cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
8605

La cantine, ça a du bon !


Bataille de petits pois, éternels steacks purées, improbables essais culinaires du cuistot (le fameux boudin au roquefort...), ah la cantoche, que de souvenirs ! Aujourd'hui les restaurants scolaires ont bien changé, et en mieux,

L'accueil peut mieux faire

Les conditions ne sont pas réunies pour que les enfants mangent au calme. Bousculades, cris, services trop rapides, le déjeuner peut être stressant, surtout pour un tout petit privé de l'aspect affectif du repas. Heureusement, de nombreux établissements scolaires ont opté pour des matériaux antibruit, des tablées moins nombreuses (6 ou 8). Un effort est souvent fait pour le décor : couleurs gaies, fresques murales ou plantes vertes.

Généralement, les petits sont les premiers à manger, ensuite les moyens et enfin les grands avec un décalage de 15 à 30 min. Il doit y avoir si possible un adulte par table en maternelle et primaire. Les circulaires prévoient un temps de repas de 45min. Hélas, l'enchaînement rapide des services pousse souvent les enfants à se dépêcher de finir.

Le self pour les plus grands

Le self-service permet de responsabiliser l'enfant et surtout de lui faire plaisir puisqu'il prend ce dont il a envie. Même si l'offre se résume souvent à deux entrées, plats ou desserts au choix, c'est important pour lui de décider comme les grands s'il préfére une poire ou un yaourt comme dessert. Les petits affamés apprennent ainsi à se renseigner sur le menu et à attendre leur tour. Ils s'essaient aussi à de nouveaux goûts pour manger comme le petit copain ou parce que la couleur les séduit. Le libre arbitre, ça a du bon !

Un bémol cependant, aucune mesure n'a encore été prise au niveau national pour les enfants végétariens ou ceux qui ne mangent pas de porc. Pas de régime de faveur ! Les enfants allergiques, eux, sont autorisés à amener leur tambouille ou dans le meilleur des cas, après discussion et accord avec le directeur, des plats individuels leur sont préparés. La cantine aide aussi les enfants à devenir plus autonomes à table. Personne ne les assistent pour couper la viande ou verser l'eau, ils sont obligés de se débrouiller et ça leur plaît de se sentir comme des grands. A leur rythme, les élèves finissent leur repas pour rejoindre la cour de récréation.

Des menus sous surveillance

Controlés sur le plan de l'hygiène (par des inspecteurs des services vétérinaires) et de l'équilibre alimentaire (par des diététiciennes), les menus ne doivent rien au hasard. Le repas comporte toujours une entrée chaude ou froide, un plat principal composé de viande, ou poisson ou oeufs, et d'un légume, féculent ou légumes vert. Un laitage et un fruit achève le déjeuner. Un exemple de menu type : carottes râpées, escalopes de poulets, haricots verts et fromage frais aux fruits. Le prix de la cantine est fixé par la municipalité. Il peut être modulable en fonction des revenus des parents.

Cetaines cantines ont une vraie politique d'intiation au gôut soit par des opérations spéciales style "Semaine du goût" ou tout au long de l'année en proposant des plats originaux et joliment présentés. Enfin pour plus de transparence, les menus sont consultables à l'entrée de l'école ou sur internet. Les parents peuvent ainsi équilibrer le repas du soir.

Et vous, êtes-vous satisfait de la cantine ? Votre enfant aime y manger ?

Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 15 oct. 2010
Article créé le 26 févr. 2009

5 avis sur cet article

  • CHOIX
    QUOI DE MIEUX QU UN RESTAURANT A L ECOLE QUI PROPOSE CHAQUE JOUR ET EN FONCTION DES SAISONS DU CHOIX DE VIANDES LEGUMES FRUITS ET FAIRE DECOUVRIR DE NOUVELLES SAVEURS SANS OUBLIER LA PUREE ET LES PATES POUR PLAIRE A TOUS

  • super
    Je fais des vacations de cantines scolaires et je trouve que les enfants sont bien nourris et qu'ils ont meme du temps pour faire des activites entoures d'aides ou aller dans la cour s'amuser avec les copains.Bon moyen pour les degourdir et leurs faire aimer de tout.

  • je dis oui!
    les enfants y découvrent de nouvelles saveurs et profitent de leurs copains...un peu plus!

  • a user avec moderation
    la cantine c est bien qd on ne peut pas faire autrement..certes les repas sont variés et equilibrés mais les enfants n ont pas de moments de decompression et sont toute la journée dans le bruit ! y a t il bcp d adultes qui le supporterait?

  • La cantine
    Les enfants aiment la cantine surtout pour pouvoir partager un moment avec leur copains en dehors des cours. Notre fils ne critique pas la cantine, il trouve les frites pas à son goût, et, qu'il a beaucoup de plats en sauce. Le soir, chez lui, il apprécie les plats fait maison. L'idéal pour lui et pour nous, 2 jours de cantine et 2 jours de repas avec son papy avec ses cousins, tout le monde est heureux, le grand-père est content de leur préparer des petits plats, les p. et

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme