cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Salle de cinéma
credits

Votre enfant : sa première sortie au cinéma


Premier dodo chez un copain ou première fête d'anniversaire, il y a des événements qui ne s'oublient pas dans la vie d'un enfant. La première sortie au cinéma fait partie des souvenirs qui restent gravés à jamais !

Premier dodo chez un copain ou première fête d'anniversaire, il y a des événements qui ne s'oublient pas dans la vie d'un enfant. La première sortie au cinéma fait partie des souvenirs qui restent gravés à jamais !

À quel âge peut-on l’emmener voir son premier film ?

Pour commencer, dans les grandes villes, certains cinémas proposent des séances réservées aux enfants de moins de 3 ans. Néanmoins, rien ne presse. Votre enfant aura tout le temps de fréquenter les salles obscures en grandissant.

Comme pour beaucoup d'activités, il vous faudra prendre en compte la maturité de votre enfant avant de décider s'il est prêt ou non à voir son premier film. Néanmoins, prenez garde que ce premier film soit bien adapté à son âge et qu'il ne dure pas trop longtemps.

Évitez les films en 3D pour les plus jeunes. Non seulement les lunettes ne sont pas vraiment adaptées pour leur petite tête, mais ils risqueraient aussi de ne pas comprendre et de prendre peur.

Une séance réussie est une séance préparée !

Pour commencer, afin que cette première fois se passe au mieux et que vous puissiez quitter la salle facilement en cas de problème, rendez-vous au cinéma seul avec votre enfant ou avec un autre adulte si vous emmenez ses frères et soeurs.

Préparez bien votre enfant en lui expliquant comment se déroulera la séance et ce qu'il aura le droit de faire ou pas.

Choisissez un horaire où le cinéma est peu fréquenté, plutôt que d'arriver le jour de la sortie du film dans une salle bondée.

Emmenez-le aux toilettes avant le début de la projection et demandez à l'entrée du cinéma si des rehausseurs sont disponibles pour qu'il soit installé au mieux.

Choisissez une place située en bordure d'allée pour pouvoir sortir si besoin sans gêner les autres spectateurs.

Après la séance, prenez le temps de discuter avec lui des personnages qu'il a préférés ou des scènes qui ont pu le marquer. Afin de prolonger l'expérience, guettez les festivals de films ou de courts métrages spécialement dédiés aux enfants, ils sont référencés dans la rubrique Cinéma de CitizenKid !

A quel âge avez-vous amené votre enfant au cinéma pour la première fois ? Racontez-nous...

Mis à jour par Nadège Bonnaire le 4 déc. 2013
Article créé le 7 sept. 2010

3 avis sur cet article

  • dés 2 ans au cinématographe
    nous amenons notre fille depuis ses 2 ans à des séances spéciales bambin au Cinématographe (près de la rue de strasbourg, nantes), format court (maxi 45 mn), la lumière s'éteint progressivement, le son n'est pas aussi fort qu'au "vrai" cinéma
    pas mal pour une entrée en matière

  • 3 ans me semble le bon age
    La premiere fois, ma fille avait trois ans, c'était Volt. Elle a bien aimé, même si elle a trouvé le son trop fort.
    Maintenant, elle a 5 ans et nous y allons à chaque vacance et j'essaie aussi d'élargir à d'autres types de spectacles

  • A partir de 3 ans
    Je pense que c'est le bon âge parce qu'avant ils ne restent pas en place. Les disney pour moi c'est le mieux !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme