cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Racontez-leur des histoires !
credits

Racontez-leur des histoires !


Où trouver mille et une aventures afin de rêver, trembler, rire... ? Il n'y a pas que la télévision qui permette de s'évader : les livres de contes, les albums pour enfants, les imagiers sont autant d'occasions de partager

Les bébés aussi aiment les histoires

Parler à son nouveau-né est courant : on babille avec lui, on lui roucoule des mots doux ou bien on lui chante des comptines. Mais savez-vous que vous pouvez également lui raconter des histoires ? Installez-vous confortablement avec votre bébé sur les genoux, ouvrez un bel album ou un imagier riche en couleurs, et commencez à lire. Il sera captivé par le rythme et le ton de votre voix, ainsi que par les images. La compréhension n'est pas un problème, car il s'agit avant tout d'un moment d'échange, de communication sensitive.

Raconter des histoires : un plaisir à partager à tout âge

Conservez ce rituel lorsque votre enfant grandit, toujours à condition de trouver plaisant de raconter une histoire. Ce moment doit en effet être un instant de plaisir partagé. Lors du coucher, le soir après l'école ou bien en journée : il n'y a pas d'heure idéale, faites en fonction des envies de chacun. Conte de fées, roman d'aventures, album, histoire pleine de suspens... racontez les histoires qui vous plaisent, et progressivement votre enfant développera ses propres goûts. Et que vous adoriez raconter des histoires ou pas, n'hésitez pas à amener vos enfants à des spectacles de conteurs : évasion assurée !

Et vous, racontez-vous des histoires à vos enfants ? A quel rythme ? Partagez vos avis et expériences !

Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 14 mars 2013
Article créé le 6 mai 2010

7 avis sur cet article

  • un grand plaisir à partager
    Je suis la "belle mère" d'un petit garçon de 5 ans. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il y a 2 ans maintenant, je lui ai offert des livres et petit à petit c'est lui qui a été en demande de cette relation de partage à travers la lecture et les belles images! Il me rejoins meme parfois le soir quand je suis en train de lire dans mon lit, pour avoir son histoire!

  • depuis qu'il a 12 mois
    Je l'amène à la médiathèque depuis qu'il a 18 mois mais je choisis des livres et je lis (ou sa soeur ou son père) une ou plusieurs histoires. Il adore ça, il va les choisir, ils sont à disposition dans la salle à manger dans une caisse en plastique. Il s'assoit sur le canapé et prends le livre nous commençons à le lire, je lui explique les mots, je lui montre les couleurs, les objets une fois l'histoire terminée. Il dit "encore", il a maintenant 25 mois. C'est un garçon, il bouge bcp mais devant les livres il est calme ! MAGIQUE ! Ensuite je vais le coucher, et après qqs pleurs, plus rien !

  • Une histoire au minimum le soir
    Nous lisons une histoire chaque soir à ma fille de 4 ans et demi. C'est le rituel du soir. J'achète beaucoup de livres d'occasion sur internet, et nous allons aussi à la bibliothèque régulièrement.

  • dévore les livres
    On n'a commencé a lui lire des histoires avant de se coucher vers 12 mois. c'est un moment calme où on se retrouve tous les trois dans sa chambre assis parterre. Au fur et à mesure d'elle meme, elle nous demande de lire au cours de la journée.Elle nous apporte les livre, ou bien elle s'installe avec un livre. ( 20 mois).

  • Rituels
    Lorsque notre Fils a eu 2 ans, nous l'avons abonné à Popi et il attendait impatiemment le facteur pour découvrir son livre et ses activités. Depuis qu'il est rentré en maternelle, nous avons troqué Popi contre Pomme d'Api et notre Fils est toujours aussi heureux de le découvrir chaque mois.
    Nous ne manquons jamais de passer au rayon "livres" au magasin afin d'acheter un livre Petit Ours Brun ou encore les Mr/Mme ou autres, au gré de ses envies.
    Nous esperons que nos enfants auront le goût des livres...

  • oui aux histoires, à tout âge!
    Je lis des histoires à mes enfants tous les jours. Celui de 8 ans vient encore écouter celles que je lis à son frère et sa soeur de 3 ans 1/2, même s'il lit très bien tout seul. Mon fils aîné adore lire seul et je lui ai raconté des histoires jusqu'à 7-8 ans. Il y a beaucoup de livres chez nous : les nôtres et ceux empruntés en bibliothèque.
    Lire des histoires à un enfant enrichit son imagination et lui donne aussi des clés pour comprendre les autres et se comprendre. Je pense que cela développe aussi le plaisir de la lecture quand ils sont capables de lire seuls.
    Je me souviens d'avoir lu à des élèves de seconde (14-15 ans) le premier chapitre de quelques livres pour leur faire choisir celui que l'on étudierait. Silence et écoute de la part de tous!!!
    Je pense que tous les enfants aiment entendre des histoires.

  • Histoires
    Mes 2 filles sont des fanas d'histoire. Soit je les invente soit je les lis. Nous allons souvent à la bibliothèque afin qu'elles choisissent des histoires. Ici pas de dodo sans histoire le soir.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme