cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Objectif zéro déchet : toutes nos astuces pour les familles
credits

Objectif zéro déchet en famille : toutes nos astuces


Vous compostez et faites le tri à la maison ? Vous avez envie d'aller plus loin et pensez à l'objectif zéro déchet ? Pas facile quand on a des enfants. Voici nos astuces spécial "famille".

Pourquoi pratiquer le zéro déchet ? 

Chaque personne produit environ 568 kg de déchets pas an et ces chiffres ne font qu'augmenter d'année en année. Dans une planète de plus en plus polluée, pratiquer le zéro déchet, c'est assurer aux enfants de grandir dans un environnement plus sain, du moins, qui tend à l'être.

Au quotidien, vous pouvez effectuer des gestes simples qui, sur le long terme, porteront leurs fruits. Inclure les enfants dans ces activités, c'est les impliquer directement dans l'objectif zéro déchet et leur montrer que ces petites actions comptent.

Couches, courses, vêtements... Encore plus compliqué de changer son mode de vie lorsque l'on a toute une tribu à la maison. Suivez les conseils de CitizenKid pour remédier à cela et réduisez vos déchets pas à pas... Et en famille !

Alimentation

  • Utilisez des sacs de course réutilisables comme les tote-bags

Privilégiez les sacs en tissu comme les tote-bags et boycottez la surproduction de plastique. Solides, ils peuvent supporter des courses pour toute la famille sans se briser.

  • Inscrivez-vous à une AMAP

Pour recevoir chaque semaine des fruits et des légumes de saison, initier les enfants au cycle des cultures et soutenir les productions locales. Trouvez l'AMAP la plus proche de chez vous sur cet annuaire national.

  • Achetez les produits en vrac

Les magasins bio proposent d'acheter certains produits bruts en vrac : riz, pâtes, graines et même biscuits qui sont en libre service, comme les fruits et les légumes. Non seulement, cela coûte moins cher mais en plus c'est un vrai moyen de limiter la production d'emballage, en boycottant celle présente sur le marché.

  • Achetez des produits dans des emballages réutilisables

Les bocaux en verre, les cartons et certains métaux des conserves sont recyclables. Les privilégier, c'est agir contre la pollution. Une fois vidés de leur nourriture, vous pouvez les recycler ou les réutiliser pour ranger des produits en vrac, par exemple. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez vous en remettre à Loop, un service de livraison de courses garanti zéro déchet. 

  • Évitez le gaspillage 

Des applications comme Too Good To Go proposent à des restaurants et autres boulangeries de vendre leurs invendus à moindre frais. En plus de permettre aux entreprises de limiter le gaspillage, cela permet aux familles de s'offrir un bon repas à petit prix.

  • Mettez-vous au compost

Certains déchets ménagers comme les épluchures de légumes, les coquilles d'œufs et même certains papiers sont organiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent nourrir la terre de minéraux et être utilisés comme engrais pour stimuler la pousse des végétaux. Si vous avez un jardin et des vieux seaux en plastiques, fabriquez un "lombricompost" grâce au tutoriel des Petits Radis. Sinon, lancez-vous dans le compost partagé avec vos voisins et rendez votre ville plus verte.

Hygiène

  • Initiez les enfants au tri 

Dans les rues de la ville ou les cages d'escaliers des immeubles, les poubelles ont différentes couleurs : grises, vertes, parfois même jaune. Cela est le symbole de leur usage et en fonction de cela, il faudra jeter tel ou tel détritus : papier, conserve, verre... 

Certains déchets sont ménagers, d'autres encombrants tandis que d'autres sont électriques et électroniques. Apprendre aux enfants à les reconnaître et à les jeter dans la bonne poubelle, c'est déjà un pas vers l'objectif zéro déchet.

  • Fabriquez vos produits en familles

Afin de limiter toujours plus les emballages, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos propres produits d'hygiène. Pour se faire, Famille zéro déchet vous propose tout un tas de recettes simples à réaliser avec les enfants : savon solide, shampoing, dentifrice, déodorant et même produits ménagers. Pourquoi acheter quand on peut fabriquer ? 

  • Utilisez des couches lavables

Pour vos tout-petits, il peut être utile d'investir dans des couches lavables. Le site de Bambino Mio en propose de très mignonnes, quelles sont vos préférées ?

Vêtements 

  • Faites des éponges flamboyantes avec de vieilles chaussettes

Vous avez un gros stock de chaussettes trouées à la maison ? Faites-en des éponges ! Proposez aux enfants un atelier de fabrication d'adorables "Tawashi" (éponges fabriquées à partir de morceaux coupés puis entrelacés d'anciennes chaussettes). Pour cela, suivez les conseils donnés par le blog "Nous et les mini bouts".

  • Achetez solidaire

Rendez-vous en famille au Bric-à-Brac, à Emmaüs ou au Guerrisol de votre ville pour chiner de jolis vêtements, mais aussi du beau mobilier, des livres ou encore des jouets, tout en achetant solidaire.

  • Donnez des vêtements

Votre petit a grandi et ses habits ne lui vont plus ? Donnez-les. Il existe de plus en plus de conteneurs destinés à déposer des vêtements et même des chaussures, pour ensuite être vendus en fripes ou réutilisés pour de nouvelles créations textiles. Trouvez le Relais le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.

Loisirs 

  • Investissez dans une gourde

Pique-niques, balades et autres sorties en famille exigent de s'hydrater. Et si au lieu d'acheter des bouteilles de plastique à chaque fois, vous investissiez dans des gourdes en inox réutilisables ? Le site internet Chilly's Bottles en vend des hermétiques décorées de tournesols, ananas, marguerites, avocats, cœurs ou monochrome... Lequel de ces imprimés plaira le plus à votre enfant ? 

  • Utilisez les transports en commun

Pour vous déplacer, évitez au maximum de circuler en voiture. De nombreuses alternatives sont possibles : bus, métro, tramway, vélo, roller et même skate... Pour les plus grandes distances, vous pouvez prendre le train ou le car. 

Surtout : pas de panique si vous n'arrivez pas à tout faire. Si l'on parle d'objectif, c'est justement parce que le plus important est de participer, pas à pas. Alors, à vos marques…

Mis à jour par Jenna Lagha le 27 mai 2019
Article créé le 16 mai 2019

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme