Maintenant ma fille a 4 ans et elle apprécie les livres et les histoires. Elle ne sait pas encore lire mais elle fait tout de même la lecture à ses poupées!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme