cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
8016

Le nouvel essor des classes vertes


Les classes vertes sont des moments privilégiés de la vie scolaire, où les petits citadins sont plongés dans des univers ruraux ou naturels qui illustrent à merveille les thèmes abordés en classe.

Une organisation complexe...
Pour organiser une classe verte, l'enseignant doit dès avril, faire une demande de subvention à la ville pour un voyage prévu en septembre. Les subventions accordées (environ 50€ par jour et par enfant), il monte le projet et en définit les objectifs pédagogiques. Ce dossier doit être transmis à l'Inspection d'Académie 8 semaines avant le départ. Le feu vert donné, l'instituteur peut alors mettre sur pied la classe verte du point de vue pratique (lieu, activités, hébergements) avec l'aide d'animateurs qualifiés. Côté finance, ces classes vertes sont payées en majorité par l'école (grâce aux subventions), la participation des parents elle, n'éxède pas les 20€. Alors, si les enfants sont tout excités à l'idée de ce voyage, pour les parents, l'heure du premier départ est toujours un peu plus difficile à gérer.

Pour un séjour fabuleux...
Pendant deux jours, les maternelles partent à la découverte de la ferme. Ils observent les animaux dans leur milieu de vie, apprennent les secrets de fabrication du fromage et nourrissent les bébés chèvres. Les classes vertes nature (environ 5 jours) en forêt ou montagne sont réservées au primaire. Par des jeux sensoriels, des activités sportives comme l'acrobranche, ils explorent la faune et la flore. L'écologie est un secteur en vogue où les enfants font des ateliers jardinage, habitat, visitent des scieries ou encore réalisent des oeuvres artistiques en objets recyclés. Pour lui, la classe verte marque le début de l'autonomie car c'est souvent le premier départ sans les parents. Mais au-delà de la séparation, c'est dans une atmosphère détendue et un contexte différent de l'école, qu'il vit avec ses petits camarades un moment de classe unique. Et des années après, il parle encore de ses souvenirs impérissables...


Votre enfant est déjà parti en classe verte ? Racontez-nous...

Mis à jour par Camille (Nice) le 7 févr. 2012
Article créé le 3 févr. 2009

3 avis sur cet article

  • les classes verte
    mon fils n'a pas eu la chance de parir en classe verte en primaire
    Par contre cette année en 5 ème il est parti 3 jours avec le collège en camp sportif.
    Il en a ete enchanté.Je garde moi méme d'excellents souvenirs de ces séjours notament un en 5 ème sur l'ile d"oléron ,séjour formidable!

  • une chouette experience
    ma fille est partie en ce2 en classe verte medievale, elle a fait du pain, descendue les remparts du chateau en rappel,bcp de travaux manuels ...que du bonheur!elle est revenue grandie et enchantée!c'était pourtant la première fois qu'elle partait sans nous...A recommander!

  • chapeau les profs
    en définitive, tout dépend de la bonne volonté de l'enseignant...alors chapeau pour ceux qui se lancent dans cette aventure...nos enfants adorent

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme