cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La correspondance, un voyage par écrit...
credits

La correspondance, un voyage par écrit pour les enfants


Le goût de l'écriture, l'apprentissage d'une langue, le contact avec ses amis... Entretenir une correspondance est on ne peut plus bénéfique pour les enfants. Tenté par l'expérience ?

Les avantages d'un correspondant pour les enfants

Orthographe, grammaire, conjugaison... Tout cela est bien beau mais quand utiliser toutes ses connaissances acquises à l'école ? Pourquoi ne pas lancer son enfant dans l'aventure d'une correspondance ?

Pratiquer son français, chercher son vocabulaire, améliorer son expression écrite... Les avantages sont nombreux pour lui et il ne s'en rend même pas compte !

Mais en pleine période de confinement, l'enjeu est surtout humain. En manque d'interactions sociales, les enfants voudraient communiquer davantage avec leurs amis et les parents ne sont pas toujours disposés à les appeler pour eux. La correspondance écrite se révèle une bonne solution pour maintenir le lien et atténuer l'absence de l'autre.

Un bon moyen pour garder contact et s'occuper !

Un correspondant étranger : le bon plan "langue"

C'est bien connu, les Français ne sont pas très bons en langue ! On apprend la théorie à l'école "Where is Brian? Brian is in the kitchen." Mais on ne le met pas en pratique. Comment aider votre enfant à se perfectionner de façon ludique ?

Le correspondant, bien sûr ! Pour faire d'une pierre deux coups, pourquoi ne pas accompagner l'écriture à l'apprentissage d'une langue ?

Le principe est simple : trouver une personne étrangère par l'intermédiaire d'un organisme ou d'un site internet comme Linguish ou Lingoo. Il suffit d'inscrire son nom, prénom, adresse, ses centres d'intérêts, son âge... Et le pays dans lequel vous voulez le trouver (Australie, Espagne, Allemagne, ...). On vous envoie alors les coordonnées de personnes qui vous ressemblent.

Une fois son adresse ou son mail en main, il peut lui écrire autant qu'il lui plaira. Parler des traditions, des coutumes, de son école, de son style vestimentaire, de ses centres d'intérêts ou encore de son emploi du temps lui permettra de découvrir comment vit cette personne étrangère.

Un ami virtuel qui pourra venir un jour chez vous et vice versa : un bon plan pour partir à l'étranger en étant rassuré car votre enfant apprend à connaître la personne et peut, a tout moment, arrêter de lui écrire.

Une bonne façon de pratiquer une langue qu'on apprend à l'école tout en se liant à quelqu'un. Car au-delà de l'expérience linguistique ludique, la correspondance est aussi une expérience humaine enrichissante.

Et vous, avez-vous déjà tenté l'expérience ?

Mis à jour par Aurore Lemaître le 27 avr. 2020
Article créé le 26 mars 2008

2 avis sur cet article

  • Bonjour, j ai eu que des bons souvenirs.
    J ai commencé au collège. J en avais plusieurs et je rencontre l une d entre eux jusqu a ce jour. Une belle amitié qui dure depuis 40 ans.
    Je suis heureuse de retrouver ce lien pour mes enfants a leur tour.
    J encourage vraiment pour ce qui est intéressé, c'est une très belle expérience de la vie.

  • la correspondance
    j'ai eu étant collégienne des correspondants anglais puis espâgnols.
    Mais je n'ai pas gardé de contact!
    Mon fils à la fin de la sixième a commencé à écrire à un australien mais l'échange s'est virte terminé!
    Je trouve cela bien dommage!
    Je l'ai pourtant encouragé à continuer mais il a arrété d'ecrire!
    peut etre plus tard !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme