cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Karaté enfants
Pixabay

Le karaté, un sport qui passionne les enfants


Dans l'esprit d'un enfant le karaté s'affiche avant tout comme la discipline des ninjas. Lorsque nos bambins entendent "karaté" c'est tout un univers qu'ils s'imaginent... Ce qui les amène très souvent à choisir ce sport comme activité extra-scolaire.

Dans l'esprit d'un enfant, le karaté s'affiche avant tout comme la discipline des ninjas. Lorsque nos bambins entendent "karaté", c'est tout un univers qu'ils s'imaginent... Ce qui les amène très souvent à choisir ce sport comme activité extra-scolaire.

Des valeurs avant tout

Les enfants passionnés par le karaté sont majoritairement des garçons. Leur rêve ? Acquérir la technique des héros des films de karatéka afin de reproduire les scènes de combat qui les font rêver.

Si les petits sont si admiratifs devant les professionnels du karaté, c'est avant tout parce qu'ils possèdent de nombreuses qualités telles que le courage, la loyauté ou encore le respect.

Un sport pour quels enfants ?

Dès 5 ou 6 ans, selon leur maturité, les enfants peuvent intégrer un club de karaté. De ce côté-là, rien de compliqué, toutes les villes voire tous les quartiers ont au moins un club pour accueillir vos enfants.

A partir de 8 ou 9 ans, les petits pourront faire leurs premiers pas en matière de compétition : ils seront notés sur leur réalisation des katas. Néanmoins, il leur faudra attendre 11 ou 12 ans afin d'entrer réellement dans la compétition.

Rapidement, votre bambin prendra confiance en lui au fil des victoires, tout en apprenant également à accepter ses défaites.

Un sport peu risqué mais plein d’atouts

Maîtrise de soi, concentration, patience : nombreuses sont les qualités mentales que votre petit déploiera au fil des entraînements. Le karaté présente également l'atout d'être un sport de groupe même s'il n'est pas collectif.

Votre enfant devra apprendre à faire confiance à ses partenaires et de réels liens devraient se créer. Souplesse et développement musculaire seront également au rendez-vous.

Notons à ce sujet que le karaté possède aussi l'avantage de présenter peu de risques s'il est pratiqué dans les règles de l'art et au sein d'un environnement adapté. 

Quel équipement pour le karaté ?

Côté matériel, pour l'entraînement, prévoyez l'achat d'un kimono, d'une ceinture correspondant à son grade et d'une paire de tongs afin de se déplacer dans la salle.

Pour les combats, l'ajout d'une coquille, de protège-dents et d'un protège-tibia est vivement conseillé tandis que le port des gants est obligatoire. Pour les compétitions de karaté, les enfants doivent également porter un casque.

Vos enfants pratiquent-ils cette activité ? Racontez-nous...

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 8 sept. 2015
Article créé le 26 janv. 2010

2 avis sur cet article

  • Je suis professeur de karaté depuis de nombreuses années, je peux donc effectivement dire que les enfants à partir de 4 ans adorent ce sport. Ils apprennent très vite le respect, l’equilibre, la coordination, sous forme de jeu au départ puis pour les plus aguerris la compétition, où ils acceptent parfois la défaite.
    Personnellement c’est un réel plaisir d’enseigner ce noble sport aux enfants.
    Ils ont tous un héros référent en eux.

  • un peu risqué pour les jeunes enfants mais ils adorent

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme