
Top des films sur l'école pour une rentrée en douceur
La rentrée approche à grands pas. Pas facile de dire au revoir aux vacances. Pour se remettre tranquillement dans le bain, proposez des films sur l'école à vos enfants, entre comédies, aventure et films d'animation.
-
Notre best-of pour les enfants
-
Le Petit Nicolas
-
L'Élève Ducobu
-
Les Choristes
-
Sur le chemin de l'école
-
Monstres Academy
-
Les Profs
-
Wadjda
-
La Colle
-
Primaire
-
Être et avoir
-
Neuilly sa mère !
-
Harry Potter à l'école des sorciers
Jeux en plein air, moments en famille, sorties insolites... Les vacances, c'est top pour les enfants. Alors pour les empêcher d'être trop tristes à l'idée de retrouver les bancs de l'école, pourquoi ne pas visionner un film sur la thématique scolaire ?
Documentaires, comédies, film d'animation, long-métrage fantastique... Donnez-leur envie de retrouver la cour de récréation, les copains et les professeurs avec des histoires tantôt drôles tantôt émouvantes.
Un top des films sur l'école concocté par CitizenKid pour vous mettre du baume au cœur avant le 2 septembre...
Article créé par Charlotte Loisy le 26 août 2019
S'il y en a un qui aime l'école, c'est bien le Petit Nicolas ! Ce personnage de Goscinny et Sempé a eu droit à son propre film en 2009, et même à une suite en "vacances" en 2014. Découvrez le jeune garçon espiègle et toute sa bande de copains sur les bancs de l'école et vous aurez hâte de retrouver la cour de récré...
Également inspiré d'une bande dessinée, Ducobu est moins bon élève que le Petit Nicolas. Ce pour quoi il est doué, c'est surtout pour la triche ! Le cancre est le cauchemar du surveillant de son école, interprété par Elie Semoun. Une comédie française pour toute la famille.
Sorti en 2004, "Les Choristes" est à voir et revoir avec les enfants. Un surveillant interprété par Géard Jugnot y amadoue des élèves difficiles par le biais de la musique. Des chansons sublimes et une histoire très émouvante dont on ne se lasse pas.
Ce documentaire pour enfants suit 4 écoliers du monde entier prêts à tout pour étudier. Jackson du Kenya, Samuel d'Inde, Zahira du Maroc et Carlito de Patagonie marchent en effet des kilomètres pour avoir accès à l'éducation. Des parcours admirables, de magnifiques paysages et un très beau message pour vos bambins.
Cette suite de "Monstres & Cie" revient sur les origines surprenantes de l'amitié entre Bob et Sully. À l'université, les deux inséparables étaient en effet très loin de s'apprécier... Un film d'animation Pixar drôle et bourré d'action.
Autre BD francophone, "Les Profs" suit le pire lycée de France (rien que ça). Au casting ? PEF, Kev Adams, Isabelle Nanty, François Morel, Christian Clavier ou encore Arnaud Ducret. Préparez-vous à l'incroyable médiocrité des élèves comme des professeurs.
Avec "Wadjda", petits et grands plongent dans l'univers de Riyad en Arabie Saoudite. Petite fille pleine de vie, Wadjda ne rêve que d'une chose : pouvoir faire du vélo. Mais dans son pays, la bicyclette est réservée aux garçons. Sa détermination forcera l'admiration de toute la tribu.
Collé pour la première fois de sa vie, Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle dans laquelle il revit à l'infini son heure de retenue. L'occasion pour l'ado de trouver comment conquérir la fille dont il est amoureux. Une comédie française pour ados survitaminée.
Dans un autre registre, "Primaire" explore la passion de l'enseignement et les difficultés de prendre de la distance. Une comédie dramatique très touchante avec Sara Forestier dans le rôle titre.
Sélectionné au Festival de Cannes, "Être et avoir" est un très beau film documentaire sur une classe de campagne et son enseignant. Un film sur la beauté de ce métier mais aussi la joie d'apprendre chez les enfants.
Un jeune garçon de banlieue doit emménager chez sa tante de Neuilly et entrer dans un chic collège privé de la ville. Il devra faire ses preuves auprès de ses camarades et de son propre cousin, pétris de clichés racistes. Une comédie qui fonctionne aussi bien pour les plus jeunes que pour les parents.
Certes, vos enfants ne rentreront pas à Poudlard cette année, mais Harry Potter se passe aussi à l'école ! L'apprenti sorcier découvre l'art des potions, apprend à voler sur un balais et bien d'autres choses encore dans ce premier opus fantastique à voir sans modération en famille.
Partager