cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Les activités jeune public sont nombreuses à la Cinémathèque française.

La place du jeune public au sein de la Cinémathèque


SOMMAIRE

CitizenKid : Comment votre travail a évolué au cours des 10 dernières années ?

Elodie Imbeau : L'année prochaine, ça fera 10 ans que nous sommes ici. Le lieu est fort. Il s'est peu à peu imposé comme étant la nouvelle Cinémathèque. Il est clairement identifié comme étant pour les familles, notamment grâce à l'attrait du parc de Bercy.

CitizenKid : Quelles sont les missions pédagogiques de la Cinémathèque ?

Elodie Imbeau : Plus que l'enfant, c'est le cinéma qui est au centre de nos préoccupations. On ne le voit pas comme un reflet de la société, comme un prétexte pour parler d'autres thématiques mais comme un objet à part entière. Par exemple, lorsque l'on parle du secret, on n'aborde pas la thématique en elle-même mais la façon dont le cinéma raconte et montre un secret. Notre objectif est de transformer les enfants en spectateurs attentifs. On veut qu'ils soient attentifs eux-mêmes à la mise en scène et tous les autres processus cinématographiques. Notre but est qu'ils deviennent cinéphiles et développent un regard critique.

CitizenKid : Quels sont les projets de la Cinémathèque pour ses 10 prochaines années ?

Elodie Imbeau : Pour les 100 ans de sa naissance, nous mettons à l'honneur le créateur de la Cinémathèque : Henri Langlois. Puis ce sera le tour de François Truffaut, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese. Les grandes expositions fédèrent les activités de la Cinémathèque. Parfois, il est difficile de trouver un lien avec le jeune public mais nous essayons de ne pas être complètement en décalage avec les autres services. Quoi qu'il en soit, la place de la famille et des enfants à la Cinémathèque est très importante.

Article créé par Charlotte Loisy le 26 mars 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme