cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Randonnée autour du Sancy - Pic du Capucin - Auvergne

Randonnées dans le massif du Sancy


Après les dômes arrondis de la Chaîne des Puys, direction les monts Dore et leur sommets plus escarpés. Parmi eux, le Sancy domine tout le Massif Central du haut de ses 1 886 m. L’ascension du Sancy peut se faire à pied depuis Super Besse ou le Mont-Dore. Accessible aussi en téléphérique, la montée en est ainsi facilitée pour les enfants, comptez alors une bonne heure pour redescendre à pied jusqu’au parking. Son sommet donne le départ à plusieurs chemins de randonnée sur les crêtes d’une durée minimale de 3h. Depuis la table d’orientation (860 marches plus haut que l’arrivée du téléphérique), observez les Monts du Cantal, du Forez, du Limousin, des Cévennes ou de l’Aveyron, voire les Alpes par temps bien dégagé. 

Pour les petits randonneurs, nous conseillons des ascensions moins longues ou des boucles plus accessibles

  • Le Pic du Capucin : rejoignez le Salon du Capucin en prenant le funiculaire depuis le Mont-Dore, comptez alors seulement 45 minutes de marche pour grimpez sur le gros rocher en forme de « tête de moine » d’où la vue sur la vallée est magnifique. Au retour profitez d’une pause dans la paisible clairière du Salon du Capucin. Vous pouvez ensuite redescendre sur le Mont-Dore par le chemin des Milles Gouttes en 30 minutes
  • La Grande Cascade : en partant de la station du Mont-Dore, une balade en famille rafraichissante d’1h30 en forêt vous conduira jusqu’à la plus haute cascade d’Auvergne (30 m de chute !)
  • Le plateau du Guéry : prenez une grande bouffée d’air pur et admirez les plus beaux paysages du Massif du Sancy en profitant d’une randonnée en famille au départ du lac de Guéry. Boucle totale avec sommets du Puy Gros et de la Banne d’Ordanche compris : 4h30 de marche, 14 km, 500 m de dénivelé (mais vous pouvez raccourcir le parcours en évitant les sommets !)
  • La Banne d’Ordanche : depuis la Bourboule, prenez la route de Murat-le-Quaire puis continuez jusqu’au parking de la Banne d’Ordanche. Très accessible, on estime à 1h30 seulement l’aller-retour pour l’ascension de ce volcan qui domine lui aussi la vallée du Sancy depuis un autre versant.

Bon plan ! 

>> De juillet à octobre, Horizons Sancy positionne une dizaine d’œuvres gigantesques et éphémères dans la nature, autant d’objectifs de balades avec les enfants pour partir à leur découverte !

>> Au Salon du Capucin, les enfants peuvent aussi profiter du superbe parcours dans les arbres Mont-Dore Aventure implanté dans une forêt de plus de 100 ans. 

Mis à jour par Marie Benneteau le 3 mai 2021
Article créé le 30 avr. 2021

Randonnées dans les monts du Cantal >

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme