cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
15896

Savoir nager avant l’été : c’est possible ?


Les vacances approchent et vous souhaiteriez que vos enfants sachent nager avant l'été pour profiter un maximum de la mer ou de la piscine, mais aussi parce que cela vous rassurerait. Sachez qu'il existe des solutions pour que votre enfant

Jusqu’à 7 ans, laissez le temps au temps

Pour commencer, avant 5 ou 6 ans, il est encore trop tôt pour prendre de vrais cours de natation, mais dès le CP votre enfant pourra facilement commencer à apprendre à nager. En plus des cours qu'il a pu avoir à l'école, l'idéal aurait été de l'inscrire à l'année dans un club de natation pour qu'il prenne confiance en lui et maîtrise peu à peu les bases.
Néanmoins, il ne reste que quelques semaines avant les grandes vacances et il ne sait toujours pas nager. Surtout, ne lui mettez pas la pression. Rien ne l'oblige à savoir nager pour les prochaines vacances. Il peut tout aussi bien continuer à utiliser bouées et autres flotteurs si cela le rassure et sur place, il pourra apprendre à son rythme et avec vous, les gestes de base pour évoluer dans l'eau. Il sera fier de raconter qu'il a appris à nager avec ses parents cet été. Ensuite, à la rentrée, s'il y a pris goût, vous pourrez l'inscrire dans un club de natation pour qu'il se perfectionne.

À partir de 8 ans, des solutions existent

Entre 8 et 13 ans, si votre enfant fait preuve d'une volonté féroce d'apprendre à nager, sachez que certains organismes proposent des stages spécialisés dans l'apprentissage de la natation. Il peut s'agir de véritables séjours en colonies dédiées à cette activité ou bien de stage sur 4 jours minimum en journée, en piscine ou centre aquatique. Il ne s'agit pas d'abrutir les enfants à grand renfort de cours de natation classiques, mais de leur faire découvrir le plaisir d'évoluer dans l'eau grâce à des activités variées en milieu aquatique.
Ces stages/séjours ont généralement lieu durant les vacances scolaires et représentent souvent un budget conséquent, il faut donc que votre enfant soit réellement motivé. N'hésitez pas à contacter votre mairie ou la piscine de votre quartier pour savoir si celles-ci proposent des solutions.

Comment votre enfant a-t-il appris à nager ? A quel âge ?

Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 9 déc. 2010
Article créé le 18 mai 2010

2 avis sur cet article

  • cool
    pourquoi vouloir à tout prix nager avant une échéance (nager avant l'été!) pourquoi se fixer de tel objectif, ce qui compte, c'est aussi aimer la natation apprécier un moment avec ses amis, sa famille sans qu'il y ait un but!
    c'est cool et c'est comme ça qu'on apprend en plus!

  • Contre les otites : les bouchons
    Ma fille était sujette également aux otites mais pas question de la priver de piscine, elle adore ça. J'ai achété à décathlon des bouchons d'oreilles spécifique et un bandeau pour les maintenir en place et pas de souci. Une copine dont la fille a des drains utilise le même procédé sous le conseil de son ORL.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme