cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant et la dyslexie
credits

La dyslexie, un mal qui touche les mots


Nos enfants ne sont pas tous égaux devant l'école et les études. Pour tous ceux qui souffrent de dyslexie, le parcours scolaire peut vite tourner au cauchemar. En quoi consiste exactement ce trouble de l'apprentissage de l'écriture ?

Nos enfants ne sont pas tous égaux devant l'école et les études. Pour tous ceux qui souffrent de dyslexie, le parcours scolaire peut vite tourner au cauchemar. En quoi consiste exactement ce trouble de l'apprentissage de l'écriture ?

Déceler la dyslexie

La dyslexie peut toucher n'importe quel enfant, même si elle concerne beaucoup plus de garçons que de filles. Concrètement, il s'agit d'un trouble de l'apprentissage du langage écrit qui entraîne chez l'enfant une difficulté à identifier correctement les lettres, les syllabes ou les mots. Qui dit problèmes de lecture, dit aussi souvent problèmes d'écriture. Si des signes avant-coureurs peuvent apparaître dès la maternelle, il faut généralement attendre l'âge de 6 ou 7 ans et l'apprentissage de la lecture pour pouvoir détecter la dyslexie chez un enfant.
Quels indices doivent vous mettre sur la piste de la dyslexie ? Dans les faits, votre enfant a du mal à déchiffrer un texte et donc à le comprendre. Lorsqu'il lit à haute voix, sa lecture vous paraît laborieuse, hésitante et les mots sont mal découpés. Il a du mal à distinguer les syllabes et prend peu en compte la ponctuation. Au final, les enfants dyslexiques sont nombreux à déclarer qu'ils n'aiment pas lire, voire à rejeter totalement cette activité. Côté orthographe, B et D comme P et Q se mélangent souvent, des lettres s'ajoutent et d'autres disparaissent sans être de réelles fautes d'orthographe.

Prendre en charge la dyslexie

Troubles de l'audition ou de la vue, mais aussi problèmes psychologiques ou familiaux : il vous faudra écarter toutes les autres causes possibles pour vous assurer du diagnostic de la dyslexie. Les professeurs de vos enfants joueront un rôle majeur en prenant la dyslexie en charge et en adaptant pour lui le rythme des exercices. Incontournable, l'orthophoniste se chargera de la rééducation du langage de votre enfant tandis qu'un psychothérapeute pourra le soutenir et l'aider à faire face à ses difficultés si besoin. Aider votre enfant à surmonter la dyslexie est un travail sur le long terme. Néanmoins, si la dyslexie est identifiée et prise en charge tôt, l'amélioration est généralement incontestable et les troubles peuvent aller jusqu'à disparaître. Quoiqu'il arrive, rappelez-vous que dyslexie ne rime pas forcément avec échec scolaire ou professionnel comme l'ont prouvé Thomas Edison, Albert Einstein ou Léonard de Vinci, les plus célèbres des dyslexiques.

Avez-vous été confronté à ce problème ? Partagez votre expérience...

Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 nov. 2014
Article créé le 15 août 2010

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme