Les plus beaux hôtels en Alsace en famille
L’Alsace ? On l’aime pour le charme de ses maisons à colombages et sa ribambelle de châteaux forts, sa route des vins et sa gastronomie emplie de générosité. Alors passer quelques jours en famille dans un hôtel en Alsace, c’est se forger des souvenirs au cœur d’une nature parfois mélancolique mais des univers toujours authentiques.
Resort Barrière Ribeauvillé
Avec ses maisons aux façades colorées, Ribeauvillé, à 17 km de Colmar, compte parmi les plus beaux villages de la région. A quelques minutes de là, aux portes du vignoble s’élève le Resort Barrière Ribeauvillé. 55 clés, dont on apprécie d’emblée la luminosité, d’autant qu’elles sont toutes prolongées d’une terrasse. Mobilier contemporain, bois brut et ces touches de vert et d’orange qui apporte une pointe de gaieté : la décoration, plutôt épurée est un bon point.
En famille, direction l’une des deux suites, conçues pour accueillir jusqu'à 2 enfants de moins de 12 ans avec les parents. Pour l’espace d’abord, 54 m2 ; la superbe vue ensuite, plongeant sur le vignoble que l’on contemple depuis son transat. Et ce cadeau : l’accès illimité à l’espace balnéo, indéniablement le point fort de cet établissement 4 étoiles. 3600 m² joliment végétalisés, presqu’entièrement accessibles aux enfants - à condition d’atteindre 1,50 m et d’être accompagnés d’un adulte. Si le hammam et le sauna leur sont interdits, ils pourront profiter du lac des Sens, l'espace dédié à la détente avec ses cascades et ses geysers, ses jets hydro-massants et ses cols-de-cygne : 120 animations d’un splendide parcours chauffé à 34°. Les parents apprécieront le Lac du Silence, un bassin à débordement avec musique subaquatique et le Lac des Cratères, avec nage à contre-courant et alcôves avec bains à remous.
On trouve aussi ici Le Belvédère, le restaurant en self-service qui permet de privilégier un repas healthy. Ambiance également contemporaine à la Brasserie. Une carte plutôt courte avec des spécialités alsaciennes comme des options végétariennes. L’hôtel propose aussi un spa Diane Barrière avec, pour les soins, des produits éco-conçus issus de la mer.
Resort Barrière Ribeauvillé
D106
68150 Ribeauvillé
L'Esquisse Hotel & Spa Colmar
Posé dans le parc du Champs de Mars, cet hôtel au cœur de la nature, à ¼ d’heure à pied de la gare de Colmar, ce 5 étoiles de la marque MGallery Hotel Collection dénote dans un quartier prodigue en hôtels particuliers fin XIXe et début XXe siècle. Le cabinet strasbourgeois AEA Architecture s’est inspiré de l’œuvre du sculpteur local Auguste Bartholdi pour dessiner cette puissante silhouette aux tons neutres, laissant au studio parisien Giros & Coutellier le soin de la déco intérieure. Du verre et du bois brut, du métal et du marbre, du cuivre et de la pierre naturelle déclinés en une palette de couleurs sombres se mêlent ou se distinguent. Une étonnante banque d’accueil en cuivre plissé – allusion à la robe de la Statue de la Liberté - un imposant masque de bronze doré au-dessus du comptoir du bar en marbre Calacatta : les partis pris sont forts. Ainsi, les 62 clés ne s’embarrassent pas de chichi, privilégiant une élégance épurée, des tons d’une imparable sobriété.
En famille, direction l’une des 3 suites et 2 appartements : de 62 à 185 m2, 2 ou 3 chambres, un bel espace repas voire une cuisine particulièrement bien dotée. Après une journée de visite, on passera prendre le goûter au bar, histoire de savourer une pâtisserie locale, installés autour de la stammtisch, la table d’hôtes traditionnelle. Et pourquoi pas céder à la tentation du spa by Clarins ? Hébergé au sous-sol il privilégie aussi les teintes sombres comme pour mieux appeler la lumière par ses grandes baies vitrées. Les 500 m2 se partagent 6 cabines de soin, un couloir de nage sans compter le hammam, le sauna et le jacuzzi. Et, s’il fait encore beau, on prendra un drink en terrasse : verre de vin blanc pour les grands, et mocktails des plus originaux pour les enfants. Idéal pour un citybreak !
L'Esquisse Hotel & Spa Colmar
2, avenue de la Marne
68000 Colmar
Le Chambard
Voici certainement l’une des plus belles adresses et l’un des plus beaux hôtels en Alsace. Cette demeure du XVIIIe siècle transformée en Relais & Châteaux ne dépareille pas au milieu des maisons de Kaysersberg. Clairement, on y vient plutôt avec des ados car seules les suites (6 sur 33 clés) accueillent un lit supplémentaire. La déco imaginée par la propriétaire Patricia Nasti est aussi contemporaine que soignée, élégante que chaleureuse et différente pour chaque chambre.
Si la découverte des hameaux alentours et la route des vins servent de prétexte, si l’accueil et l’atmosphère particulièrement cordial et familial sont ancrés dans l’ADN de cet hôtel 5 étoiles, on vient avant tout pour la cuisine gastronomique d’Olivier Nasti : ce Meilleur Ouvrier de France, fou de chasse et de pêche, chapeaute ici une Winstub 100 % traditionnelle dans l’ambiance – du bois, du rouge et du blanc, des chaise au cœur percé - et dans l’assiette : Beackaoffe, choucroute royale, tarte à l’oignon et kougelhof, tous les classiques réconfortants sont là. Et puis, il y a le graal, la Table d’Olivier Nasti, doublement étoilée : l’omble chevalier cuit à la cire d’abeille flirte avec le mignon de chevreuil aux bourgeons de sapin et spaetzles maison, le filet d’anguille légèrement fumée nargue le pâté chaud de chamois du Lac Blanc. Le voyage est singulier, unique. Ne manque plus qu’un spa : il y est, 200 m² avec piscine à débordement, triptyque hammam sauna et jacuzzi, et des produits issus de l’agriculture biologique et garantis alsaciens.
Le Chambard
9-13, rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
Maison Rouge
Les habitants de Strasbourg connaissent tous cette Maison, rouge naturellement : un passé qui s’étire sur près de 800 ans, des hôtes à tout le moins célèbres, de Churchill à de Gaulle en passant par Victor Hugo. Membre des Autograph Collection Hotels, c’est désormais un superbe hôtel 5* composé de 5 maisons. La décoration mixte avec une belle intelligence style Art déco et clins d’œil alsaciens. 131 chambres et suites. C’est vers ces dernières que les familles se tournent. De 35 m2 pour les Junior à la suite signature de 80 m2, pour 5 personnes et avec vue imprenable sur la cathédrale.
On passe d’autant plus volontiers à la table du 1387 que le Chef Jonathan Rauch y propose une cuisine saupoudrée de modernité. Des objets chinés, du laiton et des boiseries, l’atmosphère est chaleureuse. Le dimanche on ne fait pas l’impasse sur le plantureux brunch servi dans l’univers boudoir des salons Mistinguett, où l’actrice aimait, dit-on, céder à de gourmandes tentations. Le spa de 150 m2 pose aussi son originalité : décor épuré où trône un jacuzzi installé dans un foudre, en accord avec les soins issus de la vinothérapie. Et pour les conseils des meilleures découvertes de la région, Julien Tanguy, le concierge aux Clefs d’or n’a pas son pareil pour confier ses meilleures adresses.
Maison Rouge Hotel & Spa
4, rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg
5 Terres Hôtel & Spa
Une maison qui transpire l’histoire, érigée au XVIe siècle et superbement restaurée : les amateurs apprécieront. 5 Terres, celles où s’épanouissent les vignes : de calcaire ou d’argile, de grès, de schiste ou de granit. Dans le lobby, de cet établissement Signature MGallery Hotel Collection, la grande verrière interpelle la lumière. Des murs de briques, des colonnes en grès, des poutres de sapins rappelle le poids des siècles. 26 chambres et une suite, toutes différentes dans la structure et la décoration ; cette dernière, signée Jean-Daniel Seltz, le propriétaire de ce singulier 5 étoiles, joue la carte de la simplicité et du luxe : peu de meubles, mais de nobles matériaux comme ces parquets de chêne clair, ces têtes de lit en cuir, des tables basses en marbre de Calacatare, ou ces fauteuils de velours chatoyant. Les chambres Deluxe (28 m2) et les junior Suite (35 m2) glissent un lit bébé. Il vous faudra réserver les 60 m2 de la Suite Signature pour venir à 4.
On s’installe à la Table du 5, avec une véritable envie de gourmandise : la carte reflète la sincérité des plats tout simplement bons du chef Thomas Koehren, flattés par de superbes accords mets-vins. Un bar, un couloir de nage extérieur et même si vous n’en profitez pas, glissez-vous au sous-sol, pour admirer les 200 m2 du spa : outre ses propositions de soins signés Gemology, il niche une piscine intérieure avec cascade dans une magnifique cave voutée en grès des Vosges enluminée d’un mur composé de 4800 feuilles d’or : juste somptueux.
Maison Rouge Hotel & Spa
11, place de l'Hôtel de Ville
67140 Barr
Article créé par Pascale Missoud (en partenariat avec Travellers Society) le 20 sept. 2024
Partager