cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Ferme enfants @Boggy - Fotolia
credits

Les fermes pédagogiques : quand les enfants découvrent les animaux


Envie de prendre l'air en famille ? Pensez aux fermes pédagogiques. Ces structures accueillent des animaux d'élevage et/ou des cultures et proposent aux enfants des visites spécialement pensées pour eux. On enfile les bottes !

Envie de prendre l'air en famille ? Pensez aux fermes pédagogiques. Ces structures accueillent des animaux d'élevage et/ou des cultures et proposent aux enfants des visites spécialement pensées pour eux. On enfile les bottes !

Les différents types de fermes pédagogiques en France

Pour des sorties enfants en pleine nature, découvrez les fermes pédagogiques. Les fermes d'animation ne présentent que peu ou pas de production agricole commercialisée et comprennent diverses espèces animales domestiques.

Elles servent de véritable lien entre la ville et la campagne. Les terrains agricoles ouverts aux personnes extérieures permettent aux petits comme aux grands de se familiariser avec les métiers de la terre ainsi qu'avec les productions.

Les fermes pédagogiques mixtes disposent d'un chiffre d'affaires dans lequel les parts de l'accueil du public et le rendement de l'exploitation s'équivalent à peu près.

Vivre une expérience nature avec les enfants

Actuellement, les fermes pédagogiques ne sont soumises à aucun agrément national. Cependant, il en existe des locaux.

Vous trouverez également différentes dénominations d'après les prestations et les activités proposées par ces structures. En fonction des fermes pédagogiques, vous pourrez effectuer des visites thématiques d'héliciculture, de pisciculture, basse-cour, apiculture et autres élevages d'animaux.

Vous pourrez profiter de différentes animations telles que des ateliers pratiques et récréatifs, des jeux visuels et d'écoute. Les prix varient entre 7 et 9 euros environ pour la journée selon les sites.

Et vous, vos enfants aiment-ils se transformer en petits fermiers ? Partagez avec nous vos anecdotes amusantes...

Mis à jour par Charlotte Loisy le 13 mai 2015
Article créé le 1 mars 2011

3 avis sur cet article

  • ferme dehaut
    mon fils et ma fille ont participes a cette ferme en maternelle expérience enrichissante et ludique
    les enfants découvrent et apprennent pleins de choses sur la vie et les animaux de la ferme
    après la visite les enfants en parlent en classe et aborde pendant l'année le thème de la ferme tout en amusant
    expérience a faire et refaire sans modération

  • le ferme des gondoles
    Ce parc se trouve a chosiy le roi j adore cette ferme qui est trés enrichissante pour mon ptit bonhomme de 16 mois dés qu il fait beau on es la bas et en plus il y a un grand parc de jeux adapté à tout les ages meme un lac
    EN BREF IL EST GENIAL

  • c'est super !
    Tous les ans nous y allons plusieurs fois par an , la ferme de gailly est très chouette, mais on préfère celle de Viltain pour les pommes en octobre et au printemps pour les légumes et fruits.
    Les enfants adorent pousser la brouette et chercher le beau fruit ou légume.
    C'est l'occasion de prendre l'air et de passer un très agréable moment en famille car il y a beaucoup d'espace.Du coup cette année à l'école ma fille a fait une sortie dans une ferme pédagogique et elle connaissait tous les fruits et légumes, elle a épaté l'animatrice e sa maîtersse !
    C'est une façon ludique de découvrir que les fruits et légumes ne viennent pas du supermarché, de plus on ne paye que ce que l'on achète, et comme c'est nous qui choisissont les produits, il n'y a pas de surprise, et ce sont de bons produits.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme