cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Équitation : suivez un cours pour enfant avec CitizenKid

Équitation : suivez un cours pour enfant avec CitizenKid


Vous êtes à la recherche d'une activité extrascolaire qui allie nature et sport pour la rentrée ? Pourquoi ne pas inscrire votre enfant à des cours d'équitation ? Découvrez vite cette discipline grâce à notre reportage !

L'équitation, à partir de quel âge ?

Si vous pensez que votre enfant est trop petit pour grimper à cheval, détrompez-vous ! Les cours d'équitation, ou du moins de baby poney, commencent dès 3 ans. Pendant 30 minutes, les bambins apprennent à se familiariser avec l'animal et découvrent leurs premières sensations fortes.

À partir de 6 ans, les enfants se lancent sur des cours d'une heure qui s'organisent ainsi : ils doivent être présents 30 minutes avant le début de la séance pour préparer le poney. Il faut le brosser, lui curer les pieds, lui mettre la selle, le filet... Toute une préparation !

Le cours peut ensuite commencer avec une phase d'installation puis un moment de détente à la fois pour la monture et pour le cavalier. Les cours varient selon les clubs mais les enfants travaillent généralement l'équilibre, la vitesse et la maniabilité à travers des jeux, des sauts d'obstacles, différentes vitesses à atteindre...

Quelle implication pour les familles ?

Généralement, les cours d'équitation ont lieu 2 fois par semaine et coûtent entre 600 et 750€ à l'année. Il est également possible pour découvrir l'équitation de faire des cours d'essai ou de participer à des stages durant les vacances scolaires. Les tout-petits dès 2 ans et demi peuvent même s'inscrire à des baptêmes de poney.

Pour les enfants qui voudraient poursuivre avec de la compétition, l'implication sera évidemment plus importante et demandera quelques déplacements le week-end. 

Quand vous inscrivez votre enfant à un cours d'équitation, il faut également penser à l'équipement : un pantalon long pour ne pas se blesser aux chevilles, un tee-shirt à manches longues ou à manches courtes selon la météo, des chaussures d'équitation avec un petit talon et bien évidemment, l'indispensable bombe ! Certains clubs en prêtent mais pour des questions d'hygiène, il vaut mieux avoir la sienne.

Pourquoi choisir l'équitation ?

Comme c'est un sport au contact des animaux, il faut rester très vigilant car on ne peut jamais prévoir les réactions d'un cheval ou d'un poney. Cependant, les clubs d'équitation sont intransigeants sur les règles de sécurité pour respecter au mieux le bien-être des enfants et des animaux.

Les séances sont adaptées à tous : les enfants porteurs de handicap peuvent également pratiquer l'équitation sans problème. Les petits qui sont plein d'énergie vont devoir apprendre à la canaliser au contact des chevaux et les kids les plus timides lient généralement une relation fusionnelle avec leur monture qui les aide à prendre confiance en eux.

Même les enfants citadins peuvent monter à cheval puisque des centres d'équitation sont présents un peu partout en France, y compris près des grandes villes !

Alors, vous êtes convaincus pour tenter l'équitation à la rentrée ?

Merci encore au centre équestre L'Alezane pour son super accueil.

Article créé par Laura Dupra le 24 juin 2019

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme