cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
12874

Faire passer un test de QI à votre enfant


Vous en avez déjà entendu parler mais ne savez pas vraiment de quoi il s'agit ni dans quel but il est utilisé. Le test de QI est à prendre avec précaution. En cas de besoin, tournez-vous vers des professionnels, à

Le test de QI pour détecter les enfants surdoués

Avant de savoir que son enfant est surdoué, il faut bien souvent passer par une période complexe remplie d'interrogations et de remises en question. Un enfant surdoué est avant tout un enfant en décalage à l'école face à ses camarades comme à la maison face à ses parents. Hypersensible et déstabilisant, il est souvent difficile pour lui de créer du lien avec les autres. Vous pensez être dans cette situation ? La maîtresse vous a mis la puce à l'oreille ? Le test de QI est donc la prochaine étape.

Un test de QI, qu’est ce que c’est ?

Faire passer un test de QI à son enfant ne consiste pas à mesurer son intelligence mais à le situer par rapport au reste de la population. Alors que le QI moyen d'un adulte tourne autour de 100, celui d'un enfant surdoué atteint facilement 125 ou 130. Le test de QI se déroule généralement sur 3 ou 4 séances de 45 minutes, sous la forme d'un entretien et de différentes épreuves. Puzzles, phrases à compléter ou encore suites logiques : tous les exercices du test de QI seront ensuite analysés par le professionnel et donneront lieu à un rapport écrit prenant en compte l'analyse de l'enfant et de ses résultats. Plus le test de QI est réalisé tôt, plus tôt la prise en charge scolaire de l'enfant pourra intervenir.

Passer un test de QI, plusieurs solutions

Une fois la décision prise, il vous reste encore à choisir l'endroit où votre enfant passera son test de QI ou plutôt le professionnel avec lequel il le passera. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour le test de QI. Pour commencer, vous pouvez choisir de vous orienter soit vers le psychologue scolaire de l'école de votre enfant soit vers un psychologue diplômé extérieur. Le CMP ou CMPP (Centre médico psycho pédagogique) ou la PMI (protection maternelle et infantile) les plus proches de chez vous pourront aussi vous aider dans votre choix. Il vous faudra débourser en moyenne 200 euros non pris en charge pour un test de QI. Bien sûr, il existe des tests gratuits sur le net mais sans les commentaires d'un professionnel, ils sont à éviter.

Avez-vous déjà eu recours à un test de QI ? Racontez-nous votre expérience...

Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 15 oct. 2010
Article créé le 28 sept. 2009

5 avis sur cet article

  • bonjour,
    orthophoniste sur Lyon, pour effectuer un bilan et bénéficier d'un suivi et de retours efficaces pour l'ecole etc....Je vous conseille un cabinet sur le 7e, ALIOS, ce sont des psy de l’éducation nationale, vraiment efficaces.
    Espérant vous avoir aidé

  • @liliochka.
    Je suis pour faire bilanter un enfant, si ce dernier présente des problèmes de comportement ect...Il se sentira enfin compris et reconnu. Il n'y a aucune pression, il le passe comme un moment agréable, enfin c'est comme cela que mes enfants l'ont appréhender. D'autre part, si l'enfant n'est pas diagnostiqué suffisamment tot, il risque de rencontrer des difficultés dans sa scolarité. Maman d'un petit zèbre, je parle en connaissance de cause.
    Je suis actuellement sur Lyon, j'en profite pour demander aux lecteur un nom de pedopsychiatre accessible.
    merci

  • précocité
    notre fils a été testé a haut potentiel ( autrefois précoce ) parceque les enfants ont le choix ou non de ce servir de se potentiel .
    Une exellente adresse sur Lyon pour les test LE CABINET BAK ET ASSOCIES .
    Notre fils a sauté le CP mais attention il faut vraiment au moindre problème assurer un suivi rigoureux car le décalage notament en motricité sont réelles notament depuis janvier il bénéficie d un suivi en psychomotricité pour la vitesse d écriture et attention les autres a l école ne font pas de cadeau .
    Notre fils a eu des notes exellentes , il s est qd meme ennuyé en science et en math , leur faculté d adaptation est énorme et cet été il a fait 2 semaine de stage de chinois : il adore .
    Ce sont avant tout des enfants mais vraiment interessé par d autres centres d intérets .
    L enseignante cette année a aussi été décisive dans la réalisation de cette bonne année scolaire . Malheureusement on peut qd meme dire que c est un combat a chaque rentrée , c est une réalité
    Notre fils a 8 ans et a été testé a 6 ans et 4 mois . En espérant que cela pourra vous aider , la clé est de vraiment trouvé les bons professionnels et cela ce passera bien l

  • Utile en cas de doute
    Nous avons fait passer un test de QI à notre fils à l'âge de 3 ans (très très tôt) car sa première année de maternelle était catastrophique. Alors qu'au début il était très demandeur, n'avait pas du tout pleuré à la première journée, il s'est vite ennuyé et ne voyait plus l'intérêt de retourner à l'école dès le mois d'octobre. De plus il présentait des signes d'enfant précoce comme le fait qu'il ait parlé dès 12 mois en même temps que la marche. Le test, même si à cet âge ne peut pas être complètement révélateur, nous a beaucoup aidé à comprendre notre fils car il était très détaillé. Il a révélé que notre fils avait un très gros potentiel en langage (137) mais était simplement dans la moyenne haute pour le reste. Donc nous avons pu comprendre que la première année de maternelle où il cotoyait des enfants qui ne parlaient que très peu alors que lui maniait déjà parfaitement le langage, l'ennuyait mais que dès qu'il aborderait d'autres sujets, ça irait mieux à l'école. Effectivement, il s'adapte très bien à l'école maintenant, passe en CP à la rentrée, sait déjà lire depuis presque 1 an, mais nous n'avons pas souhaité le faire sauter de classe car il est très bien dans sa peau socialement. Sans avoir fait ce test je me serais toujours posé des questions, là je sais qu'il est juste intelligent et en suis ravie. Il faut savoir qu'il n'existe pas réellement de structure spécialisée pour les enfants précoces et que souvent c'est plus un problème qu'autre chose pour eux qui se sentent différents. Faire sauter une classe n'est pas une solution car (je l'ai personnellement vécu) pour la camaraderie et le sport c'est beaucoup plus difficile.

  • pas pour
    je ne suis pas pour faire passer ce test
    c est mettre une pression sur nos enfants

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme