cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La fabuleuse histoire de Guignol
© Wikipédia

La fabuleuse histoire de Guignol


Célèbre dans le monde entier, Guignol amuse des générations de spectateurs depuis sa création au début du XIXe siècle. Découvrez l'histoire du pantin lyonnais, personnage incontournable du théâtre de marionnettes comique...

Naissance d'une icône

Créé aux alentours de 1808 par l'artiste lyonnais Laurent Mourguet, Guignol est une marionnette à gaine qui a encore aujourd'hui beaucoup de succès auprès des enfants. Dès son apparition, le personnage facétieux est mis en scène dans un décor rudimentaire que l'on appelle un castelet. Cette maisonnette de bois fait office de petit théâtre de rue et permet au marionnettiste d'attirer le public. 

Les spectacles de marionnettes produits par Laurent Mourguet s'inscrivaient dans la longue tradition du théâtre populaire, initiée au XVIe siècle par la commedia dell'arte. Pour inventer les personnages de Gnafron, Guignol, puis de son épouse Madelon, le marionnettiste s'est inspiré des caractères outrés du répertoire italien, les rendant tout aussi impertinents et grossiers que Polichinelle, très en vogue à l'époque.

Le rire est provoqué par le comique de situation : les scènes cocasses et les quiproquos s'enchainent pour amuser le spectateur. Mais si ces héros caricaturaux séduisent les foules, c'est également par la portée politique de leurs propos.

Le théâtre de Guignol est du côté des petites gens. Loin des tirades savantes des pièces classiques, ses héros ont le parler populaire, ouvrier et provincial. Les situations bouffones inspirées de l'actualité sont autant d'occasions de dénoncer les injustices sociales : c'est souvent au détriment des bourgeois ou de l'autorité que l'on rit de bon cœur.

Guignol : une figure locale devenue universelle

Le héros à la tête de bois s'est rapidement fait connaître en France et à travers l'Europe, où l'on peut rencontrer ses alter ego anglais ou encore allemand, les dénommés Punch et Kasperl, eux aussi inspirés des personnages bouffons de la commedia dell'arte. 

Grâce à la descendance de Laurent Mourguet qui a perpétué la tradition familiale, les aventures de Guignol se sont poursuivies après la disparition de son créateur. Ce dernier, qui fut tour à tour canut, marchand-forain et arracheur de dents avant de mettre au point un genre à part entière, a pu compter sur la transmission orale, lui qui ne savait ni lire, ni écrire.

Au fil des décennies, ses pièces ont été publiées, jouées et adaptées par des artistes qui se sont approprié son oeuvre. Le propos a été aussi grandement modéré, pour le rendre tolérable à la bourgeoisie lyonnaise. Au début du XXe siècle, le Théâtre Guignol du Gymnase de Pierre et Ernest Neichthauser remportait un franc succès jusqu'au-delà des frontières nationales.

Depuis 1965, le Théâtre la Maison de Guignol invite petits et grands à découvrir les aventures de Guignol et de son ami Gnafron sur scène. Le Petit Musée de Guignol a également vu le jour et propose d'explorer l'histoire de la célèbre marionnette et d'apprendre de nombreux faits insolites sur le personnages. À Paris, le Théâtre Le Guignol du Parc des Buttes Chaumont est également toujours en activité et ravit les eunes spectateurs.

La figure de Guignol continue donc d'alimenter un imaginaire riche et populaire, à travers différents domaines artistiques et aux quatre coins du monde.

Et vous, avez-vous déjà vu un spectacle de Guignol en famille ?

Article créé par Bonnie Dupont le 11 janv. 2019

4 avis sur cet article

  • Bonjour,

    Notre article ne parle pas d'un spectacle en particulier mais de l'histoire de guignol en général.

    Vous pouvez trouver les spectacles de Guignol dans notre rubrique "spectacle de marionnettes".

    Merci,

    Bonne journée,

    Emma de CitizenKid

  • Mais vous ne nous dites pas ou regardé ce spectacle ?

  • quand et où se passe ce spectacle ?

  • Ma fille, adolescente boutonneuse aujourd’hui, et moi qui ai tourné quinqua, nous pouvons vous citer un bon paquet de 'pestacles' de Guignol dont on se souviendra encore quand je serai grand-mère qui entend bien perpétuer la tradition auprès de ses petits-enfants. Aux Zonzons on s’est délecté du Manoïrs dés Chocottés, Guignol a Marché sur la Lune, le Jardin Magique, l’Etang Merveilleux, Guignol contre le Docteur Yes, et bien d’autres petits grands chefs d’œuvres bouillonnant d’intelligence, d’esprit, d’humour, d’à-propos, embarquant dans leurs joyeuse farandoles petits et grands. La compagnie des Zonzons n'est plus (ce qui est mille fois dommage) mais Guignol reste immortel.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme