cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
9437

Que faire face à une mauvaise note ?


Votre enfant a rapporté un mauvais bulletin à la maison. Vous vous demandez à juste titre si c'est grave. Pas de panique ! Prenez le temps d'examiner son bulletin et d'observer votre enfant, avant d'agir.

Qu'est-ce qu'un mauvais bulletin ?

En premier lieu, il est nécessaire de replacer la note dans le contexte, est-ce un accident de parcours ? Ou un échec récurrent dans une ou plusieurs matières ? Un mauvais bulletin n'est pas le même pour tous, 14 peut être mauvais pour certains et bon pour d'autres, à nous adultes de ne pas mettre la barre à la même hauteur pour tous. Chaque enfant est différent, a une logique qui lui est propre et n'apprend pas forcément comme son voisin, il est essentiel que les enseignants et les parents le sachent et s'adaptent.

Comment réagir vis-à-vis du mauvais élève ?

Ne pas crier, ne pas s'énerver, avoir une mauvaise note c'est déjà une sanction. Les enfants, même ceux qui semblent indifférent, sont blessés dans leur amour propre. Il est normal, et l'enfant doit le savoir, qu'il fasse des erreurs puisque son savoir est en construction, que c'est en corrigeant celles-ci qu'il progressera et prendra réellement conscience de ce qu'il sait.
L'objectif est de diagnostiquer et de rebâtir ce qui est mal construit et surtout ne pas dramatiser, inutile de mettre la pression à votre l'enfant qui se sent déjà coupable. Il faut raccrocher le plus possible les apprentissages à la réalité et avant d'aborder une nouvelle notion, l'enfant doit savoir ce qu'il va apprendre et à quoi ça va lui servir.

Quelles solutions pour votre enfant ?

Pour suivre à bien la scolarité de l'enfant, il est primordial de fixer des rendez-vous avec l'enseignant, et ceux tout au long de l'année. Sachez que sa vision sur votre enfant est bien différente de la votre. Il saura vous guider vers la formule la plus adaptée, pour aider l'enfant à franchir ses difficultés (aide aux devoirs, soutien scolaire, cours particuliers, etc). Il est utile de concoctez un programme maison avec l'enseignant afin d'aider au mieux l'enfant. Il faut savoir que, les parents ont l'obligation de s'intéresser au travail scolaire de l'enfant : reprendre les ratés, vérifier les devoirs, prendre le temps de l'aider à comprendre et apprendre ses leçons...
Si votre enfant est de nature motivé et investi, les cours particuliers sont un moyen efficace de garder un niveau constant et d'approfondir en même temps ses connaissances. S'il ne fait pas de son mieux, usez d'autorité quand il se décourage et félicitez les efforts, il faut qu'il comprenne qu'une situation n'est jamais acquise et qu'avec de la volonté tout peut changer. Mais s'il ne veut pas travailler, il faut mettre en place avec lui une nouvelle méthode de travail. Fixez lui des objectifs et des récompenses à court terme.
Sachez également que le simple fait de lui demander comment s'est passée sa journée, lui apportera un sentiment de considération et c'est déjà un premier pas vers la remise en confiance... Si vous n'arrivez pas à gérer le stress de la situation, déléguer à une personne tiers pour ne pas envenimer la situation. Motiver, encadrer, encourager sont les maîtres mots de votre devoir de parents.

Et vous, comment réagissez-vous devant une mauvaise note ? Quels sont vos conseils ? ...

Mis à jour par Maëva Brion le 15 oct. 2010
Article créé le 30 avr. 2009

3 avis sur cet article

  • Parents seuls pour y remédier
    Perso, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de mauvaises notes pour le moment avec mes enfants. Mais j'admire la mère d'un copain de mon fils, qui, alors qu'elle l'élève seule en travaillant de nuit à l'usine, l'a fait passer de résultats décevants à Noël en CP, à des résultats très encourageants aujourd'hui. Tous les jours, vacances comprises, elle le fait travailler les bases de manière ludique mais acharnée (il n'est pas dégouté, elle est très douée) et son fils a rattrapé son retard ! Il est ravi et très fier de lui !
    Si les parents ne sont pas derrière, ce n'est pas l'école malheureusement qui pourra faire grand chose. Réagir dès les premiers mauvais signes est la meilleure parade pour que les bases restent acquises.

  • maellejade
    si ce n'est qu'une mauvaise note il n'y a vraiment pas lieu de s'affoler tout individu à le droit à une faiblesse si cela devient répétitif il faut peut être que les parents recherchent la cause (l'enfant rencontre des problèmes avec le professeur, il est victime de harcèlement, changement dans sa vie privée....)ce qui me semble primordial dans cela c'est l'interêt que porte les parents toujours chercher la cause et la solution viendra

  • Article très interessant
    Et réaliste. Les conseils donnes sont exactement les conseils que nous avaient donne la directrice de l'école en 1ère réunion d'information pour la rentrée du cp. Et il est vrai que le fait de féliciter, d encourager, nos enfants les aident a " faire de leur mieux voir se surpasser"

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme