cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Superman : Man of Steel
credits

Man Of Steel, le film : le reboot de Superman, pas qu'une histoire de slip rouge


"Man of Steel", la nouvelle adaptation de Superman, sortira au cinéma le 19 juin 2013 et promet de trancher fortement avec les films du super-héros de Krypton à slip rouge et sourire éclatant que l'on connaît.

Man of Steel, le nouveau film de Superman, sortira au cinéma le 19 juin 2013 et promet de trancher fortement avec les versions du super-héros de Krypton à slip rouge et sourire éclatant que l'on connaît.

En effet, produit par Christopher Nolan (la trilogie The Dark Knight, Inception) et réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen) le film Man of Steel, avec Henry Cavill en Superman, promet d'être loin de l'univers ultra pop et lisse de la quadrilogie Superman avec Christopher Reeve en collants bleus.

Man of Steel dresse le portrait, en IMAX et en 3D, d'un Clark Kent enfant puis adolescent, avec les complexes et les démons qui vont avec le fait de grandir invincible, bardé de supers-pouvoirs, dans un petit bled de la campagne américaine. Superman en 2013 : c'est avant tout un garçon sensible.

Pour tout savoir avant sa sortie au ciné, CitizenKid vous propose une balade autour du nouveau film de Superman.

Kezako Man of Steel ? Pourquoi ça s'appelle pas Superman (comme tous les autres Superman) ?

"Man of Steel", c'est tout simplement le surnom de Superman (eh non, ça n'est pas "Slipman"), de la même façon que "The Dark Knight" est le surnom de Batman. Les raisons pour lesquelles le surnom a été préféré au blason sont facile à comprendre : Man of Steel étant ce qu'on appelle un reboot de Superman, il s'agissait de se démarquer explicitement des adaptations déjà faites du super-héros de Krypton.

Un re-quoi ?

Un reboot. De to reboot, en anglais, soit "redémarrer", "réinitialiser". Il s'agit, pour faire simple, de prendre tout sauf les mêmes et de recommencer. En quelque sorte, Man of Steel fait semblant que Superman n'a jamais été adapté au cinéma et reprend la licence à zéro, comme si elle était neuve, pour retrouver un nouveau souffle, un nouveau ton (ex : le Spiderman de 2012 et la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan).

La franchise Superman datant de 1948 et comportant presque dix films (dont un remake turc) et autant de séries télé (dont la fameuse version en forme de comédie musicale de Broadway It's a Bird, It's a Plane, It's Superman), Christopher Nolan et Zack Snyder avaient un héritage pesant sur les épaules. D'où des choix radicaux, comme l'absence de slip rouge.

Quoi ? Pas de slip rouge ?

Eh non, pas de slip rouge pour le Superman Henry Cavill. Man of Steel se voulant plus réaliste et adulte que, disons, Superman avec Christopher Reeve qui tourne autour de la Terre à toute vitesse pour remonter dans le temps, le slip rouge légendaire apparaissait comme un accessoire un peu clownesque, bien que, des dires de Snyder, on ait tout essayé pour le garder.

Le reste du costume du Superman de 2013, par contre, n'est pas très différent de celui du Superman de 1938 : la cape rouge, les bottes et le logo sur le torse sont toujours là, seul le bleu est plus foncé, plus proche du bleu nuit que du bleu ciel.

Bref, qu'est-ce que ça va donner, alors ?

Apparemment, Man of Steel serait le premier épisode d'une trilogie, retraçant le parcours de Superman, de sa chute depuis Krypton en tant que Kal L, à sa déchéance en tant que Superman lorsque le soleil devient supernova et lui fait perdre ses pouvoirs, en passant par son enfance de Clark Kent, à laquelle s'attache justement ce premier film.

A prévoir : un arc narratif centré sur le conflit intérieur de Clark Kent enfant et adolescent, déchiré entre le désir de normalité et sa nature extraordinaire au possible. C'est du moins ce que laissent spéculer les deux bandes annonces et les quelques affiches officielles diffusées par Warner Bros. Image particulièrement frappante parmi ces outils à buzz : une photo de Superman, en costume, arrêté par des militaires, menottes aux poignets...

Et si ça marche ?

Man of Steel pourrait se lire comme une fable sur l'affirmation de soi à l'adolescence, sur la tension entre le souhait de faire partie d'un groupe et le besoin d'affirmer son individualité.

Et si c'est un navet ?

Ce nouveau Superman pourrait n'être qu'un autre film de super-héros qui, en se voulant plus sérieux, profond et mature, ne serait que plus violent, bas du front et racoleur, à grands renforts d'effets spéciaux spectaculaires mais vides de sens.

La sortie de Man of Steel est prévue en France pour le 19 juin 2013. Entre vos enfants et vous-mêmes, à quel point êtes-vous impatients ?

Bonus vidéo #1 : le trailer de Man of Steel (en Français)

Bonus vidéo #2 : un autre trailer, en VO sous titrée en Français  Bonus vidéo #3 : un message du Général Zodd, le méchant de Man of Steel (en Français)

Mis à jour par Patricia Vivier le 16 avr. 2013
Article créé le 9 avr. 2013

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme