cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cueillette en famille

La cueillette : une vraie sortie nature pour toute la famille




Pratique quand on n'a pas de jardin, l'activité de la cueillette est un bon moyen de s'aérer en famille tout en récoltant fruits et légumes frais à moindre coût et de bonne qualité, au printemps et en été. Les fermes de vos régions vous ouvrent leurs portes pour une véritable activité en plein air 100% famille, qui saura forcément plaire aux enfants !

Pratique quand on n'a pas de jardin, l'activité de la cueillette est un bon moyen de s'aérer en famille tout en récoltant fruits et légumes frais à moindre coût et de bonne qualité, au printemps et en été. Les fermes de vos régions vous ouvrent leurs portes pour une véritable activité en plein air 100% famille, qui saura forcément plaire aux enfants !

La cueillette, questions pratiques

Les exploitations agricoles où s'organisent les cueillettes consacrent tout ou partie de leur production maraîchère à la vente aux particuliers. Dans le cas de fermes à vocation touristique ou fermes pédagogiques, l'accent est mis sur l'accueil du public et des familles. L'activité cueillette est alors complétée par la découverte du métier et des animaux, la vente de produits du terroir, l'organisation d'ateliers nature ou d'anniversaires enfants, d'animations pour tous diverses et variées. Vous récoltez fruits, fleurs et légumes de saison de mars à décembre dans d'immenses champs de plusieurs hectares. Sur place, on vous prête brouette, sécateur et bêche. Pensez tout de même à prendre des cageots pour ne pas écraser votre récolte.

La cueillette, ça a du bon !

Si votre enfant ne connaît qu'un seul légume, la pomme de terre, il va être étonné ! Courgettes, tomates, asperges, petits pois... Il découvre l'incroyable variété des produits de la terre. Cueillis à maturité, leur saveur est incomparable. Vous en profitez pour faire un petit topo sur les cycles de la nature et l'intérêt d'une consommation saine et raisonnée. L'autre avantage de la cueillette, ce sont les prix ! L'entrée est libre, seule votre récolte vous est facturée à un tarif bien plus bas qu'au supermarché puisqu'il n'inclut ni le stockage, ni la main d'oeuvre. Enfin, de retour à la maison avec vos enfants, pourquoi ne pas poursuivre par un atelier cuisine ? Vos bambins mitonneront avec plaisir ratatouilles, petits farcis, confitures, etc.

Etes-vous déjà allé dans une exploitation proposant une cueillette ouverte au public ? Une ferme pédagodique ? Qu'en avez-vous pensé ?

Publié par Claudia le 27 mai 2014


7 avis sur cet article

  • Nous allons régulièrement aux vergers de Champlain à la queue-en-brie qui présentent une très grande variété de fruits et légumes et même des fleurs. un plaisir pour les yeux et les papilles !


  • On y va souvent avec nos 2 enfants a la cueillette Cergy et celle la croix verte, c super quand il fait beau mais des fois il y a beaucoup de monde surtout ceux qui se servent directement des arbres fruits, fraises cerises :)))
    Sinon une sortie a recommandé pour les familles avec enfants !! Cette année a cause du gel qui a durée plus que d'habitude, ils ont ouverts en retard et surtout y a pas grand chose a cueillir en ce moment a part tulipes, salades .. :((


  • Nous y sommes allez une ou 2 fois en région parisienne et c'est très bien ! Pour les enfants comme pour les parents ! En connaissez vous dans les bouches du Rhône ??


  • J'y allais souvent quand j'habitais Metz, il y en avait une à proximité. C'est convivial, écolo, on cueille juste la quantité qu'on désire (pas de gaspillage), on est en plein air, pas de problèmes pour se garer comme au marché en ville... je n'y voyais que des avantages.


  • On va souvent à la cueillette de Torfou, près de chez nous et à chaque fois on passe un excellent moment. Et comme ça, les enfants savent comment poussent les légumes ;)


  • oh oui ma fille 8 ans et moi y allons régulièrement dans l’Oise. C'est formidable pour des petits citadins de voir comment poussent une courgette, une tomate ou une framboise... les fruits et légumes sont moins chers et se conservent plus longtemps que ceux achetés en grandes surfaces ou au marché... sauf que les framboises sont consommées sur place et donc pas facturées... oui je sais ... pas joli joli.... !


  • les enfants adorent
    on y va plusieurs fois par an, dès qu'il y a des fruits ou légumes à récolter, les enfants se sentent investis de trouver les plus beaux fruits et on passe une journée au grand air très agréable quand on habite Paris.

    C'est ludique et très instructif et en plus on partage des instants privilégiés, de partage , etc..

    A conseiller

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme