cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Garde d'nefant intelligente

Garde d'enfant intelligente


De nos jours, de plus en plus de parents jugent la garde d'enfant trop classique et parfois même abêtissante. Lassés des assistantes maternelles et de leurs ateliers pâte à sel, vers quelles structures se tourner ?

De nos jours, de plus en plus de parents jugent la garde d'enfant trop classique et parfois même abêtissante. Lassés des assistantes maternelles et de leurs ateliers pâte à sel, vers quelles structures se tourner ?

Les ateliers créatifs et ludiques à la maison

Dans un souci de développement et d'épanouissement de l'enfant, de plus en plus d'agences proposent aux parents un service de garde éducative. A cette occasion, votre enfant n'est plus seulement surveillé mais il découvre des activités adaptées à son âge. Pour cela, il est nécessaire d'être à l'écoute de ses envies, de ses besoins et de son rythme. Pour les plus petits, ce mode de garde s'articule autour d'un éveil musical, de découverte de la matière, d'activités autour de la linguistique, de l'imaginaire et de l'occupation de l'espace. Les plus grands eux, découvrent la mallette ingénieuse de l'intervenant. Ils y trouvent des livres, des jeux pédagogiques et ludiques. Les ateliers-découvertes culturels et créatifs remportent aussi un large succès, comme par exemple : « peindre à la manière des impressionnistes », « cuisiner un poulet coco-vanille », « découvrir les percussions », etc.

Les sorties culturelles et pédagogiques

Outre la garde à votre domicile, certaines de ces structures organisent des sorties culturelles. Les visites sont toujours, préalablement ou ultérieurement, soumises à une préparation éducative de l'enfant. L'intervenant explique le déroulement de la sortie, ce qu'ils vont voir, et peut même illustrer ses propos par, des jeux de danse ou de théâtre s'il s'agit d'un spectacle, un atelier de peinture ou de photographie si c'est une exposition. Lors d'une promenade au zoo ou à l'aquarium, votre enfant peut dessiner par exemple l'animal qui l'a le plus marqué. Au coeur du musée, il remplit un petit quiz de connaissances et de compréhension pendant ou à la fin de la visite. Grâce à cette démarche pédagogique, votre enfant se forge sa propre culture et se construit d'agréables souvenirs. Il est nécessaire de noter que, ces structures sont avant tout des services de garde de vos enfants. Le coût de la prestation proposée est déductible de la somme que vous devez déclarez aux impôts.

Connaissez-vous ce mode de garde ? L'avez-vous testé ?

Publié par Maëva Brion le 14 juin 2013
Article créé le 2 juin 2009

6 avis sur cet article

  • oui, de nombreuses assistantes maternelles sont de vraies professionnelles de la petite enfance. Il est passé le temps où les enfants étaient juste en garde, aujourd'hui les enfants font l'objet d'un accueil personnalisé, adapté à leurs périodes sensibles et leurs développements. Ce genre de structure est un plus mais il ne faut pas taper sur une profession pour leur donner du crédit.

  • Beaucoup d'assistantes maternelles sont de vraies professionnels de la petite enfance, fini la nounou qui 'garde' les enfants, maintenant les enfants font l'objet d'un véritable accueil, d'un suivi de son développement et de ses périodes sensibles.

  • @cherinalje, je vous invite à contacter Frédérique, notre directrice d'agence Déclic Eveil à Lille si vous souhaitez avoir de plus amples informations.
    Il y a en effet d'excellentes assistantes maternelles. Nous travaillons ensemble à éveiller les enfants. Nulle profession relevant du domaine de la petite enfance n'est à mettre à l'écart.
    Ana - Déclic Eveil Paris

  • y a t il des adresses à nous indiquer, garde intelligente mais où ? à qui s'adresser ? des noms si possible, à Lille y a pas grand chose à faire

  • ass maternelle
    c est vrai qu il y a de super assistantes maternelles
    la mienne est super !
    ne les mettons pas toutes dans le même panier
    les activités "intelligentes" sont essentielles à nos enfants

  • garde intelligente
    il faut tout de meme souligner que de nombreuses assistantes maternelles sont formées pour favoriser l'eveil la creation de nos enfants, certes ses structures sont interressante mais restent insufisamment développées.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme