
Littérature jeunesse : 10 livres sur l'école
L'heure de la rentrée a sonné et c'est le moment de passer à la librairie pour faire le plein de lectures. Citizenkid vous propose son top 10 de livres sur l'école, qui accompagneront les premiers pas des petits comme des grands enfants dans leur nouvelle classe.
-
Raconte-moi l'école
-
L'école de Léon
-
Premier matin
-
Dans la cour de l'école
-
L'insupportable journée (géniale) de Michel
-
L'école fait sa rentrée
-
La nuit de Berk
-
Mademoiselle Zazie veut embrasser Max
-
Vérité, vérité chérie
-
L'écrivain abominable
-
Mon frère, ma princesse
La rentrée suscite beaucoup d'appréhension chez les enfants, en particulier quand ils rentrent dans une nouvelle école. La lecture est alors un outil privilégié pour que les petits abordent les différents aspects qui les effraient en douceur.
Lire un livre avec ses kids sur le thème de l'école les invite à formuler leurs peurs et à les affronter de manière plus raisonnable, mais c'est également un formidable moyen de s'évader et de nourrir son imagination.
Découvrez vite notre sélection d'albums et de romans jeunesse à destination des enfants de 2 à 11 ans qui traitent le sujet de l'école et offrez-vous de beaux moments de lecture en famille !
Article créé par Bonnie Dupont le 14 sept. 2018
Cet album raconte aux tout-petits le moment tant attendu de la rentrée des classes. Avec Léon, ils retrouvent tous les moments qui ponctuent une journée à la maternelle, dans l'univers graphique à la fois amusant et rassurant de Serge Bloch (l'illustrateur de "Max et Lili"). Un livre indispensable pour guider les premiers pas des enfants à l'école.
"L'école de Léon", Serge Bloch, éditions Albin Michel Jeunesse (2000), 10,50 euros, dès 3 ans.
"J'ai rêvé que j'oubliais mon cartable", dit Petit Ours le matin de la rentrée des classes. Le long du chemin de l'école, il confie ses peurs à son papa qui l'accompagne et le rassure. Ces deux personnages évoluent dans un paysage bucolique aux milles détails. Un univers d'une tendresse absolue, de superbes illustrations au feutre qui disent tout ce que le texte très bref ne dit pas.
"Premier matin", Fleur Oury, éditions Les fourmis rouges (2015), 14 euros, à partir de 2 ans.
Le graphisme minimaliste de ce bel album invite les tout-petits à se représenter l'espace de la cour de récréation au moyen de ronds bleus et roses. Ceux-ci représentent les élèves qui se côtoient, qui s'amusent ou se mettent en rang deux par deux. Une approche inédite du thème de l'école, un ton léger et un grand classique des livres d'éveil.
"Dans la cour de l'école", Christophe Loupy, éditions Milan Jeunesse (2007), 10,50 euros, dès 3 ans.
En rentrant de l'école, Michel raconte son horrible journée à son papa : pas de copains pour la récré, une maîtresse impitoyable... Mais les petits lecteurs, comme son papa, ne sont pas dupes : tandis que Michel raconte ses mauvaises expériences sur la page de gauche, on voit sur la page de droite ce qui s'est réellement passé : il a des tas de copains et une maîtresse adorable. Peut-être a-t-il une idée derrière la tête... Un album grand format plein d'humour et d'humanité.
"L'insupportable journée (géniale) de Michel", Séverine Vidal et Tanguy Loridant, éditions Le Diplodocus (2017), 14,90 euros, dès 4 ans.
Aujourd'hui, c'est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux... En particulier l'école. Dans cet album aux illustrations modernes et colorées, c'est à elle que l'on donne la voix. L'école nous livre un récit original et très touchant qui invite aux premières réflexions son rôle et ses bienfaits. Une nouveauté des éditions Little Urban à se procurer sans tarder.
"L'école fait sa rentrée", Adam Rex et Christian Robinson, éditions Little Urban (2018), 14,50 euros, dès 5 ans.
Berk le doudou est de retour ! Cette fois, on l'a oublié à l'école. Lorsque tout les enfants sont partis, il se retrouve seul dans le noir et commence à paniquer. Les petits suivent ses aventures nocturnes à travers des illustrations qui mêlent magnifiquement l'ombre et la lumière. Un livre qui traite de l'école et des peurs des enfants avec tendresse et humour.
"La nuit de Berk", Julien Béziat, éditions L'école des loisirs (2018), 13,50 euros, dès 4 ans.
Tous les ouvrages de la série "Mademoiselle Zazie" sont des premiers romans parfaits pour les enfants qui apprennent à lire. Zazie, petite fille intrépide et facétieuse, a décidé de faire tourner en bourrique son amoureux Max, forcé d'attendre sagement sur les escaliers des toilettes à chaque récréation que celle-ci lui donne un baiser. Les aventures de la petite Zazie se déroulent toujours dans l'univers familier de l'école et donnent lieu à des romans intelligents, drôles et engagés.
"Mademoiselle Zazie veut embrasser Max", Thierry Lenain et Delphine Durand, éditions Nathan (2012), 6,20 euros, dès 6 ans.
Camille la jeune louve est une élève modèle. Elle adore l'école et a toujours de bonnes notes. Mais un jour, son professeur lui donne un devoir qui lui posera bien des problèmes : elle doit rédiger un portrait de son grand-père, qu'on lui a toujours empêché de rencontrer. Camille décide donc de partir à sa recherche et n'est pas au bout de ses surprises... Une intrigue trépidante, des illustrations adorables et un clin d'oeil adroit à un célèbre conte.
"Vérité, vérité chérie", Valérie Zenatti, éditions L'école des loisirs (2009), 8,20 euros, dès 6 ans.
Lorsque Manolo, lui qui déteste lire, apprend qu'un écrivain célèbre va venir rencontrer sa classe à l'école, il s'apprête à passer une journée épouvantable. Il est cependant loin de s'imaginer dans quelles aventures cet événement est sur le point de le conduire. Un roman illustré et agréable à lire pour ceux qui débutent, plein d'humour et de fantaisie.
"L'écrivain abominable", Anne-Gaëlle Balpe, éditions Sarbacane (2017), 10,90 euros, dès 8 ans.
"Mon frère, ma princesse" est une pièce de théâtre qui met en scène une petite fille qui se fait du souci pour son frère. À l'école, tout le monde se moque de lui et l'insulte parce qu'il est différent. Max n'est pas comme les autres, c'est vrai, il aime porter les robes roses de sa grande sœur et jouer à la princesse. Un récit théâtralisé mais jamais pathétique, qui traite de sujets primordiaux avec une clairvoyance et une sensibilité incroyables.
"Mon frère, ma princesse", Catherine Zambon, éditions L'école des loisirs (2012), 6,60 euros, dès 11 ans.
Partager