cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
L’escrime, une discipline qui mérite l’attention des parents

L’escrime, une discipline qui mérite l’attention des parents


On ne compte plus les médailles que la France a pu recevoir en escrime, et ce, pour le plus grand bonheur des escrimeurs, mais aussi de leurs petits supporters. De plus en plus d'enfants sont effectivement devenus accros à ce sport.

Découvrez notre reportage en images sur ce sport !

Et n'hésitez pas à nous suivre sur Youtube pour découvrir nos autres reportages sur les activités extra-scolaires...

Vos enfants pratiquent-ils cette discipline ? Racontez-nous...

A partir de quel âge pratiquer l'escrime ?

Si votre enfant rêve devant les films de cape et d'épée ou bien si vous voulez tout simplement lui faire pratiquer une nouvelle discipline, l'escrime semble être le sport idéal. Dès l'âge de 5 ans, votre enfant pourra fréquenter les salles d'escrime.

Jusqu'à 7 ans, il apprendra surtout à coordonner ses mouvements de manière ludique. Puis, vers l'âge de 7-8 ans, il pourra commencer à découvrir les bases du maniement du fleuret.

Il lui faudra attendre d'avoir entre 9 et 12 ans pour se lancer dans la compétition et passer des grades de Pupille à Benjamin puis Junior.

Quel sont les bienfaits de l'escrime ?

Au fil des entraînements d'escrime, votre enfant développera son esprit d'analyse comme sa concentration, tout en apprenant à canaliser son énergie et à adopter des réflexes.

L'escrime est une discipline aux multiples facettes, qui oblige l'enfant à évoluer mentalement et physiquement. Pendant les combats, il apprendra à respecter son adversaire ainsi que les règles.

L'escrime, un sport dangereux ?

Ce sport de combat n'est ni violent ni dangereux ! Son symbole, le salut, montre bien que les enfants apprennent très tôt à respecter leur adversaire et à apprendre à se "battre" dans les règles de l'art.

Où pratiquer l'escrime ?

La France compte plus de 750 clubs d'escrime. Renseignez-vous à la mairie de votre domicile.

Quel équipement pour pratiquer l'escrime ?

Côté équipement, soyez rassuré, car même si la tenue d'escrime est couvrante, votre enfant ne risque rien : les armes utilisées pour l'escrime sportive sont légères, sans pointe et sans tranchant.

En général, durant leur phase d'initiation, les enfants se voient prêter l'uniforme par leur club (tenue résistante, masque en treillis métallique et gant). Ce n'est qu'après qu'il faudra réellement équiper votre escrimeur en herbe.

Quel coût pour pratiquer l'escrime ?

Dans les grands magasins de sport, vous trouverez des tenues complètes pour environ 40 euros.

Attention cependant, en-dehors de l'équipement, c'est un sport qui peut revenir cher : comptez environ 400€ l'année de cours.

Mis à jour par Nadège Bonnaire le 29 janv. 2014
Article créé le 15 août 2010

1 avis sur cet article

  • je l'ai pratiqué et j'ai aimé
    Bonjour

    La pratique de l'escrime n'est pas encore trés répandue et pourtant j'ai eu la chance d'en pratiquer dans ma jeunesse et j'ai beaucoup apprécié ce sport.
    Etant timide et pas trés sportive c'était l'ideal pour moi.
    Je chercherai certainement une structure pour initier mon fils et ma fille quand le moment sera venu.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme