cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Papa ou maman +8 ans

Papa ou maman : affiche
credits

Fiche technique

Un film de : Martin Bourboulon
Avec : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux
Nationalité : Française
Date de sortie : 4 févr. 2015
Année de production : 2014
Durée : 1h25

Comédie française, "Papa ou maman" traite du thème de divorce avec humour. Un film à voir en famille dès 8 ans au cinéma.

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar.

Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Une suite est sortie en 2016 : "Papa ou maman 2".


Mis à jour par Charlotte Loisy le 2 nov. 2020
Article créé le 2 janv. 2015

Vidéos

Bande-annonce

L'avis CitizenKid

"Papa ou maman" aborde le divorce sous un angle nouveau. Un couple décide de se séparer en bons amis et s'apprête à l'annoncer aux enfants. Mais c'était sans compter les promotions qui leur sont offerts au même moment et qui perturbent leur plan bien huilé. Alors qu'aucun n'est décidé à renoncer à sa carrière, une guerre s'enclenche entre papa et maman : qui des deux gagnera et n'obtiendra pas la garde des enfants ?

L'histoire pourrait être bancale mais elle est bien traitée. Le sujet du divorce est dépoussiéré et pour une fois, nous fait rire. L'humour est noir, on laisse un peu de côté la souffrance des enfants, perdus entre deux adultes devenus fous. Mais les scènes sont hilarantes. Les petits ne résistent pas aux gags, du douloureux paint-ball à l'humiliation d'une ado en passant par le karaté.

Ce qui est drôle, c'est qu'on ne s'y attend jamais. Le jeu de Marina Foïs et Laurent Lafitte y est pour beaucoup dans cette réussite.

Emmenez-y donc sans problème vos enfants (les plus grands car les plus petits n'y seront pas sensibles). Mention spéciale à la scène des baffes.

Publiée le 2 nov. 2020 par Charlotte Loisy

6 avis sur ce film

    J'ai bien ri devant ce film, une bonne comédie. A montrer plutôt à des ados quand même.

    Un grand moment de fous rires

    Super film !

    J'ai bien ri franchement 3/4 fois durant le film, ce qui est rare ! encore une fois dommage que la bande annonce dévoile les meilleurs moments/répliques du film. Quelques fois on se retrouve dans les réponses des parents, nous on se tait et on se mord la langue... Ma fille a adoré. La crise des ados est bien présente aussi. Mais on voit quand même que la 1ère réaction des enfants envers le divorce et de le nier et d'essayer de rapprocher les parents. A voir, cela reste joussif pour les parents mais attention à l'âge des enfants.

    J'ai emmené ma fille et l'une de ses copines le voir le mercredi de sa sortie! Pour ma part, pas de surprise, j'étais ravie! Le film a tout d'une comédie familiale, il y en a pour tout le monde et c'est exactement ce qu'on attend! Les filles ont bien ri toute la séance! Je vous le recommande vous ne serez pas déçus!

    Un film super très drôle! Beaucoup de situations hallucinantes et tellement en décalage par rapport à la "normalité des divorces". Excellent, à voir en famille!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :