
Littérature jeunesse : une sélection d'albums illustrés pour les 4-6 ans
À partir de 4 ans, les enfants se familiarisent avec l'objet livre et apprennent à déchiffrer leurs premiers mots. Lire en famille des albums illustrés est aussi l'occasion de partager un moment de complicité et de découverte. Pour encourager vos jeunes lecteurs, CitizenKid vous propose sa sélection d'ouvrages à destination des 4-6 ans.
-
Ses premières lectures
-
Monsieur Fée
-
Nous avons rendez-vous
-
La souris qui voulait faire une omelette
-
Cette nuit-là... au musée
-
Pablo
-
Duel au soleil
-
L'ours contre la montre
L'entrée à l'école s'accompagne des premières lectures tout seul comme un grand. Mais à l'âge où cet apprentissage n'est pas encore totalement assimilé, le livre illustré propose une passerelle efficace entre les livres d'éveil et les premiers romans jeunesse.
Certains sont là pour simplement distraire et faire sourire, tandis que d'autres abordent des sujets importants ou ont une visée pédagogique.
Notre librairie favorite de Lyon, "À titre d'aile", propose dans ses rayons de nombreux albums à destination des enfants de 4 à 6 ans. Découvrez notre sélection de livres pour initier en douceur vos kids aux plaisirs de la lecture.
Article créé par Melany Bigot le 13 mars 2019
Dans une forêt peuplée de créatures féeriques, Monsieur Fée ne se sent pas à sa place. Chacun a son rôle : la fée des Bisous, la fée des Bobos, la fée du Matin... Monsieur Fée, lui, n'est bon qu'à transformer les arbres en barbe-à-papa. Il choisit alors de s'en aller pour se rendre utile ailleurs et arrive dans une ville toute grise où tout le monde est triste. Sur son passage, tout se colore et les gens se mettent à rire. Et si son pouvoir était de rendre les gens heureux ?
Un bel album coloré et plein de magie, qui a le don de faire sourire petits et grands.
"Monsieur Fée", Morgane de Cadier et Florian Pigé, Balivernes (2018), 13 euros, dès 3 ans.
Il fait nuit noire quand deux enfants sont soudainement réveillés par leurs parents qui leur annoncent à voix basse qu'ils ont rendez-vous. Tout le monde s'habille et quitte la maison pour marcher dans l'obscurité. Ils traversent la ville, la campagne, voient des animaux, observent le ciel couvert d'étoiles. Peu de paroles sont échangées, mais cette famille compte bien atteindre sa mystérieuse destination, ensemble...
À travers des illustrations à couper le souffle, l'auteur emmène son lecteur dans un voyage nocturne de toute beauté.
"Nous avons rendez-vous", Marie Dorléans, Seuil (2018), 14,50 euros, dès 3 ans.
Un jour, une souris décide de faire une omelette, sauf qu'elle n'a pas d'œufs chez elle... Elle se rend alors dans la forêt pour en demander aux autres animaux. Finalement, le projet d'omelette se transforme en gâteau et chacun apporte son ingrédient. Une fois qu'il est cuit, il ne reste plus qu'à le partager entre tous ceux qui ont participé. Mais la souris, elle, n'a rien donné...
Véritable "conte-randonnée" où le texte complète les images, ce livre est idéal pour commencer à lire tout seul sans les parents.
"La souris qui voulait faire une omelette", Davide Cali et Maria Dek, Hélium Éditions (2017), 15,90 euros, dès 3 ans.
La nuit tombe sur Lyon et sur le musée des Confluences. Dès que le gardien s'en va, un petit papillon doré s'envole et parcourt les couloirs sombres du muséum. Sur son passage, tous les animaux empaillés s'animent et sautent de leurs socles pour aller se promener dans les salles du bâtiment. En suivant le papillon et grâce aux illustrations très immersives, le jeune lecteur découvre les collections du musée.
Une occasion de visiter le musée d'histoire naturelle de chez soi et d'en apprendre plus sur les différentes espèces d'animaux qui y sont exposées.
"Cette nuit-là... au musée", Isabelle Simler, Éditions Courtes et Longues / Musée des Confluences (2016), 22 euros, dès 4 ans.
Pablo commence à se sentir à l'étroit dans son œuf. Lentement, il se met à bouger. Il fend sa coquille, tend l'oreille pour entendre le bruit de l'extérieur, observe le monde qui l'entoure. Il sort son bec pour pouvoir respirer, puis ses ailes... Le petit poussin prend tout son temps pour profiter pleinement de ses 5 sens et découvrir ce nouveau monde qui s'offre à lui.
Un album en toute simplicité, où des textes courts accompagnent des dessins minimalistes. Son message ? Profiter de l'instant présent.
"Pablo", Rascal, L'École des Loisirs (2019), 10,50 euros, dès 3 ans.
Un cow-boy et un Indien sont de chaque côté d'une rivière. L'un a dégainé son pistolet, l'autre brandit son arc et sa flèche. Ils sont prêts à tirer. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu. À chaque fois que l'un veut agir, quelque chose survient et l'interrompt. Au cours de cet intense face-à-face, qui sera le premier à passer à l'attaque ?
Grand gagnant du prix "Pépite", ce livre illustré est présenté comme un film de western, avec très peu de texte et une histoire décalée et amusante.
"Duel au soleil", Manuel Marsol, L'Agrume (2018), 20 euros, dès 3 ans.
Un ours vit dans une maison avec une famille d'humains. Tout irait bien s'il n'était pas constamment en retard ! Comme il ne sait pas lire l'heure, il loupe son réveil, rate son petit-déjeuner, arrive à l'école après tous les autres et est puni. Pour remédier à cela, il n'y a qu'une solution : apprendre à déchiffrer une pendule. Bon élève, l'ours se met à la tâche et peut enfin avoir des journées productives. Mais gare au surmenage...
Un livre à l'histoire rigolote qui permet aux petits de se familiariser avec l'heure grâce à des techniques ludiques et originales.
"L'ours contre la montre", Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, Hélium Éditions (2018), 15,90 euros, dès 5 ans.
Partager