cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Le kung-fu, une activité utile pour le développement des enfants

Le kung fu, une activité utile pour le développement des enfants


Votre petit s'intéresse aux arts martiaux ? Permettez-lui de se dépenser, tout en apprenant la maîtrise de soi avec les cours de kung fu pour les enfants. Suivez notre reportage pour découvrir tous les secrets de cette activité sportive aux mille bienfaits...

Le kung fu, c'est quoi ?

Le kung fu est un art martial chinois, appelé aussi boxe chinoise, né de l'imitation des animaux pour se défendre.

Kung fu possède une signification proche "d'accomplissement" et "art".

Quels sont les bienfaits du kung fu ?

Ce sport a pour but de favoriser le développement physique et psychologique de l'enfant. Il développe et entretient la souplesse du pratiquant.

Plus on commence tôt l'étude de cet art, plus on est sûr de conserver l'élasticité que l'adulte perd, par manque d'exercices.

De plus, les cours de kung fu sont collectifs, ce qui est très bon pour la sociabilité des enfants.

À partir de quel âge peut-on inscrire son enfant au kung fu ?

À partir de 7 ou 8 ans, selon la coordination de l'enfant. Mais il existe des cours de baby Kung Fu (à partir de 4 ans) qui sont composés de jeux, de déplacements et ressemblent à la gym, avec des mouvements simples.

Quelle différence existe-t-il entre le kung fu et les autres arts martiaux ?

La différence avec les autres arts martiaux est que les mouvements sont plus complexes (psychomotricité et mémorisation nécessaires plus élevés).

Comment se déroule un cours de kung fu ?

Un cours type commence par un échauffement. Ensuite les enfants travaillent les mouvements de base et les déplacements. Il y a aussi une partie pratique du tao (mouvements dans le vide), une partie avec arme et une partie combats. En fin de séance les petits sportifs s'étirent.

Quels sont les dangers du kung fu ?

Ce sport n'est pas dangereux s'il est bien encadré. Il n'existe pas de contre-indications particulières si l'enfant est en bonne santé.

Quel matériel faut-il prévoir pour inscrire son enfant au kung fu ?

Il faut un t-shirt ou une veste avec un pantalon (environ 30 à 40 euros) et des chaussures (15 euros) adaptés.

Si votre enfant fait du combat, il faut également prévoir d'acheter des gants et des protège-dents, une coquille et des protège-tibias (30 à 40 euros).

Les clubs fournissent souvent le casque.

Quels sont les niveaux au kunf fu ?

On les appelle des grades. Il y a les barrettes jaunes et vertes pour les enfants, puis des niveaux pour les adultes. Certains clubs font même passer des ceintures pour motiver les enfants à progresser.

Article créé par Charlotte Loisy le 8 oct. 2010

5 avis sur cet article

  • Bonjour, ma fille a 8 ans elle aimerait faire du kung-fu , j aimerais savoir Si il y en a un près de chez moi, nous somme sur la commune de livry gargan. Merci

  • Bonjour,

    Nous avons une rubrique "Kung Fu" dans Activités Sportives. Vous pourrez y trouver les cours près de chez vous.

    Merci,

    Belle journée,

    Emma de CitizenKid

  • Bonjour
    Comment faire pour s'inscrire?
    Merci

  • Bonjour j'aimerai bien faire du Kung fu j'ai 11 ans et j'habite à Nice

  • LE KUNG FU EST LA VIE
    JE SERAIS PRETE A CE QUE CET ART SOIT PRESQUE OBLIGATOIRE POUR LES FILLES COMME POUR LES GARCONS. L'EQUILIBRE DU CORPS ET DE L'ESPRIT EST INDISPENSABLE POUR QUE L'ENFANT SOIT RESPECTE ET SE SENTE FORT FACE A LA VIOLENCE ACTUELLE. MA FILLE DE 10 ANS VIVAIT CETTE VIOLENCE A L'ECOLE ET DEVENAIT A LA LIMITE DEPRESSIVE. JE LUI AI DIT QUE NOUS NE POUVONS MALHEUREUSEMENT PAS CHANGER LE MONDE ET QUE C'ETAIT A ELLE DE TROUVER UNE SOLUTION APPAREMENT LA GENTILLESSE LA TOLERANCE NE FONCTIONNE PAS A L'ECOLE DONC JE LUI AI PROPOSE DIVERSES CHOSES DONT LE KUNG FU QU'ELLE A BIEN VOULU PRATIQUER. DU COUP ELLE LE PRATIQUE DEPUIS SEPTEMBRE 2010 ET DEPUIS ELLE SE SENT BIEN DANS SA PEAU, ELLE GERE BEAUCOUP MIEUX LES AGRESSIONS ET AUTRES VIOLENCES EN TOUT GENRE. ELLE SE DEVELOPPE PAR ELLE-MEME ET EST EQUILIBREE. LE KUNG FU VEUT DIRE "MAITRISE DES GESTES" LE WUSHU EST L'ART DE LES PRATIQUER MELANGE AU TAO C'EST UN ART MAGNIFIQUE QUI PROCURE UN BIEN ETRE EXTRAORDINAIRE. DONC JE LE CONSEILLE FORTEMENT. EN FRANCE LES GENS ONT TENDANCE A ATTENDRE DES AUTRES, UN CONSEIL DEVELOPPER VOTRE POUVOIR INTERIEUR ET VOUS FEREZ LA DIFFERENCE.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme