cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant téléphone portable
© Markus Bormann - Fotolia.com

Le portable à quel âge ?


Il le réclame depuis des mois, les copains en ont déjà un, doit-on résister ou céder au téléphone portable pour son enfant ? A partir de quel âge est-ce le plus judicieux ?

Il le réclame depuis des mois, les copains en ont déjà un, doit-on résister ou céder au téléphone portable pour son enfant ? A partir de quel âge est-ce le plus judicieux ?

Le portable a dépassé depuis bien longtemps son usage premier d'appareil de communication sans fil pour offrir des fonctionnalités technologiques avancées (internet, radio, télé...) et s'ériger en un signe extérieur d'appartenance sociale.
Mais à partir de quel âge, celui-ci est-il le bienvenu ? La moitié des internautes de CitizenKid interrogés ont répondu 12 ans même si un tiers préfère attendre le lycée. Ce sentiment semble partagé par la population française qui boude régulièrement les tentatives des distributeurs étrangers pour aborder la cible des 4-10 ans. Pourtant, en 2005, l'industriel chinois CK Telecom, sûr de son invention, lance le Babymo destiné au 4-10 ans, avec ses 5 numéros pré-remplis et son ergonomie amusante. Les sociétés de consommateurs réagissent très vite pour faire interdire sa commercialisation, invoquant le principe de précaution pour la santé. Idem en 2007, avec le MO1, inventé par la société espagnole Imaginarium.

D'après une étude récente, la planète compte 3,25 milliards d'utilisateurs d'un portable aujourd'hui, soit un habitant sur deux. Sachant qu'il y a 2,63 milliards d'enfants, on peut naturellement se demander quand ce marché sera envahi ?

Qu'en est-il réellement des répercussions du portable ? Des études sont actuellement conduites par l'OMS et l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale pour identifier les dommages potentiels des fréquences sur le cerveau. Il est donc difficile de se prononcer actuellement pour les enfants comme pour les adultes.
Les conséquences sociales semblent plus évidentes. Nombreux sont les adolescents qui répondent à leur portable pendant le repas ou envoient des sms pendant les cours ? Au delà de l'expression de la rébellion adolescente, ce comportement semble induire des troubles de la concentration et une modification morphologique du pouce, plus agile. Une bonne nouvelle cependant ! D'après le comité anti-tabac anglais, le portable remplacerait la cigarette comme élément de rébellion pour les adolescents.

Et puis, dans certains cas, le portable se révèle très pratique. Il permet aux enfants de parents divorcés de rester en contact avec l'autre parent ou aux sourds-muets d'accéder ainsi à la téléphonie grâce aux SMS et au visiophone. Il appartient finalement à la sagacité des parents de décider l'âge et les conditions d'accès à ce phénomène de société.

Mis à jour par Sandrine (Lyon) le 22 août 2013
Article créé le 9 avr. 2008

5 avis sur cet article

  • oui mais pas avant 12 ans
    ne pas créer de besoin
    et juger de l'utilité quotidienne

  • on se crée des besoins
    ms comment diable faisait on avt l invention du portable?!lol! outre le fait qu effectivement on n en connait pas encore la repercussion sr la santé de nos loulous, en ont ils une reelle utilité?meme au college il y a encore des cabines telephoniques à l ancienne en cas de besoin.

  • collège oui mais pas avant
    pas avant l'entrée au collège!

  • on cours après
    avoir un portable c'est aussi une responsabilité.
    quand un enfant jeune, de parents divorcés ou pas, possède un portable, c'est un enfer pour les parents ! en plus que se soit dangereux pour les petits, ils n'ont pas, en-dessous de 12 ou 13 ans suffisamment le sens des responsabilités pour comprendre que ce n'est pas à nous de penser à leur portable chaque fois que l'on se déplace.
    Ajoutons à cela leur clés, leur console de poche, leur MP3, etc .......... où va-t-on !?

  • pour et contre
    mon fils a eu un portable pour son entrée au collège;mais habitant à coté du collège il a délaiisé le portable jugeant qu'il n'en avait pas besoin

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme