cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Halloween : apprenez à réaliser un maquillage Calavera

Halloween : apprenez à réaliser un maquillage Calavera pour enfant


La Fête des Morts voyage du Mexique jusqu'à la France et chaque année, les maquillages et déguisements de calavera font sensation à Halloween. Apprenez comment réaliser le maquillage de ces célèbres têtes de mort mexicaines avec CitizenKid.

Les Calaveras, qu'est-ce que c'est ?

À l'origine, les Calaveras étaient une forme d'écriture grâce à laquelle les écrivains rendaient hommage aux défunts tout en se moquant de la mort pour prouver qu'ils n'en avaient pas peur.

Elles furent ensuite adoptées par des graveurs et illustrateurs qui représentaient des squelettes en tenue de fête : c'est ce qui a inspiré la tenue traditionnelle qu'arborent les Mexicains durant "El Día de los muertos”.

Contrairement à la Toussaint en France, la commémoration des morts est une véritable fête au Mexique et dure plusieurs jours.

Dans tous les foyers, des autels sont installés pour rendre hommage aux défunts et déposer des offrandes. Le 2 novembre, les familles mexicaines se rendent au cimetière pour jeter des pétales de fleurs et allumer des bougies sur les tombes, le tout dans une ambiance festive.

C'est au cours de ces déambulations que l'on peut admirer les magnifiques maquillages de "Calaveras", des têtes de mort colorées, ornées de pétales de fleurs et parfois même de strass et de paillettes.

Le matériel pour réussir votre maquillage

 Pour réaliser ce maquillage d'Halloween, vous aurez besoin :

  • De peinture blanche et d'une éponge pour le visage

  • D'un crayon marron (pour les sourcils par exemple)

  • D'eye-liner noir

  • D'ombre à paupière rouge

  • D'ombre à paupière ou de rouge à lèvres violet métallisé

  • De strass autocollants

  • De barrettes ou d'un bandeau

Un maquillage Calavera pour enfant

Avant de commencer, pensez à dégager le visage de votre enfant avec des barettes ou un bandeau pour éviter que ses cheveux ne se prennent dans le maquillage et vous gênent.

Dans un premier temps, humidifiez l'éponge avec un peu d'eau puis frottez-la dans la peinture blanche pour recouvrir intégralement le visage de votre enfant, oreilles et cou compris.

Ensuite, utilisez le crayon marron pour dessiner le contour des fleurs autour des yeux. Comme le crayon est de couleur claire, si vous vous trompez, il vous sera facile d'effacer et de recommencer !

Tracez un rond autour des yeux qui représente le coeur de la fleur puis remplissez-le avec l'ombre à paupières rouge. Une fois rempli, dessinez les pétales au crayon puis remplissez-les avec le rouge à lèvres violet métallisé.

Les yeux sont prêts, passons maintenant au nez : comme pour une tête de mort classique, dessinez un triangle rempli à l'eye-liner noir sur le nez de votre enfant.

Place au sourire : tracez des traits verticaux par-dessus les lèvres de votre enfant et prolongez ensuite la forme de sa bouche avec un trait horizontal, en partant des commissures des lèvres jusqu'aux tempes. N'hésitez pas à utiliser le crayon marron avant de repasser à l'eye-liner noir si vous avez peur de vous tromper !

La base maintenant prête, passons aux ornements. Nous avons choisi de dessiner deux arabesques à l'eye-liner noir sur le front mais vous pouvez vous laisser tenter par d'autres motifs traditionnels : croix, toile d'araignée, rose...

Nous avons ensuite opté pour une fleur simplifiée sur le menton : trois pétales, deux remplies à l'eye-liner noir et celle du milieu remplie à l'ombre à paupière rouge.

Notre touche finale ? Des strass autocollants sur les pétales autour des yeux !

Que pensez-vous de ce maquillage ? Vous allez le tester pour Halloween ?

Publié par Laura Dupra le 11 oct. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme