cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cours de karaté pour enfants

Karaté : un sport complet pour les enfants


Le karaté est une activité extra-scolaire idéale pour les enfants : l'équipe de CitizenKid est allée à la rencontre de cet art martial japonais. En immersion dans un cours pour enfants, on vous dit tout sur les infos à savoir avant d'y inscrire vos petits.

Qu'est-ce que le karaté ?

Le karaté est un art martial originaire du Japon.

Le style de karaté le plus pratiqué en France et dans le monde est le Shotokan, qui se traduit par des mouvements lents et retenus, nécessitant force et puissance de la part des pratiquants.

Le style présenté dans notre vidéo est le Kyokushin, qui se focalise plutôt sur le combat et le contact avec l'adversaire.

À quel âge peut-on commencer le karaté ?

L'âge idéal pour commencer le karaté est de 7 ans car c'est le moment à partir duquel les enfants font preuve de plus d'adresse et de dextérité.

Avant cet âge, certains clubs proposent du "baby karaté" pour initier les plus petits à cet art martial japonais dès 3 ans.

Comment se décompose un cours de karaté ?

Un cours de karaté s'articule autour de plusieurs exercices afin que les enfants ne s'ennuient pas.

Après un échauffement complet, les enfants travaillent les katas. Il s'agit d'enchaîner des mouvements réglementés avec précision, ce qui fait travailler à la fois la mémoire et la justesse des mouvements.

Ensuite, les enfants travaillent leurs techniques de combat et développent ainsi leur cardio et leur capacité d'analyse.

Les cours se terminent souvent par des jeux, puis un retour au calme.

Combien coûte une licence ? Est-il possible de faire de la compétition ?

La licence de karaté coûte environ 160 euros par an, pour un à deux cours par semaine.

Les enfants ont accès à des compétitions adaptées à leur âge. Il existe des compétitions "kata" et des compétitions "combat". 

Quels sont les bienfaits et les contre-indications du karaté ?

Le karaté est un sport complet qui fait travailler à la fois le corps et l'esprit.

Les enfants travaillent leur cardio, développent leurs muscles et exercent leur équilibre et leur coordination.

Au-delà de l'aspect physique, l'apprentissage et l'exécution des mouvements requiert de la concentration et une certaine capacité de mémorisation.

Enfin, le karaté en club permet aux enfants de sociabiliser avec des jeunes de leur âge et de créer un esprit de groupe autour de ce sport qui leur plaît.

Il n'y a pas de contre-indication à la pratique du karaté. Les enfants qui présenteraient quelques particularités peuvent le signaler à leur instructeur qui adaptera leur pratique en conséquence.

Qu'en pensent les parents et les enfants ?

Parents et enfants s'accordent à dire que le karaté est un sport complet qui intègre une grande variété d'exercices. À la fin du cours, les parents récupèrent leur enfant apaisé. Et après un certain temps de pratique, c'est un réel épanouissement qui se manifeste chez les petits.

Les enfants recommandent le karaté pour celles et ceux qui auraient trop d'énergie et voudraient la canaliser. À la fin d'un cours, ils se sentent bien, sont fatigués de s'être dépensés mais se sentent aussi reposés.

Mis à jour par Mathilde Polegato le 11 mai 2022
Article créé le 5 mai 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme