cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Bilingues en couche-culotte
credits

Les bilingues en couche-culotte


Papa parle anglais, maman français, que balbutiera bébé ? Les tous petits ont l'oreille pour les langues. Très tôt ils sont capables d'en comprendre deux à la fois voire d'être bilingue. Quel mode de garde choisir ?

Papa parle anglais, maman français, que balbutiera bébé ? Les tous petits ont l'oreille pour les langues. Très tôt ils sont capables d'en comprendre deux à la fois voire d'être bilingue. Quel mode de garde choisir ?


La plupart du temps associatives et gérées par des parents confrontés à ce schéma de couple, ces crèches sont l'occasion de consolider le travail fait à la maison. Chaque parent se centre sur sa propre langue afin d'établir des repères fixes, essentiels au bon apprentissage de bébé.

Les crèches bilingues s'appuient sur ce même modèle. L'équipe est généralement composée d'éducateurs des deux nationalités et qui parlent exclusivement leur langue maternelle. Cela évite toute confusion dans l'esprit de l'enfant.
On met alors l'accent sur les contes, comptines et petites phrases du quotidien qui le sensibilisent et favorisent sa mémorisation. L'apprentissage à travers la musicalité de la langue est idéale pour une assimilation en douceur.
De même, les activités ludiques permettent à l'enfant de s'impliquer d'avantage et de prendre du plaisir à pratiquer ses deux langues. C'est la curiosité et l'intérêt qui stimuleront votre bambino dans son envie de communiquer. Ces crèches y veillent tout particulièrement...

Le phénomène tend à se répandre dans de nombreuses villes, au grand bonheur des couples cosmopolites ! Et pour ceux qui ne vivent pas dans la mixité des langues mais y accordent une place majeure, pourquoi ne pas profiter des capacité de perception et d'imitation de votre petit perroquet (?) pour l'y inscrire ? Bien qu'il soit déconseillé d'imposer ce fonctionnement à un enfant qui rencontre des troubles relationnels ou du langage... l'âge de la crèche est sans nul doute le plus favorable à cet apprentissage, profitez-en !

Mis à jour par Charlotte (Lyon) le 31 déc. 2012
Article créé le 28 avr. 2008

2 avis sur cet article

  • je ne connais pas mais je me dis que cela peut être une bonne chose, surtout pour ce qui est de l'éveil des plus jeunes.

  • renseignement
    sur lille, j'ai vu qu'il y avait plusieurs associations pour les tout petits afin de pratiquer l'anglais. Quelqu'un connait ?

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme