cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Eveil linguistique
credits

L’éveil linguistique pour les tout-petits


Tout le monde n'a de cesse de l'affirmer : apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge est un atout incomparable. Oui, mais voilà, encore faut-il savoir comment s'y prendre pour transmettre à notre bout'chou les bonnes bases.

Tout le monde n'a de cesse de l'affirmer : apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge est un atout incomparable. Oui, mais voilà, encore faut-il savoir comment s'y prendre pour transmettre à notre bout'chou les bonnes bases.


Eveil linguistique : à vous de jouer !

Si dès l'âge de 3 ou 4 ans, votre enfant peut déjà accéder à des cours particuliers ou collectifs pour apprendre l'anglais, l'espagnol comme l'italien, il est tout de même recommandé de commencer, dès le berceau, à le familiariser avec la langue que vous voulez lui faire partager.
Si vous êtes vous-même bilingue, la tâche sera grandement facilitée. Il vous suffira de lui parler tout simplement dans votre langue maternelle et vous serez surprise de la capacité de compréhension de votre enfant, qui deviendra naturellement bilingue au fil des années et maîtrisera les deux accents comme les deux cultures.
Si, par contre, vous ne connaissez des langues étrangères que ce que vous avez appris à l'école, il va vous falloir faire quelques efforts grâce à des méthodes simples, pour un apprentissage naturel. Dernière alternative, faire appel à une jeune fille au pair, qui ne communiquera avec vos enfants que dans sa langue maternelle : une belle manière de les ouvrir à la différence.

Un apprentissage ludique tout en douceur

Avant 4 ans, l'apprentissage ne doit surtout pas ressembler à un cours, ne doit pas être forcé ou répétitif. L'enfant ne soit sentir aucune pression et la langue étrangère doit se glisser naturellement dans ses activités du quotidien.
De plus en plus de parents choisissent d'opter pour des dessins animés en VO, que les enfants comprennent généralement sans effort. La langue les touche sans les brusquer, de manière ludique. Avec Internet, il est de plus en plus facile de trouver des programmes en VO. Dora l'exploratrice, par exemple, fait partie des dessins animés faciles à se procurer.
Côté musique aussi, privilégiez les contes racontés en langue étrangère, les comptines chantées, elles aussi en anglais ou allemand... En clair, jouez sur l'environnement auditif et visuel afin que la langue devienne familière à votre enfant.
La lecture aussi peut s'avérer un excellent moyen afin de partager une langue. Procurez-vous des livres pour enfants en anglais ou italien et votre enfant associera rapidement les mots aux illustrations. Enfin, les jeux éducatifs linguistiques sont, eux aussi, idéalement adaptés pour transmettre aux tout-petits les bases d'une autre langue. Tournez-vous vers les magasins ou sites web spécialisés pour des jeux et jouets à la fois ludiques et malins.

Avez-vous éveillé vos enfants à une autre langue ? Comment ? Partagez votre expérience...

Mis à jour par Nicolas Parfait le 18 déc. 2012
Article créé le 18 déc. 2009

7 avis sur cet article

    Oui, mais il faut que l'enseigment soit ludique. A Montpellier, Moutoncitos Les Poupons Bilingues propose des ateliers d’éveil linguistique pour bébés et parents :) On danse, on joue , on chante, nous avons vraiment aimé et ca m'a donné la confiance pour me lancer, maintenant au mois deux fois par semaine, je lis à mon petit en espagnol!

  • pour nous c'est 3 langues
    je pense que les enfants ont une grande capacité d'assimiler. alors pourquoi les enfants des couples mixtes arrivent très bien à jongler entre les 2 langues et pas les notres ?
    en ce qui concerne mon fils de 5 ans, je lui apprends de temps en temps quand il le souhaite des mots d'anglais et d'espagnol et par la même occasion de français. et il super content, car quand on regarde la télé et qu'une partie de l'émission passe et sous-titrage il adore car il commence à reconnaitre certains mots...!!!

  • cours d'arabe
    l'institut du monde d'arable propose des cours d'arable de très grande qualité...les cours sont données par des professionnels et de grands pédagogues

  • tout petit et apres
    j'ai eu de la chance car ma fille a pu faire une initiation à l'anglais dès le Cp et cette année en CM2, elle va partir en classe transplantée à 1 heure de londres pendant 10 jours, m^me si 6 ans peut paraitre tard pour l'initiation, je suis déjà très contente que cela se soit passé comme cela

  • Les Langues
    Je trouve cela très sympa pour nos loulous de pouvoir apprendre une langue étrangère très tôt.

    Apprendre une langue étrangère, différents moyens, les dessins-animés, la lecture, les voyages, etc ... très vivant.

  • enseignement bilingue
    Mes enfants sont en section bilingues allemand en alsace.2 jours en allemand et 2 jours en francais avec des enseignants différents.Ils ont commencé en maternelle.
    Je ne parle pas un mot d'allemand (j'ai appris l'espagnol), j'apprends avec elle ( souvent c'est elle qui me reprend sur ma prononciation !)

    La grande qui est en CP apprend à lire, écrire et compter dans les deux langues. Les enseignants disent qu'il faut attendre qu'ils aient 8-9 ans avant qu'ils puissent s'exprimer correctement.
    Cela n'empêche pas les échanges scolaires dès 6 ans!
    Elle a acquis du vocabulaire courant, bien pratique lorsque l'on est de l'autre coté de la frontière.
    Cependant cela a des limites, les remplaçants ne sont forcement en allemand, toutes les écoles de la ville ne sont bilingues et il faut l'avouer cela demande plus d'effort à l'enfant.
    Je le constate avec les devoirs où elle fait sans aucune difficulté le francais mais je dois souvent réexpliquer en allemand les notions vues en classe.
    Je ne sais pas elle continuera jusqu'au bac dans les deux langues mais cela à l'avantage de donner une ouverture vers d'autres cultures, et cela facilite ensuite, parait il, l'apprentissage d'autres langues étrangères.
    Béa

  • que du plus
    que du plus pour nos petits ! l'apprentissage doit se faire très tôt car on remarque quand on voyage à l'étranger qu'on a un train de retard avec les langues.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme