cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Cours de judo enfant

Judoka, judoquoi ? Inscrire votre enfant au judo


Le judo attire les enfants pour ses valeurs de courage et de respect de l'autre. Ce sport très noble convient à la plupart des enfants : quelques renseignements avant de laisser son enfant choisir cette activité sportive extra-scolaire...

Ashi-barai, eri-jime ou harai-tsurikomi-ashi... pour vous, c'est du chinois ? Détrompez-vous, c'est du japonais, et ce n'est qu'un bref aperçu du vocabulaire que votre futur petit judoka maîtrisera bientôt !

Le judo attire les enfants pour ses valeurs de courage et de respect de l'autre. Ce sport très noble convient à la plupart des enfants : quelques renseignements avant de laisser son enfant choisir cette activité sportive extra-scolaire...

Découvrez notre reportage sur l'activité judo pour les enfants !

Une école de la vie

En entrant dans un dojo, l'ambiance particulière qui y règne est si loin du brouhaha d'un terrain de foot qu'on en vient presque à se demander s'il s'agit d'un sport. Evidemment, mais le judo, c'est aussi bien une technique qu'une école de la vie.

C'est pourquoi, il est préférable de commencer à 5-6 ans plutôt que dès 3 ans, pour des questions de maturité.

Pour quels enfants ?

Le judo s'adresse particulièrement aux enfants turbulents, qui y trouveront un moyen de canaliser leur énergie et des repères dans le code moral à respecter, mais pas seulement !

Il redonnera confiance en eux aux enfants timides. En plus de vous libérer pendant une heure, le judo améliorera l'équilibre, la souplesse et la coordination de votre enfant.

Le code moral du judo

Le judo, c'est avant tout un code moral, que tout petit sportif doit respecter et qui comprend 7 bases : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié. Ce code moral, s'il peut paraître contraignant, permet de stabiliser l'enfant et lui enseigne des valeurs essentielles.

La spécificité du judo concerne aussi son rapport à la compétition.

Les combattants sont plus partenaires qu'adversaires, et la notion de compétition n'intervient que très tard - il n'est ainsi possible de participer à des compétitions officielles qu'à partir de 16 ans.

Quelques informations pratiques

Le judo se pratique par séances hebdomadaires d'une heure. Après un échauffement indispensable, les petits judokas s'affrontent à travers divers exercices et combats.

Mais faire de son petit un vrai combattant a un prix : il vous en coûtera entre 200 et 300 euros à l'année, sans compter l'achat du kimono (autour de 15 euros), de la ceinture et des tongs.

Et vous, inscrirez-vous votre enfant au judo cette année ? Pourquoi ?

Publié par Hélène Saint-Martin le 4 juil. 2016

9 avis sur cet article

  • Ca y est, pour mon plus grand bonheur mon fils de 6 ans est passé du foot au judo. Il a fait deux séances et il adore. Je pense que c'est ce dont il a besoin pour la confiance en soi et la canalisation des énergie. Il m'a dit qu'il en ferait "toute sa vie"...

  • Ma fille a fait judo en grande section et CP. Je l'avais inscrite car je trouvais qu'elle manquait de confiance en elle. Elle n'adorait pas, mais y allait sans trainer des pieds. Je trouve que ça l'a aidée, elle a appris à tomber, les valeurs du judo sont très bonnes, mais la 2eme année, la différence garçons-fille s'est accentuée et la différence physique aussi, elle n'était pas très combative, et vu que c'était la seule fille (sur 12), j'ai accepté quand elle m'a dit qu'elle voulait arrêter. Maintenant, c'est parti pour la gym...

  • le judo c'est super!
    mon petit garçon de 5 ans bientôt viens de finir sa première année de baby-judo.
    et très honnêtement je ne regrette absolument pas.
    c'est un garçon qui déborde de vitalité et il est vrai que depuis que nous l'avons inscrit il n'y a plus de "bagarre" à l'école, il ne mords plus les autres enfants quand il y a désaccord,... bref j'en passe (enfin ses comportements des mauvais jours)

    et surtout ce qui motive le plus mon petit garçon, se sont les rencontres AMICALES inter-club, il est toujours content même quand il finit le dernier de sa poule, il aura sa petite médaille et sa part de gâteau. alors vraiment!
    et le plus s'est que depuis qu'il fait du judo il comprend qu'il y a des règles à respectées.

  • pas avant 5 ans
    tres bon pour la motricite gerer ses pulsions
    maitriser ses mouvements
    coordonnination
    les enfants s echauffent avant le cours et partagent de bons moments

  • le judo
    le judo permet d'avoir plus confiance en soi, et ayant pratiqué je le recommande tout simplement

  • judo : points + et -
    Ma fiile de 12 ans et mon fils de 9 ans pratiquent le judo depuis 3 ans. : plus de confiance en soi, moins peur des autres...mais quelques entorses aux doigts et orteils qui du coup les pénalisent dans leurs autres sports.

  • tb
    merci pour tt ces infos bien utiles

  • et les filles??
    pour les filles est ce une activité courante?

  • Un club familial
    Il existe un club le "CAMO" OULLINS (69600) ou l'on pratique le judo en commencant par le baby-judo et jusqu'au aux adultes et d'autres disciplines ouvertes aux enfants et adultes. Ambiance familiale sympathiquel.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme