Tim Burton pour les enfants : quels films et à quel âge les voir ?
Réalisateur, scénariste et producteur américain, Tim Burton s'impose comme un grand nom du cinéma fantastique et gothique. Mais quels sont ses films accessibles aux enfants ? Et à partir de quel âge peuvent-ils les regarder ? On vous guide !
-
Tim Burton en quelques mots
-
Dumbo
-
Charlie et la Chocolaterie
-
L'étrange Noël de Monsieur Jack
-
Les Noces funèbres
-
Alice au Pays des Merveilles
-
Frankenweenie
-
Edward aux mains d'argent
-
Mars Attacks!
-
Beetlejuice et Beetlejuice Beetlejuice
-
Batman et Batman, le défi
-
Big Fish
-
La Planète des singes
-
Mercredi (saisons 1 et 2)
-
Miss Peregrine et les enfants particuliers
-
Big Eyes
-
Ed Wood
-
Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street
-
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Icône internationale du cinéma, Tim Burton est reconnu pour son univers singulier, à la fois fantastique, gothique et poétique. De "L’Étrange Noël de Monsieur Jack" à "Sweeney Todd", ses films marient humour, émotion et une pointe d’étrangeté qui fascine petits et grands.
À regarder pour Halloween ou simplement pour s'évader dans des mondes fantastiques, les films de Tim Burton offrent un voyage visuel. Qu'ils soient destinés aux jeunes enfants ou aux grands ados, il y en a pour tous les âges.
Si ses œuvres émerveillent les amateurs d’imaginaire, toutes ne conviennent pas forcément aux plus jeunes enfants. Certains thèmes peuvent impressionner ou troubler selon la sensibilité de votre enfant. Les âges indiqués sont des recommandations, à adapter selon chaque enfant. Dans le doute, vous pouvez regarder le film en amont pour en apprécier le ton et les images.
Mis à jour par Justine Contamin le 24 oct. 2025
Article créé le 23 oct. 2025
Cette revisite du célèbre dessin animé "Dumbo", de Disney, met en scène un éléphanteau aux grandes oreilles séparé de sa mère. Mais ce n'est pas une simple reprise live du film culte. Car Tim Burton modifie l'histoire originale et y ajoute une touche de mélancolie et de tendresse, parfaite pour une première approche de son univers.
>> À partir de 7 ans
Adapté du roman de Roald Dahl, ce film extravagant transporte les enfants dans la fabrique du délirant Willy Wonka, incarné par Johnny Depp. Derrière la fantaisie, Tim Burton fait passer un message fort sur la gourmandise, la famille et la différence. On ne s'en lasse pas !
>> À partir de 7 ans
Classique de l'animation, à la frontière entre Halloween et Noël, "L'étrange Noël de Monsieur Jack" séduit par son esthétique unique et ses chansons entraînantes. Jack Skellington, roi des citrouilles, découvre la magie de Noël... Mais à sa manière ! Vraiment parfait pour un film à voir avec les enfants à Halloween.
>> À partir de 8 ans
Dans une ambiance gothique, le film d'animation des Noces Funèbres explore le monde des morts avec humour et poésie. Une histoire d'amour qui va au-delà de' la tombe, idéale pour les jeunes spectateurs sensibles à l'animation sombre et raffinée.
>> À partir de 7 ans
Dans "Alice au pays des merveilles", Tim Burton revisite pour Disney le conte classique dans une version pleine de créatures étranges et décors féériques. Si les plus jeunes peuvent être impressionnés par certains personnages, les enfants dès 9 ans apprécieront ce voyage à mi-chemin entre rêve et folie. Une fois encore, le metteur en scène a mis sa patte et ne s'est pas contenté de reproduire l'histoire du dessin animé !
>> À partir de 9 ans
En hommage aux vieux films de monstres, ce long-métrage en noir et blanc raconte l'histoire d'un petit garçon qui ressuscite son chien adoré. "Frankenweenie" est un film à la fois drôle, attendrissant et un peu macabre. Il est parfait pour initier les enfants, de 10 ans et plus, aux films de Tim Burton.
>> À partir de 10 ans
"Edward aux mains d'argent" est un conte moderne sur la différence et la solitude. Ce film mêle douceur et étrangeté. Edward, un jeu homme doté de lames à la place des doigts, bouleverse son quartier. Un film poétique à découvrir en famille.
>> À partir de 10 ans
Parodie loufoque de science-fiction, "Mars Attacks!" met en scène une invasion extraterrestre aussi absurde que délirante. Les plus jeunes riront des situations cocasses mais certaines scènes peuvent surprendre. À réserver aux enfants déjà familiers des films fous et insensés.
>> À partir de 10 ans
Avec son humour noir et ses décors changeants, "Beetlejuice" est devenu culte. Les enfants dès 10 ans peuvent s'amuser de ses fantômes farceurs et de son ton décalé. La suite, "Beetlejuice Beetlejuice" est un peu plus sombre. Il vaut mieux attendre 12 ans pour profiter pleinement des aventures de cet exorciste qu'on adore détester !
>> Beetlejuice partir de 10 ans
>> Beetlejuice Beetlejuice à partir de 12 ans
Avec "Batman" et "Batman, le défi", Tim Burton réalise deux films de super-héros uniques. Dans une ambiance nocturne et stylisée, on est loin des versions colorées. Les combats et la tension dramatique les rendent plus adaptés aux préados et adolescents.
>> À partir de 12 ans
Poétique et émouvant, ce film raconte la relation entre un père conteur et son fils. Entre réalité et merveilleux, Tim Burton célèbre dans "Big Fish" l'imagination et la transmission. Cette œuvre est idéale pour une séance en famille. Un long-métrage porté par Marion Cotillard et Ewan McGregor.
>> À partir de 12 ans
Entre aventure et réflexion, cette adaptation du roman de Pierre Boulle interroge sur l'humanité. "La Planète des singes" de Tim Burton est un film plus sérieux, aux scènes parfois intenses, recommandé aux spectateurs déjà habitués à la science-fiction.
>> À partir de 12 ans
L'héroïne de la famille Addams revient dans une série au ton mystérieux et univers étranges. Entre humour noir, enquête et adolescence, la saison 1 comme la deuxième de "Mercredi" séduisent les préados, et au-delà, les amateurs de frissons.
>> À partir de 13 ans
Entre magie et suspense, le film avec Eva Green transporte les enfants dans une maison peuplée d'enfants aux dons extraordinaires. Un univers à la fois féérique et inquiétant, typique de Tim Burton, à découvrir avec vos grands. Bon à savoir : il s'agit d'une adaptation d'un roman jeunesse, à lire avant ou après le visionnage du long-métrage fantastique.
>> À partir de 13 ans
Inspiré d'une histoire vraie, le film "Big Eyes" explore la place de la femme dans l'art. On y suit le destin de la peintre Margaret Keane. Un film plus réaliste, sans éléments fantastiques. Cependant, ses thématiques matures en font un biopic conseillé pour les ados.
>> À partir de 14 ans
Ce portrait de l'excentrique réalisateur Edward D. Wood Jr. rend hommage au cinéma de petits budgets de production. Drôle et touchant, il s'adresse davantage aux adolescents curieux du monde du cinéma, qu'aux plus jeunes.
>> À partir de 14 ans
Comédie musicale sanglante, "Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street" est un des films les plus sombres de Tim Burton. Suivez de barbier tout juste sorti de prison et en quête de vengeance. Réserver aux adolescents avertis, capables d'apprécier sa dimension tragique, son esthétique un peu gore et ses images en noir et blanc.
>> À partir de 14 ans
Mystère et têtes coupées, "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est porté par Johnny Depp et Cristina Ricci. Il s'adresse aux grands ados et aux adultes. Une œuvre gothique trop effrayante pour les plus jeunes.
>> À partir de 16 ans
Aucun avis sur cet article
Derniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Fête et défilé Halloween 2025 : sorties, déguisements, bricolages et activités pour les enfants
+2 ans





Partager