Les meilleures comédies françaises à regarder en famille
Envie d’un film comique à regarder avec les enfants ? Découvrez la sélection de Citizenkid des meilleures comédies françaises à voir en famille, entre classiques du cinéma et nouveautés pleines d’humour.
-
Des films à montrer aux enfants
-
Le Petit Nicolas
-
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
-
La Guerre des boutons
-
Papa ou maman
-
C'est quoi cette famille ?
-
Trois hommes et un couffin
-
Neuilly sa mère !
-
Les Visiteurs
-
La Grande Vadrouille
-
Bienvenue chez les Ch'tis
-
10 jours sans maman
-
Les Tuche
-
Brice de Nice
-
La Cité de la peur
-
Les Bronzés font du ski
-
Le Dîner de Cons
-
Les Trois frères
-
Nos jours heureux
-
Les Vacances de Monsieur Hulot
-
Camping
Des fous rires garantis, des dialogues cultes et des personnages inoubliables : rien de tel qu’une bonne comédie française pour passer un moment convivial avec toute la famille ! De Louis de Funès à Omar Sy, en passant par les Bronzés ou Les Tuche, Citizenkid vous a sélectionné 20 films incontournables à savourer avec vos enfants, vos ados... Et même vos grands-parents.
Et pour encore plus de rires, jetez aussi un œil à notre top des meilleures comédies familiales du cinéma, françaises et internationales.
Préparez le pop-corn, installez-vous confortablement et laissez le rire envahir le salon avec notre best-of 100% made in France !
Mis à jour par Kylia Eyraud le 1 août 2025
Article créé le 25 juil. 2025
Avec sa bouille malicieuse et son imagination débordante, Nicolas nous emmène dans son quotidien d’écolier des années 60. Entouré de ses copains turbulents et de parents un peu dépassés, il vit des aventures pleines d’humour, de tendresse et de bêtises enfantines.
Adapté de l’œuvre culte de Goscinny et Sempé, ce film drôle et vintage est un pur moment de nostalgie pour les parents, et une belle découverte pour les enfants dès 6 ans.
Quand Cléopâtre parie avec César qu’elle fera construire un palais en trois mois, elle fait appel à un architecte désespéré… qui va se tourner vers les irréductibles Gaulois pour l’aider !
Entre références modernes, gags absurdes et dialogues devenus cultes, ce film d’Alain Chabat a réussi l’exploit de plaire à toutes les générations. Une parodie drôle et inventive qui fera rire les enfants dès 8 ans… Et les parents encore plus !
Dans la campagne des années 60, deux bandes d’enfants de villages rivaux s’affrontent dans une guerre sans merci... Où le trophée ultime, ce sont les boutons de l’adversaire !
Cette adaptation moderne du célèbre roman de Louis Pergaud aborde avec humour les thèmes de l’amitié, de la solidarité, et de la rivalité enfantine. Avec des jeunes acteurs pétillants et une ambiance pleine de charme, c’est un film parfait dès 7 ans.
Florence et Vincent divorcent, et aucun des deux ne veut la garde des enfants... Du coup, chacun fait tout pour que les enfants choisissent l’autre parent !
Cette guerre domestique hilarante déborde de gags et de situations extrêmes, mais toujours avec une bonne dose d’ironie et d’amour caché. Les parents se reconnaîtront dans les petites vacheries du quotidien, tandis que les ados s’amuseront des retournements de situation. À voir dès 10-11 ans.
Bastien vit une vraie vie de ping-pong entre les maisons de ses parents divorcés, remariés, recomposés… Lassé, il décide de renverser les rôles : ce seront désormais les adultes qui viendront habiter chez lui à tour de rôle !
Portée par une joyeuse bande d’enfants, cette comédie moderne parle de la famille d’aujourd’hui avec humour et fraîcheur. Un film malin, rythmé et attendrissant à voir en famille dès 7-8 ans.
Trois célibataires endurcis voient leur vie bouleversée quand un bébé mystérieux est déposé devant leur porte. Sans aucune expérience, ils doivent apprendre à changer des couches et donner le biberon, avec beaucoup d’improvisation et d’amour.
Tendre, drôle et émouvant, ce film culte des années 80 offre une belle réflexion sur la paternité, l’amitié et la famille. À (re)découvrir en famille dès 9-10 ans.
Sami, ado de banlieue, voit sa vie bouleversée lorsqu’il est envoyé vivre chez sa tante dans le très chic Neuilly-sur-Seine. Là-bas, il découvre un univers totalement différent : codes sociaux, snobisme et école huppée. Mais entre les maladresses, les clashes culturels et de nouvelles amitiés inattendues, il va apprendre à trouver sa place.
Une comédie pleine d’énergie, drôle et bienveillante, parfaite dès 10 ans pour aborder la tolérance avec humour.
Un chevalier du Moyen Âge et son écuyer sont propulsés par magie au XXe siècle. Forcément, les habitudes changent, et les maladresses s’enchaînent !
Portée par Jean Reno et Christian Clavier, cette comédie culte mêle humour de situation et répliques devenues légendaires. Si certaines scènes sont un peu bruyantes, le film reste un classique à partager avec les enfants à partir de 10 ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un chef d’orchestre grincheux et un peintre en bâtiment un peu naïf doivent aider des aviateurs britanniques à fuir les Allemands.
Ce duo improbable, interprété par Bourvil et Louis de Funès, offre des scènes inoubliables et un humour toujours efficace. Malgré son année de sortie (1966), ce film reste un chef-d'œuvre du rire à partager en famille, dès 8 ans, pour initier les enfants aux classiques du cinéma français.
Philippe, fonctionnaire du Sud, est muté contre son gré dans le Nord. Il s’attend au pire… mais va découvrir une région chaleureuse et pleine de surprises !
Cette comédie signée Dany Boon a conquis des millions de spectateurs grâce à son humour bon enfant, ses personnages attachants et ses répliques savoureuses. Un vrai film de famille qui fait tomber les clichés et donne le sourire à tous, dès 8 ans.
Antoine, cadre débordé, voit sa vie bien rangée chamboulée quand sa femme décide de partir en vacances sans prévenir… le laissant seul avec leurs quatre enfants ! Entre devoirs, repas, bêtises et imprévus, il va découvrir les vraies joies et galères du quotidien de parent à temps plein.
Une comédie familiale moderne, rythmée et pleine de tendresse, qui parlera à tous les parents… et fera rire les enfants dès 7 ans !
Jeff Tuche et sa joyeuse famille mènent une vie simple, faite de frites, d’amour et de bonne humeur. Quand ils remportent 100 millions d’euros au loto, leur quotidien bascule, mais pas forcément comme on l’imagine…
Avec son humour décalé, ses personnages hauts en couleur et ses situations improbables, Les Tuche est devenu une référence pour les ados et les parents qui aiment rire sans se prendre au sérieux. Accessible dès 9-10 ans, surtout avec les suites !
Brice, surfeur (autoproclamé) niçois en quête de vague, vit dans son monde, entre répliques absurdes et rêves de gloire.
Véritable icône pour toute une génération, ce film délirant signé James Huth séduit les ados avec son humour décalé, ses personnages improbables et son côté “cool”. À réserver plutôt aux plus grands (dès 10-11 ans), qui apprécieront pleinement les gags à répétition et l’esprit déjanté du personnage.
Une attachée de presse tente de faire connaître un film d’horreur raté, pendant qu’un mystérieux tueur s’attaque aux projectionnistes !
Véritable OVNI du cinéma français, La Cité de la peur enchaîne les gags absurdes, les parodies et les situations surréalistes avec un humour bien particulier. Très culte chez les ados et adultes, ce film est à réserver aux plus grands (12+) capables d’en apprécier le second degré et les références décalées.
Retrouvés pour des vacances à la montagne, les Bronzés troquent la plage contre les pistes enneigées… Et les galères s’enchaînent à toute vitesse ! Entre cours de ski ratés, fondue qui dégénère et discussions de chalet absurdes, cette comédie culte du Splendid continue de faire rire toutes les générations.
Avec ses répliques devenues mythiques et son humour bien franchouillard, Les Bronzés font du ski est un classique à (re)découvrir en famille, surtout avec des ados dès 12 ans. Un bon moment d’hiver même en été !
Chaque mercredi, un éditeur organise un "dîner de cons", où chaque invité amène le plus idiot possible. Mais cette fois, son “con” est bien plus malin et attachant qu’il n’y paraît…
Porté par le duo Villeret/Lhermitte, ce classique signé Francis Veber repose sur des dialogues brillants et des situations aussi absurdes que jubilatoires. Une comédie culte à voir avec des ados dès 11-12 ans, pour savourer les répliques et l’ironie mordante.
Trois hommes que tout oppose découvrent qu’ils sont frères… Et qu’un héritage les attend. Problème : ils doivent prouver qu’ils peuvent s’occuper ensemble d’un enfant. Ce point de départ donne lieu à une cascade de situations burlesques et de dialogues cultes, portés par l’humour unique des Inconnus.
Mélange de tendresse, de critique sociale et de comédie populaire, ce film culte est à savourer dès 10 ans avec les grands enfants et les ados.
C’est l’été, et Vincent doit gérer une colonie de vacances… sauf que rien ne se passe comme prévu ! Entre animateurs débordés, enfants attachants (et fatigants) et imprévus en pagaille, les situations loufoques s’enchaînent dans cette comédie pleine de tendresse et de rires.
Signée par Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d’Intouchables, cette pépite familiale séduit par son humour bienveillant, ses dialogues justes et ses personnages hauts en couleur. Un incontournable dès 8-9 ans, pour rire des galères de colo… tout en rêvant aux prochaines vacances.
Monsieur Hulot, avec sa démarche inimitable et son regard tendre sur le monde, part en vacances dans une station balnéaire. Là, il enchaîne gaffes et maladresses dans une série de scènes burlesques pleines de poésie visuelle.
Chef-d'œuvre intemporel de Jacques Tati, ce film sans dialogues complexes amuse petits et grands par son humour visuel et universel. Idéal pour une découverte du cinéma comique dès 6 ans.
Chaque été, les habitués du camping des Flots Bleus se retrouvent pour des vacances pleines de soleil, de grillades, de soirées karaoké… Et de petits drames rigolos ! Quand un nouveau venu débarque, tout l’équilibre du groupe est chamboulé.
Avec son ambiance très française et ses personnages attachants, Camping est une comédie populaire qui parle à toutes les générations. Les enfants à partir de 9-10 ans y trouveront leur compte, entre rires et bons sentiments.
Partager