cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Discrimination école

Sport et discrimination : comment aider son enfant ?


Vous avez inscrit votre enfant dans un club de sport afin qu'il apprenne les notions de fair-play, de respect et d'équipe. Cependant, il risque également d'être confronté à des conduites bien moins louables. La discrimination

Sport : plusieurs types de discriminations visibles

Parfois vraiment flagrante, la discrimination dans le sport sait également se faire discrète. Handicap, religion, couleur de peau, classe sociale ou performances jugées « trop faibles » sont autant de différences qui peuvent amener un enfant à se sentir rejeté. Petits gestes, insultes ou exclusion du groupe : il peut rapidement devenir un bouc émissaire ou à l'inverse faire souffrir un camarade. Dans ce dernier cas, c'est à vous de lui expliquer en quoi son comportement a un impact négatif sur les autres.

Sport et discrimination : aider son enfant en douceur

Que vous remarquiez une conduite discriminante de la part du coach ou des enfants envers votre petit, qu'il vous confie son mal-être ou qu'il refuse désormais de se rendre à l'entraînement, rappelez-vous que le dialogue est de mise. Inutile de crier, de reprocher violemment un comportement ou de forcer votre petit à retourner aux cours. Prenez le temps de lui expliquer l'attitude des autres petits et de trouver des solutions pour affronter cette situation de discrimination au sein de son club de sport.

Et vous, votre enfant a-t-il été victime de discrimination dans le cadre d'une pratique sportive ? Partagez vos avis et expériences !

Article créé par Camille (Lyon) le 7 févr. 2012

17 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 10 sept. 2024 à 22:59:53
    • Signaler un abus
    Ma fille a été victime de discrimination flagrante l'année dernière lors d'une séance "test" pour intégrer un des groupes d'un club de sport (acro sport à Champs-sur-Marne). Le test organisé de manière cérémonieuse par le club mettait en avant le fait de sélectionner des enfants selon leurs aptitudes vers un groupe loisir ou un groupe compétition. Les parents devaient attendre dehors que le "verdict" tombe après la séance, ce qui accentuait le caractère élitiste et assez artificiel de la démarche. Au terme du test un dirigeant s'est approché de moi en indiquant que ma fille ne serait pas prise, même pas dans le groupe loisir. J'ai été voir le coach, qui avait une attitude extrêmement hautaine et empoulée, pour lui demander la raison. Il me répond d'un air gêné mais néanmoins présomptueux que ma fille était assez dissipée et qu'il ne voulait pas gérer cela dans le cadre de ses cours. Elle est en effet quelque peu en déficit attentionnel mais elle était motivée et impliquée. Et un groupe de type loisir c'est-à-dire par définition sans gros objectif compétitif est censé être lieu d'inclusion et de développement. Ce coach m'a dit qu'il fallait qu'elle aille ailleurs ! Sur le coup, un peu choquée je lui ai répondu très poliment qu'il valait en effet mieux qu'elle pratique de la vrai gym. Il a tiré une de ces têtes en entendant que peut-être c'est son sport qui n'est pas assez "bien" après avoir prétendu que c'était ma fille qui ne l'était pas. N'empêche je l'ai gardé en travers de la gorge et ma fille a été rabaissée en se croyant indigne de rejoindre un sport qui lui plaisait et pour lequel elle avait démontré des capacités lors d'un essai précédent. Donc quand on parle d'inclusion un peu partout, ce n'est que façade, la réalité est autre, en tout cas dans ce club. Je réfléchis à en faire part au service des sports de la mairie, peut-être si cela se reproduit.

    • Anonyme
    • le 31 août 2024 à 10:52:48
    • Signaler un abus
    Bonjour à tous !
    Je suis d’accord avec beaucoup d’avis et je comprends le désarroi de certains parents ! Tant que les parents ne seront pas objectif et oseront dire honnêtement aux entraîneurs ce qui ne va pas cela continuera ! Il y’a des coachs qui se prennent pour des dieux ! Ils peuvent laisser des pépites sur les carreaux pour un problème d’entente entre les joueurs sachant qu’il privilégiera son chouchou !
    Les Français ne sont pas dans la gagne surtout le système sportif soit disant éducatif ! La France N’est pas un pays de compétiteurs lorsque l’on voit des club ou l’entraîneur va privilégier des gosses à papa car ils donnent de l’argent au club ! Il privilégie pas la réussite des jeunes joueurs et de de leur club ! Ils diront l’essentiel c’est de participer ! Quelle honte

    • Anonyme
    • le 26 juin 2024 à 09:20:02
    • Signaler un abus
    Bonjour mon fils est dans un cub de foot depuis 3 ans il n'a jamais manqué un entraînement il est très respectueux avec les autres joueurs il s'investit énormément...cependant depuis deux ou trois mois le coach le laisse un peu de côté privilégiant les enfants de ses amis que puis je faire?

    • Anonyme
    • le 12 juin 2024 à 13:25:32
    • Signaler un abus
    Bonjour,mon fils dix ans hémiplégie droite séquellaire faiblesse musculaire,hier il a fait son premier essai au foot il avait peur de pas y arriver on l'a rassurer il est arrivé sur le terrain le sourire au lèvres tout c'est copains d'école été sur le terrain il a bien été accueilli par ces camarades mes l'entraîneur êtais froid oui il se fatigue plus que les autres il court moins vite que les autres l'entraîneur lui a dit je te ferai joué samedi il lui a donné espoir pour intégrer le club a la fin de l'essai il dit on mari il court pas assez vite je le prends pas, aujourd'hui nos enfants ne peuvent pas pratiquer un sport parce que des personnes on décidé de pas les prendre car c'est des fardeaux pour le club,il a même pas eu une onse de compassion mon fils a été triste il était dans l'incompréhension totale, aujourd'hui je suis révolté si les adultes mettre les enfants dans des cases c'est sa dans le monde qu'on vie c'est a vous les adultes faire en sorte d'exclure personnes sinon le futur va ressembler à quoi.Vous êtes l'exemple des jeunes.

    • Anonyme
    • le 23 mai 2024 à 23:42:41
    • Signaler un abus
    Bonjour, Cela fait 8 ans que ma fille fait du basket. On lui a toujours dit qu'elle était très technique or sa coach a ses "chouchous" et ma fille est son bouc émissaire. Réflexions sur son poids, sur sa vitesse etc ... oui ma fille est en surpoids mais elle n a pas à subir cette discrimination ! Suite à un différent avec sa coach et nous parents, elle a privé ma fille de ses finales ... pour finalement nous dire de changer de club car 1 seule équipe et qu au vu des efforts physiques qu'on demandera aux filles, ce n'est pas son niveau ...

    • Anonyme
    • le 30 avr. 2024 à 21:47:42
    • Signaler un abus
    Je vous comprends tous je vis la même chose avec mon fils au foot il a un léger handicap et tout est bon comme excuse pour éviter de le mettre en avant bien que son niveau est correct et parfois reconnu mais à la moindre possibilité il est mis de côté un coach lui a même dis que personnes ne voudrait de lui. C'est incroyable

    • Anonyme
    • le 2 avr. 2024 à 11:09:46
    • Signaler un abus
    Bonjour tout le monde
    Moi je dirai pour mon fils de 7an est victime dans le sence eu son entraineur crié sur lui et mon fils se sens pas bien et refuse de jouer, par conséquent l'entraîneur a descende mon fils en l'équipe B eu jsuqa été en A le problème même en b il continue de le tirai vraiment vers le bas que doit je fair je dirai mon fils il est par mis les meilleur dans ça catégorie il a des défaut bien sûr mais en le comparant au autre joueurs de son âge il a largement ça parce

    • Anonyme
    • le 27 janv. 2024 à 06:03:24
    • Signaler un abus
    Bonjour,
    Ma fille fait du basket et son entraineur a fait des groupes de niveau et elle a été choisie en dernier sous entendu tu es la plus nulle ou la moins forte...tout dépend comment on voit les choses. Mon mari me dit que l'on rencontre toujours sur le chemin de la réussite des personnes qui vont tenter de nous décourager mais qu'il faut persévérer et croire en soi. Je suis d'accord avec lui mais je pensais que le temps de la discrimination dans le sport était révolu...et bien non ! C'est triste !

    • Anonyme
    • le 18 janv. 2024 à 01:33:17
    • Signaler un abus
    Malheureusement, il est difficile de prouver une discrimination surtout dans le milieu sportif... Les choses se font de manière fourbe. J'observe depuis de nombreuses années une inégalité de traitement dans le club d'échecs de mon enfant; certains sont clairement plus favorisés. Le club ne nous propose pas de le faire participer aux interclubs alors que certains éléments de sa catégorie (U12) avec plus ou moins le même elo que lui sont favorisés et encouragés à y participer pour progresser. On nous avance toujours des explications farfelues pour justifier le fait qu'il ne soit pas intégré dans une équipe. Une fois il nous est dit qu'ils ont pris ceux de sa catégorie au plus grand elo, parfois on nous dit qu'ils sont trop nombreux dans sa catégorie et qu'il fallait choisir etc... Bref ça m'attriste, surtout qu'il se compte qu'on le met de côté depuis de nombreuses années et qu'il se rend bien compte que certaines personnes de la même catégorie que lui ont toujours été favorisées même avec un elo plus faible.

    • Anonyme
    • le 28 sept. 2023 à 23:59:31
    • Signaler un abus
    Bonjour, mon fils est victime de discrimation au basket. Il est trop mou et trop mince pour le presidentcdu club. Il ne fait aucun match car il ne peut remplacer un joueur par mon fils plus faible lors des matchs. Quels sont mes recours ? Im est quand meme licencé du club.
    • Anonyme
    • le 28 sept. 2023 à 22:21:32
    • Signaler un abus
    Bien sûr la discrimination existe ds des grands Academy de foot malheureusement ça fait toujours très mal mon fils est victime

    • Anonyme
    • le 14 sept. 2023 à 16:30:35
    • Signaler un abus
    Mon fils de 15 ans est passionné de foot depuis sa plus tendre enfance et s'entraîne toujours avec ferveur et motivation. Mais les années passant et d'autant plus exacerbé depuis l'adolescence, même après avoir changé de club, c'est toujours la même chanson, bien que fort techniquement il est recalé pour sa petite taille et aucun entraineur n'aura le courage d'avouer cette discrimination physique. Ils inventent toujours des excuses bidon. Je suis profondément attristé par la mentalité du football où j'ai vu des comportements de supporters ou pire d'éducateurs ignobles dans un milieu d'enfants.

    • Anonyme
    • le 7 sept. 2023 à 22:22:03
    • Signaler un abus
    Bonjour mon fils de 14 ans est rentré à la maison déçu car l entraîneur lui a annoncé su il peut pas le prendre avec l équipe et le seul qui n était pas pris, en disant qu il doit chercher un autre club et il sait pas jouer, j ai vraiment mal au cœur, mon fils me fait de la peine. Il était dure avec lui.

    • Anonyme
    • le 11 mars 2023 à 17:16:41
    • Signaler un abus
    J'ai reçu un sms de l'entraineur de foot : mon fils de 13 ans est prié d'aller voir ailleurs. Je suis présente aux entrainements et aux matchs je conduis même les autres enfants dans ma voiture. Pourquoi ne m'avoir rien dit ? Mon fils n'a pas le niveau et ne s'améliore pas, c'est ce qui est noté dans le sms. Je n'ai rien dit à mon fils.

    • Anonyme
    • le 16 sept. 2022 à 01:05:29
    • Signaler un abus
    Bonjour mon fils il vous inscrire au foot j ai allé pour sa l'entraîneur il ma dis il faut un teste kje suis revenue il afait le teste il a pa vue il ma dit ramen l autre fois je suis revenue la fin il accepté des autre il son venue apres moi j ai demande pourquoi il ma provoqué il ma dit je prend pa ton fils as que il a le droit ?

    • Anonyme
    • le 21 mai 2022 à 22:35:38
    • Signaler un abus
    Bonjour,
    Je tombe sur votre article en faisant quelques recherches car je viens d'être interpellé ce soir par le prof de natation de mon fils (il fait du triathlon) qui me dit que l'inscription de mon fils ne sera pas reconduite l'année prochaine. Mon fils s'est littéralement effondré. Il a un trouble de l'attention et une immaturité liée à son haut potentiel, quelques problèmes de praxies également. Je suis tellement dégoûtée pour lui, mais je n'ai pas du tout envie de contacter les entraîneurs pour demander l'aumône...

    • Anonyme
    • le 1 juin 2021 à 12:05:46
    • Signaler un abus
    Mon enfant inscrits dans un club de foot il sent mal avec son entraineur se dernier il sélectionne les enfants de ses potes malgré il fait des efforts l lui reproche que il fait pas le travail.
    que doit-je faire pour régler ce problème il a pas été sélectionner à un tournois je pense personne il l'aime particulièrement son entraineur merci pour votre aide

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme