cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
10169

Le poids des cartables


Selon un de nos sondages, 50% de nos lecteurs estiment le poids du cartable de leur enfant entre 4 &7 kgs... En réalité, les pesées réalisées par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves

Le poids des cartables : une question de santé publique.

Depuis l'année dernière, le ministre de l'Education Nationale a décidé d'en faire un problème de santé nationale même s'il touche en majorité les jeunes collégiens, qui ont plus de matières enseignées dans une journée.

Aujourd'hui, le poids d'un cartable est de 8.5kgs en moyenne, soit le double de ce qui est conseillé et 20% du poids de l'enfant alors qu'il ne faudrait pas dépasser 10 %. S'en suit, bien évidemment des problèmes de santé (scoliose, mal de dos) durant sa période de croissance.

Certes, les cartables à roulettes sont pratiques mais vides, ils pèsent déjà 2 kgs. A cela, si on ajoute 2 kgs de fournitures et 4 kgs de manuels scolaires, le cartable est déjà trop lourd.

Le Ministre de l'Education Nationale a donc demandé de trouver des solutions concrètes en réquisitionnant les acteurs de l'éducation, mais aussi la grande distribution afin que les cartables vides pèsent moins lourds.

Pour remédier rapidement à ce problème, de nouvelles instructions ont été établies : une salle de référence par classe afin que ce soit aux professeurs et non plus aux élèves de se déplacer, un équilibrage des emplois du temps, ou encore l'utilisation de plus petits cachiers afin que les enfants ne trainent pas des cahiers de 200 pages alors qu'ils n'en n'ont besoin que de 96...

En attendant, comment alléger le cartable de votre enfant ?

L'achat du cartable est une étape importante. Il se choisit avec attention et non à la « va-vite » ! Les cartables à la mode, sont souvent lourds, veillez à le faire sous-peser par votre enfant et à choisir une structure légère. Attention aux cartables à roulettes ! Certes, votre enfant n'a pas à le porter lorsqu'il marche, mais il devra le faire pour changer de trottoir ou dans les escaliers de son établissement, son poids reste donc aussi important que pour celui d'un cartable « normal ».

Pour un cartable allegé, habituez votre enfant à le préparer la veille et de manière quotidienne afin qu'il ait les fournitures et manuels nécessaires et d'éviter le « cartable - salle de jeux », rempli de 2kgs de billes, de figurines ou encore de BD pour la cour de récré.

Par ailleurs, si votre enfant fait ses trajets en bus, conseillez lui de l'enlever une fois assis. Il n'a pas besoin de l'avoir sur le dos lorsque ce n'est pas nécessaire.

Enfin, n'oubliez pas de le régler correctement. La mode est aux bretelles desserrées et donc aux cartables portés en bas du dos, ce qui est à éviter. Un cartable doit être porté en haut du dos afin de ne pas déséquilibrer la colonne vertébrale.

Et vous, quels sont vos conseils ?

Mis à jour par Claire Rubis le 15 oct. 2010
Article créé le 22 juin 2009

3 avis sur cet article

  • vivement les cours sur ordi
    mon fils vient d'entrer au collège.il n'a pas pu bénéficier d'un casier(résevé au demi-pensionnaire) car il n'y en a pas assez!!mais heureusement qu'ils ont des "doublons"pour certaines matières.je n'ai jamais opté pour un cartable à roulette car je trouve que déjà vide ils sont + lourds que les autres.mais au collège je trouve que le cartable s'est un peu allègé sauf les jours où l'emploi du temps est trés chargé.Pour l'instant je l'emmène et le ramène en voiture mais quand il devra y aller par ses propres moyens,il aura un cartable trop lourd à porter!!!vivement les cours sur ordi...

  • Poids du cartable au collège
    A l'heure du numérique, cela semble encore aberrant que ce problème soit toujours présent.
    Certains collèges sont équpés de casiers ce qui permet de limiter le poids dans la journée (limité génalement au 6 et 5 e). Malgé une reflexion avec les profs et fédérations des parents d'élèves sur une liste de fournitures allégées (classeurs souples, cahier 96 pages..), on se rend compte que cela n'est pas suffisant. Le poids du carable de ma fille en 4ième varie entre 6 et 9 Kg, elles est demi-pensionnaire avec option latin.
    Pour remédier rapidement à ce problème, il n'y a actuellement pas de solutions concrètes...

  • cartable a roulettes
    Tout dépend des écoles. Ma fille est passée du privé au public, et le poid du cartable s'est beaucoup allégé. Plus le travail est important a la maison et plus le cartable est lourd. Il est vrai que l'année dernière son pauvre petit dos a beaucoup souffert. Cette année certain livre restent a la maison pour le travail du soir, ce qui allège le contenu du cartable.Mais il est vrai que certains maitres ne se rendent pas compte qu'en primaire nos enfants ont de petits dos fragiles. le cartable a roulette c'est pas mal pour les long trajet.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme