cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Assistantes maternelles
credits

Qui sont nos assistantes maternelles ?


Vous allez ou vous avez déjà fait appel à une assistante maternelle mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette professionnelle qui va prochainement s'occuper de votre progéniture. Pourquoi ont-elles choisi ce métier ? Comment sont-elles formées ?...

Vous allez ou vous avez déjà fait appel à une assistante maternelle mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette professionnelle qui va prochainement s'occuper de votre progéniture. Pourquoi ont-elles choisi ce métier ? Comment sont-elles formées ?...

Qui sont les assistantes maternelles ?

Ce métier existe depuis longtemps mais de manière beaucoup moins reconnue qu'aujourd'hui. Ce sont des femmes dans plus de 95% des cas qui décident d'exercer ce métier de la petite enfance. Les hommes sont plus rares dans ce secteur mais y viennent de plus en plus vu le manque de structures d'accueil d'enfants.
Les assistantes maternelles sont plutôt âgées de 20 à 35 ans. Après avoir eu un premier enfant, elles décident d'exercer cette profession pour pouvoir s'occuper de leur enfant tout en gagnant leur vie. La plupart d'entre elles souhaitent faire ce métier seulement pendant quelques années avant de reprendre leur activité première. Ce travail à domicile leur permet alors de concilier temps partagé avec leur propre enfant, confort de chez soi et revenus.

Comment obtiennent-elles leur agrément ?

Les assistantes maternelles obtiennent un agrément du Président du Conseil Général en fonction de différents critères. Une assistante sociale examine l'appartement en regardant plus particulièrement le nombre de marches, de chambres ou encore le nombre de personnes au domicile qui seront en contact avec les enfants. Un entretien individuel avec la personne est également réalisé par un psychologue avant l'obtention de l'agrément.
Cette première étape franchie, les assistantes maternelles suivent une formation obligatoire de 120 heures dont 60 avant l'accueil d'un premier enfant. Une fois la formation finie, l'agrément obtenu détermine le nombre d'enfants que les assistantes maternelles sont autorisées à accueillir chez elles pendant cinq ans. L'agrément est ensuite renouvelé.

Que font-elles avec nos enfants ?

Faire garder ses enfants par une assistante maternelle signifie avant tout leur donner un espace de socialisation. Ils sont en contact permanent avec d'autres enfants. Chacune a sa façon d'organiser sa journée avec les enfants gardés. Certaines se contentent du minimum : elles surveillent les enfants qui jouent, leur donnent à manger et s'occupent de la sieste. Cependant, la plupart les sortent au parc (ou aire de jeux) ou prennent le temps de jouer avec à la maison. Enfin, elles peuvent aussi se retrouver entre elles au relais d'assistantes maternelles. Ces lieux gérés par les mairies proposent aux enfants de faire de l'art plastique, de la musique ou encore des jeux d'apprentissage de l'alphabet ou des noms d'animaux par exemple... Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous renseigner sur le déroulé d'une journée type.

Et vous, que fait l'assistante maternelle avec vos enfants ? Racontez-nous vos anecdotes...

Mis à jour par Véronique (Toulouse) le 26 mars 2013
Article créé le 27 déc. 2008

4 avis sur cet article

  • Un métier très difficile
    Il n'est pas si facile d'être assistante maternelle.

    La formation est bien belle, l'entretien assez facile.... mais dans la réalité... ce n'est pas comme dans les livres comment être assistante maternelle !!!

    Les parents sont ceux que l'on doit gérer avant tout !!
    Et oui, souvent c'est eux qui posent problème.
    Entre le salaire à statuer, le contrat à faire, se faire payer, leur exigences délirantes, les retards non prévenus, les annulations de journée....

    bref il faut être aussi secrétaire, comptable, et assistante sociale... car il faut aussi les ecouter se plaindre ! à peine si ils demandent comment c'est passé la journée avec le petit...et dur dur de les mettres dehors...

    Ensuite les bébés dorment beaucoup et mangent, jouent... c'est surtout des soins, de la surveillance et l'apprentissage de l'autonomie.
    Une fois la marche acquise c'est encore + de surveillance.
    C'est une angoisse permanente d'avoir des enfants en accueille et que rien ne leur arrive.

    Il faut surtout une bonne dose de patience, un amour des enfants infinis et apprendre à laisser trainer des joujoux partout pour le plaisir des petits.

    Le principale pour une ass mat ce n'est pas à celle qui fait le plus d'activités possible, mais de prendre soin et d'élever l'enfant en toute sécurité et dans l'éveil.

  • super nounou
    la nounou de ma fille est super!
    j ai toute confiance en elle, ma fille adore y aller et ça me rassure quand je suis au travail

  • merci
    article très complet

  • bravo
    un bravo à toutes ces mamans qui donnent leur temps à nos enfants

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme