cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Fiona au cours d'Hapkido

Extrascolaire : découvrez l'hapkido


Connaissez-vous l’Hapkido Jin Jung Kwan ? Il s'agit d'un art martial coréen de self defense. Cette discipline passionnante est accessible à tous, même aux jeunes enfants !

Hapkido, kezako ? 

L'hapkido est un art martial coréen qui met le "self defense" à l'honneur. Les élèves (adultes et enfants) s'initient aux coups de pieds, aux clés articulaires, aux projections et à la défense avec l'usage d'armes. On pratique l'hapkido en Corée depuis 1950. En France, cette discipline est seulement arrivée à la fin des années 1990. Il y a aujourd'hui entre 2 000 et 3 000 pratiquants français. 

À partir de quel âge ? 

Les enfants peuvent pratiquer l'hapkido dès l'âge de 4 ans. Et il n'y a pas réellement de limite d'âge : les seniors sont les bienvenus ! Les cours sont adaptés en fonction des capacités physiques de chacun. 

Quel matériel faut-il ? 

Cette activité sportive nécessite peu d'investissement. Il faut simplement la tenue, le "dobok", et la ceinture approriée (en fonction du niveau). Pour les enfants, il faut compter environ 45 euros.

Le coût de l'adhésion ? 

Pour une saison, prévoyez entre 200 euros et 230 euros pour deux cours d'1 heure. 

Déroulement d'un cours type ? 

Les petits sportifs démarrent l'activité par un échauffement. Ensuite, ils enchaînent avec une série de coups de pieds (sauté, au sol ou "vers l'arrière"). Après, ils apprennent à "chuter" au sol sans se blesser. Dans la foulée, ils se rassemblent deux par deux et travaillent des techniques de "self defense". Ils s'exercent aussi sur des cibles. Les enfants amorcent le cours et le clôturent avec un salut traditionnel. 

Quelle progression ? 

Les élèves passent des grades. Il y a 8 étapes à franchir pour obtenir la ceinture noire. Pour les enfants, le programme est allégé. Dans l'ordre, il y a la ceinture blanche, la jaune, la bleue, la marron, la rouge et enfin la noire. Il y a des étapes de transition à réussir entre l'obtention des différentes ceintures. 

Quels bienfaits ?

Les kids développent leur souplesse, leurs appuis, leur concentration et apprenent à se repérer dans l'espace. Ils se familiarisent également avec la discipline et le respect des professeurs.

Publié par Violette Frey le 14 mars 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme