cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Oups ! J'ai raté l'arche...

"Oups ! J'ai raté l'arche..." : un film d'animation écolo


En cette période de Cop21, rien de tel qu'un film d'animation écolo ! "Oups ! J'ai raté l'arche..." réunit tous les ingrédients pour célébrer la nature et surtout les animaux. Alors, au cinéma les enfants.

En cette période de Cop21, rien de tel qu'un film d'animation écolo ! "Oups ! J'ai raté l'arche..." réunit tous les ingrédients pour célébrer la nature et surtout les animaux. Alors, au cinéma les enfants. 

Le mythe de l'arche de Noé revisité en animation

L'idée de départ de Toby Genkel et Sean McCormack est simple : et si des animaux avaient loupé l'arche de Noé ?

Ils ont inventé 2 nouvelles espèces à qui cela arrive : un jeune Nestrian, Finny, et une jeune Grymp, Leah. Les Nestrian sont des petites créatures poilues qui ne cessent de changer de maison et de faire des câlins. Quant aux Grymp, ils sont sauvages et solitaires, un peu à la manière des loups.

Le long-métrage raconte comment ils tentent de rejoindre le bateau alors que le déluge approche et détruit tout sur son passage, et comment leurs parents essaient de faire demi-tour pour les retrouver.

Les enfants au royaume des animaux

Les enfants retrouvent tous les animaux du monde sauvage : de la girafe au lion en passant par l'éléphant, le lama, le flamand rose, le gorille ou encore la hyène.

Tous sont différents et pourtant tous ont leur place sur Terre, un rôle bien défini malgré les doutes de Finny sur son espèce. Leah pense avoir plus de chances de survivre en se débrouillant seule mais c'est au contraire avec l'aide des autres qu'elle y parviendra.

Un message de tolérance pour les petits.

Oups ! J'ai raté l'arche... : un hymne à la nature

Mais les valeurs écologiques ne s'arrêtent pas là. Dans le film, il semble que la nature soit plus forte que nous ses habitants. Une pluie puissante et tout le monde est en péril. Comme un avertissement sur sa puissance, et le fait que nous la mettons en danger en la polluant.

Pourtant, les enfants découvrent peu à peu un message d'espoir : la nature est bien faite, chacun y a sa place et son rôle dans l'écosystème tant qu'on la respecte, comme le montre par exemple les animaux rencontrés par Finny et Leah : Mastoc et Podcol. Ils ont beau être lents ou petits, ils vont faire leur preuve...

Un film d'animation drôle et pétillant donc, parfait pour les fêtes, où les animaux sont rois et la nature un enseignement pour les enfants. 

A voir au cinéma en famille dès le 9 décembre.

Envie de retrouver Finny et Leah ? Ne manquez pas notre animation "Oups ! J'ai raté l'arche..." sur les marchés de Noël de France. Le programme ici.

Publié par Charlotte Loisy le 4 déc. 2015

2 avis sur cet article

  • tres beau film avec un happy end inattendu...

  • Super film aussi bien pour les petits et les grands .A voir absolument .

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme