Ecrire des cartes de vœux pour 2018 avec les enfants
Cette année c'est décidé : toute la famille enverra sa propre carte de vœux ! Et pour faire de cette bonne résolution un joli atelier de bricolage avec les enfants, CitizenKid a trouvé plein d'idées de tutos de cartes de vœux spécialement pensés pour eux...
-
Les cartes de voeux pour 2018
-
Quelques empreintes de doigts
-
Pâtes-lettres en folie
-
Un nuage de confettis
-
Perles à coller et motifs d'hiver
-
Une cocotte en papier pour de bonnes résolutions
-
Du vernis de toutes les couleurs
-
Un sapin en 3D
Pour prolonger un peu l'ambiance de Noël à la maison, installez un atelier bricolage avec toute la famille ! Avec un peu d'imagination et plusieurs paires de mains, les cartes de voeux seront très vite prêtes pour tous vos proches.
Pour motiver les enfants et ajouter une touche enfantine à vos voeux 2018, CitizenKid a sélectionné les idées de cartes qui allient inventivité et facilité... Et qui amuseront les enfants par les matériaux utilisés.
(Et pour information, CitizenKid reçoit son courrier au : 7, quai Saint-Vincent 69001 Lyon... !)
Mis à jour par Cécilia Mauchamp le 21 nov. 2017
Article créé le 15 déc. 2014
Cette première idée va amuser les plus jeunes qui pourront faire de la peinture... Avec leurs doigts ! Pour réaliser cette jolie carte, il vous faut un papier cartonné blanc, de la peinture rouge et un feutre noir. Très simple, il vous suffit de montrer aux enfants l'image de la carte et de leur demander de dessiner les deux rennes et le coeur au-dessus d'eux avec leurs empreintes de doigts et un peu de peinture rouge. Vous pourrez ensuite dessiner les cornes, pattes et autres détails du dessin, très simplement. Vous obtenez une jolie carte blanche décorée de rennes "faits main" !
Vous pouvez aussi ajouter sur votre carte, au feutre fin noir, une phrase de votre choix pour souhaiter une bonne année à vos proches !
Idées trouvées sur le blog : Avec ses 10 p'tits doigts.
Vos enfants aiment les pâtes en forme de lettres et vos placards en sont remplis ? Pour une fois, ils vont avoir le droit de jouer avec la nourriture... Et même de bricoler avec ! Il vous faut également du papier cartonné de la couleur que vous souhaitez et de la colle. C'est idée toute simple va ravir les jeunes enfants. Donnez-leur pour mission de rassembler les lettres nécessaires pour former "Bonne année", "Tous nos voeux" ou pour dessiner un coeur de mots doux : amour, joie, fête, etc.
Il ne vous reste plus qu'à coller ces jolies mots avec la colle universelle sur les cartes que vous aurez découpé dans du papier cartonné de couleur. Le tour est joué !
Idée trouvée sur marieclaireidees.com
Ce tuto va donner des envies de fêtes aux grands comme aux petits ! Un peu plus compliqué à réaliser, on le conseille plutôt aux grands enfants qui peuvent bricoler plus délicatement... Il vous faut du papier calque, des confettis, du fil et une aiguille, un feutre et des ciseaux.
Dessinez une forme de nuage sur chacune de vos feuilles de calques et découpez-les, puis écrivez sur l'une des deux formes vos voeux de bonheur. Il vous faut ensuite vous munir du fil et de l'aiguille. Superposez vos formes deux par deux et cousez-les ensemble en suivant le contour. Laissez un espace d'environ 7cm non cousu. Remplir les nuages de confettis, glisser des voeux de bonheur inscrits sur des bandelettes de papier, cachés parmis les confettis... Il ne vous reste plus qu'à coudre les derniers points pour refermer complètement le nuage, et le tour est joué...
Idée trouvée sur mcommemum.blogspot.fr
Les perles Hama fascinent petits et grands et apprennent la patience au petit... Alors pourquoi ne pas s'en inspirer pour nos voeux de bonheur ? En plus des perles il vous faut de papier cartonné de la couleur que vous souhaitez, un fer à repasser et du papier sulfurisé, de la colle et des ciseaux. Il vous suffit de vous inspirer des modèles présents sur les images pour créer de belles formes d'hiver en perles Hama ou Pyssla. Repassez ces formes et attendez qu'elles refroidissent. Collez-le sur les cartes que vous aurez découpé dans le papier cartonné.
Idée trouvée sur amicella.de
Tout le monde a appris au primaire à plier des cocottes en papier... Mais saviez-vous qu'on pouvait en faire de jolies cartes de voeux en 3D ? Il suffit d'un rien et de quelques minutes pour ce tutoriel ! Vous n'avez qu'à imprimer le modèle, le glisser dans une enveloppe. C'est à celui qui reçoit la carte de faire appel à ses souvenirs pour plier sa cocotte !
Idée trouvée sur nospetitsdoigts.com
Ce dernier tutoriel rigolo demande un peu de patience pour comprendre comment procéder mais permet de créer une grande quantité de cartes en peu de temps... Et de trouver une nouvelle utilité aux vernis à ongles ! Il vous faut un récipient avec de l'eau, des feuilles de papier épais et des vernis à ongles de couleurs différentes.
Commencez par mettre quelques gouttes de vernis de différentes couleurs dans l'eau, trempez une carte dans le récipient jusqu'à ce que l'eau la recouvre complètement, puis sortez-la et posez le verso de votre feuille sur du papier absorbant. Laissez sécher. Vous n'avez plus qu'à vous amuser à ajouter de jolis mots doux aux feutres pour finir vos cartes...
Suivez le tuto vidéo sur le blog de Carla Sonheim.
Confectionner une jolie carte de voeux en 3D. C'est très simple, il vous faut une feuille A4 blanche et une verte pour réaliser le sapin, des gommettes de noël, des feutres de couleurs, des ciseaux, de la colle et une règle.
Réalisez des accordéons de différentes longueurs avec le papier vert. Ouvrez la carte blanche et collez les pliages du plus petit au plus grand. Collez ensuite les gommettes un peu partout et écrivez vos meilleurs voeux...
Suivez le tuto vidéo sur le blog Tête à modeler.
C'est comme si c'était fait !
j'ai l'habitude de les fabriquer moi même et toute seule mais cette année je vais les mettre à contribution pour partager de longs moments ensemble. Merci pour ces belles idées.