Les marionnettes les plus célèbres dans le monde
Depuis l'Antiquité, les marionnettes ne cessent de fasciner petits et grands. Dans la rue, dans les théâtres et plus tard à la télévision, ces personnages articulés s'imposent dans le monde du spectacle comme un art à part entière. Pour retomber en enfance et faire découvrir à vos bambins des marionnettes célèbres du monde entier, découvrez vite notre sélection...
-
Ces marionnettes de légende
-
Polichinelle
-
Guignol
-
Punch & Judy
-
Kasperl
-
Pinocchio
-
Muppet Show
À fils, à gaine, à tringles, à tige... Les marionnettes prennent des formes très variées à travers le monde et l'Histoire. Depuis la période de développement de ce genre théâtral populaire en Europe au début du XIXe siècle, lui-même inspiré du théâtre d'ombres chinoises et de la commedia dell'arte, les marionnettes traditionnelles ne cessent d'inspirer les artistes du monde entier.
Manœuvrées par un marionnettiste invisible, ces pantins expressifs et farceurs ont généralement pour vocation de faire rire. Au cours de ces spectacles comiques, la moquerie est permise ! Leurs coups de gourdins, leurs tours burlesques ou leurs folles aventures sont restés dans l'histoire.
Découvrez vite 6 marionnettes incontournables qui ont marqué des générations et promettent encore de beaux moments de rigolade aux enfants et à leurs parents !
Article créé par Bonnie Dupont le 5 oct. 2018
Polichinelle, personnage intemporel mis à l'honneur dans la Commedia dell'arte, représente un valet grossier et gourmand. Il a également conquis le monde de la marionnette en devenant le protagoniste du théâtre de burattini à Naples. En fait, Polichinelle a une influence déterminante chez les artistes européens, qui s'inspireront de ce personnage pour créer leurs propres marionnettes locales, elles aussi emblématiques d'un pays et d'une culture.
Star incontournable des marionnettes françaises, Guignol a été créé à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Il est fabriqué en bois et muni d'une gaine dans laquelle on glisse sa main pour l'articuler. Ce personnage a donné son nom à un genre comique encore aujourd'hui largement répandu en France : le théâtre de Guignol. Avec Gnafron et Madelon, il forme le trio récurrent de ces pièces jouées dans un castelet, une petite cabane qui sert de décor aux représentations et permet de cacher les marionnettistes.
Le Guignol du Royaume-Uni, c'est la marionnette Punch. Avec sa femme Judy, il forme un couple explosif et risible. L'origine de ce spectacle remonte sans doute encore plus loin que la naissance du théâtre de Guignol. Aujourd'hui, Punch and Judy ont toujours autant de succès auprès des enfants comme des parents. La plupart de ces représentations sont jouées sur les plages l'été, dans des castelets également.
Passons maintenant de l'autre côté du Rhin pour faire la rencontre du grand héros du théâtre de marionnettes germanique, appelé Kasperl. Tout comme Guignol et Punch, ce personnage bouffon est directement inspiré de la commedia dell'arte et se retouve sans cesse dans des situations burlesques qui provoquent le rire des spectateurs.
En 1881, sous la plume de l'écrivain italien Carlo Collodi, naît un héros qui marquera toutes les générations d'enfants depuis lors. Pinocchio est un pantin de bois fabriqué par Geppetto, un pauvre menuisier italien qui parvient, par accident, à faire de lui un véritable petit garçon. Ses aventures fantastiques ont par la suite inspiré les studios Disney qui créent un long-métrage d'animation à son image en 1940 et participent largement à sa notoriété mondiale auprès du jeune public.
Le Muppet Show est une série américano-britannique qui a fait un carton à la télévision dès la fin des années 1970. Celle-ci met en scène le théâtre des Muppets, ces marionnettes représentant des animaux, qui nous proposent un spectacle haut en couleurs rythmé d'une succession de sketches. Le Muppet Show emprunte à la tradition du théâtre de Guignol en lui conférant un éclairage plus moderne. Il a la particularité d'intégrer des personnalités humaines à ses shows, interviewés par le présentateur excentrique et mémorable du théâtre : Kermit la grenouille.
Partager