cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Monts de Genève : road trip en famille


Vous connaissez Salève, Voirons et Vuache ? À moins de deux heures de Lyon, au cœur de la Haute-Savoie, les trois massifs emblématiques des Monts de Genève appellent à un voyage en famille haut en couleurs. Destination nature par excellence, territoire riche d’histoires et de légendes, voici comment partager avec vos enfants de vrais moments d’évasion le temps d’un week-end ou plus.

Randonnez sur des circuits accessibles

Commençons par bien identifier les trois Monts de Genève. Surnommé le « Balcon de Genève », le Salève est le plus emblématique de la région avec sa vue imprenable sur la ville de Genève. Du haut de ses 1379 mètres, il offre des panoramas exceptionnels et pas moins de 250 km de sentiers balisés à ses randonneurs. De l'autre côté, le massif des Voirons domine ses confrères avec ses 1480 mètres et tient son nom (« voir rond » !) de sa vue à 360° sur le bassin lémanique, la chaîne du Jura, le Mont Blanc, la Vallée Verte... Les amoureux de la nature y apprécient une flore et une faune très diversifiée. Le lynx et le chamois y ont installé leur habitat ! Enfin, plus petit, le Vuache est aussi très prisé par les randonneurs avec 170 km de sentiers balisés et présente un intérêt ornithologique important. Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux remarquables tels que le Faucon pèlerin, l’Aigle Royal ou encore le Grand-duc d’Europe. Cheveux au vent, grand bol d’air pur, quel que soit le mont sur lequel vous grimperez, vos photos de montagne seront forcément exceptionnelles !

Vuache dans les Monts de Genève
credits

Avant de partir à l’aventure, préparez bien votre expédition en famille en respectant la charte du bon randonneur : choisir un itinéraire adapté, vérifier son équipement et respecter dame Nature. Avec des enfants capables de marcher 3 heures, suivez le sentier pour accéder au Grand Piton, point culminant du massif du Salève. En chemin, vous croisez des villages à flanc de montagne, une chapelle, des chalets d’alpage, la statue de Saint-Jacques de Compostelle… et pour finir, la Tour Bastian au sommet avec la curieuse pointe rocheuse dite « de la Sorcière ». Une balade mémorable de 8 km. 

Aux Voirons, Patrick, un accompagnateur diplômé de montagne, vous propose une randonnée cueillette. Quoi de mieux pour profiter de la nature généreuse des Monts de Genève ? On s’arrête, on observe, on sent, on goûte, on écoute… tous les sens sont en éveil et on finit par un atelier d’initiation culinaire floral !

Déjeunez au sommet en toute tranquillité

Les pieds dans l’herbe fraiche avec vue sur les Alpes et les montagnes du Jura, savourez un repas au grand air en famille. En quelques minutes, le Téléphérique du Salève vous emmène au sommet. De là, empruntez l’un des sentiers qui sillonne la crête pour aller profiter de la vue sur Genève et le lac Léman. Autre option, poussez les portes du restaurant l’Observatoire et profitez d’une cuisine traditionnelle, simple et généreuse assis dans des canapés confortables. Comme chez mémé ! En tout cas, c’est le moment ou jamais de prendre le Téléphérique du Salève car au 29 août 2021 il ferme ses portes pour deux ans de travaux, le temps d’une rénovation complète de ses deux gares. 

Explorez l’histoire du Salève

Pour se ressourcer en famille dans un cadre 100% naturel, rendez-vous à Presilly au pied du Mont de Salève.

Maison de Salève dans les Monts de Genève
credits

Installée dans une ferme du 18e siècle magnifiquement rénovée, la Maison du Salève, vous dévoile les secrets de cette montagne mythique à travers des visites guidées, des expositions et plein d’animations nature. Construction de cabanes, balades des petits artistes, rallye nature, Land'art, traces et indices d’animaux… partagez un moment de complicité avec vos enfants en participant à l’un des ateliers. Suivez les pas des moines Chartreux installés en 1170 en vous promenant sur le parcours ponctué de panneaux thématiques au milieu de paysages de prairies et de champs. Prenez le temps de profiter du jardin et de ses aires de jeux. À travers l’exposition, laissez-vous conter l’histoire de la montagne et des hommes pour comprendre comment le Salève est devenu un terrain d’exploration privilégié des naturalistes et des géologues. Pour rendre l’expo accessible à tous, les enfants ont droit à un livret-jeu, des boites à ouvrir et toucher, des quizz, une cabane à histoires… Et n’oubliez pas de faire un tour à l’éco-boutique pour chiner des produits locaux d’exception. 

Pénétrez dans un monde mystérieux 

C’est au cœur d’une forêt enchantée que de drôles de personnages ont installé leur village. Une centaine d’Epouvantails accueillent petits et grands enfants dans un univers merveilleux. Au cours de votre promenade au Grand Parc d’Andilly, vous grimpez sur le plus grand labyrinthe aérien d'Europe, vous testez des jeux géants (jeu de l’oie, mikado…), vous participez à une course de brouette, vous croisez chèvres, oies et autres animaux de la basse-cour et en bonus vous pouvez même vous balader avec une chouette ou un hibou sur votre bras ! 

Grand Parc d'Andilly - voiture
credits

Enfin, le Grand Parc d’Andilly offre aussi l’occasion de visiter en été la Maison du Père Fouettard, le Palais du Père Gourmand et (c’est nouveau !), le Royaume des Casse-noisettes. En hiver, c’est au Hameau du Père-Noël que vos enfants peuvent y rencontrer l’illustre grand-père en habits rouges… Plein les mirettes !

Déambulez dans les arbres

Autre expérience atypique dans les Monts de Genève, Filenvol propose un espace thématique autour de l’arbre. Ce sont sur des filets de catamarans suspendus entre 3 et 15 mètres du sol que vous parcourez, à partir de 5 ans, de manière ludique, sportive ou totalement contemplative. A chacun son rythme. Et si vous rêvez de dormir dans les arbres et dans les airs, vous pouvez même y passer nuit ! Autre spécialité du lieu, Filenvol dispose aussi d’un espace de découverte, et d’apprentissage dans l’univers du drone, comprenant des structures d’entrainement et de perfectionnement au pilotage. Une bonne nouvelle pour votre ado accro aux consoles de jeux !

Plongez dans un bain rafraichissant

Au pied du Salève, l’espace aquatique Vitam (le plus grand des Pays de Savoie !) vous attend pour une expérience mêlant loisirs et bien-être pour toute la famille

Parc aquatique Vitam - Monts de Genève
credits

Vous profitez tous ensemble de toboggans multipistes à sensation mais aussi d’un bassin balnéoforme avec une eau à 33° où vous vous détendez sur des lits à bulles et des bains à remous. Les plus sportifs perfectionnent leur crawl dans le bassin de natation pendant que les tout-petits prennent de l’assurance dans les parcours aquatiques des deux pataugeoires ludiques qui leur sont réservées. A l’extérieur, vous vous amusez sur d’autres toboggans tout aussi fun ou vous vous prélassez sur un transat près du bassin lagon sur la plage aménagée. Enfin, les mamans peuvent amplifier leur moment d’évasion à l’espace « Bien-être et Spa » : massage, gommage, journée cocooning… qu’allez-vous choisir ?

Dormez dans un logement étonnant

Pour une ambiance Heidi au cœur des alpages, partagez en famille le chalet des Cabanes du Salève.

Cabanes du Salève - chalet au toit végétal
credits
 
Cabanes du Salève - dans les arbres
credits

Ces cabanes en rondins offrent une vue imprenable sur Genève et le Jura. Tout équipé dans un décor montagnard, vos petits déjeuners en pleine nature donnent une autre dimension à votre séjour. Les Cabanes du Salève proposent aussi des cabanes perchées dans les arbres à 6 mètres de hauteur avec jacuzzi privatif. Le top ! Autre expérience pour une nuit insolite dans les Monts de Genève, l’Auberge de la Fruitière à Vers située non loin du Vuache accueille les familles dans un cadre convivial : cuisine généreuse à base de produits locaux, cadre naturel et reposant, jolie boucle de rando sur la Via Romana, coucher de soleil extraordinaire… Dépaysant et apaisant. 

Plus d’info sur les activités en famille dans les Monts de Genève :

>> Découvrez le territoire des Monts de Genève et préparez votre séjour en famille avec l'Office de Tourisme des Monts de Genève

Mis à jour par Aurore Lemaître le 21 juin 2021
Article créé le 17 juin 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme