cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfants au zoo
© yuri4u80 - Fotolia.com

Sortie au zoo : une des sorties préférées des grands et des petits


Pour les enfants, voir de près des animaux sauvages et exotiques... c'est le rêve. Ils s'amuseront et en même temps, ils apprendront beaucoup. Dès deux ans et demi, ils apprécieront la visite et a priori, il n'y a pas de risque.

Pour une sortie réussie, préparez votre visite

Avant votre sortie au zoo, pour les petits, montrez-leur les animaux qu'ils vont découvrir dans des imagiers et pour les plus grands, n'hésitez pas à regarder des encyclopédies avec eux ou à chercher des informations. Préférez le matin pour une sortie au zoo, car non seulement il y a moins de monde, mais en plus, les animaux sont plus actifs. Faites bien attention aux consignes données par le zoo, elles ne sont jamais anodines. Par exemple, le fait de ne pas avoir le droit de nourrir les animaux, car cela peut les rendre malades ou provoquer des conflits, chez les singes notamment.

Vous pouvez saisir l'occasion pour lui raconter que le zoo assure une mission de sauvegarde de ces animaux qui représentent parfois des espèces en voie d'extinction. Pour les plus petits, évitez les vivariums parfois trop sombres et qui risquent de leur faire peur. Sinon rappelez-vous qu'être à l'écoute et discuter de ce qui les inquiète évite des traumatismes.

Un moment ludique et pédagogique

Vous verrez que les enfants ont plein d'interrogations : que mangent les animaux, d'où viennent-ils, comment naissent les petits ? Ils sont à la fois excités et curieux. Dans la plupart des zoos, vous trouverez des panneaux donnant un maximum d'informations sur la vie et l'environnement de leurs pensionnaires, mais vous pouvez aussi en profiter pour prendre des photos et faire faire un album à votre enfant pour rechercher les réponses à leurs questions. Du vocabulaire, de la géographie, des sciences naturelles... des enseignements certes, mais dans un moment magique que vous adorerez partager avec vos enfants.

Et vous, racontez-nous les premières rencontres de votre enfant avec les animaux du zoo... A quelles questions avez-vous du répondre ?

Mis à jour par Alexandra Mavière le 13 oct. 2016
Article créé le 13 oct. 2010

2 avis sur cet article

  • C'est LA sortie idéale !
    Loris va avoir 6 ans et depuis qu'il est né nous avons visité un nombre important de zoos dont certains plusieurs fois. C'est toujours un plaisir et un émerveillement renouvelé, autant pour les petits que pour les grands. Celui qui nous a le plus plût : celui de Beauval : une merveille ! ceux que nous avons les plus visités, ceux de notre région : le Parc des oiseaux de Villars les Dombes, le domaine des Fauves mais surtout notre préféré : le zoo de Saint Martin la Plaine.

  • 1er zoo
    Ma fille avait tout juste un an quand nous avons fait le zoo proche de Lyon. Elle etait emerveillée, elle voulait tous les attraper. Elle a caresser les chevres, et elle a "couru" du mieux qu'elle pouvait derriere les Maki kata!! C'etait un moment extra en famille. On retourne ce printemps à la Barben cette fois.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme