
Sport et discrimination : comment aider son enfant ?
Vous avez inscrit votre enfant dans un club de sport afin qu'il apprenne les notions de fair-play, de respect et d'équipe. Cependant, il risque également d'être confronté à des conduites bien moins louables. La discrimination
Sport : plusieurs types de discriminations visibles
Parfois vraiment flagrante, la discrimination dans le sport sait également se faire discrète. Handicap, religion, couleur de peau, classe sociale ou performances jugées « trop faibles » sont autant de différences qui peuvent amener un enfant à se sentir rejeté. Petits gestes, insultes ou exclusion du groupe : il peut rapidement devenir un bouc émissaire ou à l'inverse faire souffrir un camarade. Dans ce dernier cas, c'est à vous de lui expliquer en quoi son comportement a un impact négatif sur les autres.
Sport et discrimination : aider son enfant en douceur
Que vous remarquiez une conduite discriminante de la part du coach ou des enfants envers votre petit, qu'il vous confie son mal-être ou qu'il refuse désormais de se rendre à l'entraînement, rappelez-vous que le dialogue est de mise. Inutile de crier, de reprocher violemment un comportement ou de forcer votre petit à retourner aux cours. Prenez le temps de lui expliquer l'attitude des autres petits et de trouver des solutions pour affronter cette situation de discrimination au sein de son club de sport.
Et vous, votre enfant a-t-il été victime de discrimination dans le cadre d'une pratique sportive ? Partagez vos avis et expériences !
Article créé par Camille (Lyon) le 7 févr. 2012





Les coach me dise que c'est un bon élément voir très bon élément pour son âge.
Mon soucis est que sur les plateaux ont favorise les anciens ou les enfants des papas qui encadrent le foot lors des plateaux mon enfant a plus son papa déjà cest un petit qui est très réserver et très timide le coach un jeune qui n'est pas diplômer c'est permis d'attraper mon enfant par les épaules en lui hurlait dessus je site c'est propos regarde moi dzns les yeux arrête de stresser si je te vois stresser ou pas concentrer tu passera ton temps remplaçant je trouve cela très dure surtout sur le 2ieme plateau le temps que les enfants si face prenne confiance en eux cela peu dure un peu de temps surtout que je pense quil y a sa timidité qui rentre en compte et surtout le fait qui vois plein de papas présent mais pas le sien tout cela mélanger lui provoque peu être un stress .
Donc ma première idée jen parle au coach qui m'envoie clairement pétré je me dit je vais aller voir le responsable pour lui en parler ,et la jai le droit au madame vous êtes trop protectrice cest la façon de parler du coach il parle fort ok j'entends mais le.faite quil prenne violanment mon fils par les épaules j'accepte pas jai des témoin monsieur pouvez vous les apeler et leur demander sa reponse non madame moi aussi je peux avoir 80temoins qui dirons l'inverse ou va ton ont met la parole de l'enfants en doute celle de son parents mais ont veux pas de témoin. Je tiens a préciser que le edspinsable n'est jamais la au plateau donc il se fi que au dire des coach.
Monsieur se permet de me dire que le soucis cest pas les coach pas mon enfants mais moi qui suis trop protectrice euh je peux vous dire que oui effectivement je suis protectrice mais ma fille étan aussi joueuse dans ce club ak lautre coach jamais eux de retour négatif sur ma facon detre ak mes enfants et la il me dit oui mais cest pas pareil elle est plus grande elle a pas le meme coach non mais mdr .
Mon fils ne veux absolument plus aller au foot ce qui m'embête car cest une passion quil a depuis tt petit et je trouve pas correct quil sois pénaliser le pauvre en meme temps je veux surtout pas le forcer dy retourner .
Je vais donc voir avec le président jai demander un rdv avec encore plus haut mais jai l'impression que cest peine perdu pour quil entende la faute de leur coach .
Comme je disai je demander juste que le coach est une discution avec mon enfant pour que mon enfant puisse reprendre confiance en lui sa ma etais refuser complément jai du mal a suivre.
Moi comme jai dit jai inscrit mon fils dzns le but qui seclate pas pour en faire un Messi ou un Ronaldo a 6ans clairement ont degoute les gamin du sport je trouve sa inadmissible.
Comment puis-je aider mon fils ?
Le foot je précise est une grande passion il passe ces journee ak un ballon au pied je trouve désolant qui puisse pas s'éclater comme il se dois.
Merci pour vos avis .
J'aimerais avoir des informations vers qui me m'orienter, car le club de football a mis fin à l'inscription de mon fils de 12ans raison ya plus de place alor qu'il doit être prioritaire pour son passage en U12.
Merci
Je suis d’accord avec beaucoup d’avis et je comprends le désarroi de certains parents ! Tant que les parents ne seront pas objectif et oseront dire honnêtement aux entraîneurs ce qui ne va pas cela continuera ! Il y’a des coachs qui se prennent pour des dieux ! Ils peuvent laisser des pépites sur les carreaux pour un problème d’entente entre les joueurs sachant qu’il privilégiera son chouchou !
Les Français ne sont pas dans la gagne surtout le système sportif soit disant éducatif ! La France N’est pas un pays de compétiteurs lorsque l’on voit des club ou l’entraîneur va privilégier des gosses à papa car ils donnent de l’argent au club ! Il privilégie pas la réussite des jeunes joueurs et de de leur club ! Ils diront l’essentiel c’est de participer ! Quelle honte
Moi je dirai pour mon fils de 7an est victime dans le sence eu son entraineur crié sur lui et mon fils se sens pas bien et refuse de jouer, par conséquent l'entraîneur a descende mon fils en l'équipe B eu jsuqa été en A le problème même en b il continue de le tirai vraiment vers le bas que doit je fair je dirai mon fils il est par mis les meilleur dans ça catégorie il a des défaut bien sûr mais en le comparant au autre joueurs de son âge il a largement ça parce
Ma fille fait du basket et son entraineur a fait des groupes de niveau et elle a été choisie en dernier sous entendu tu es la plus nulle ou la moins forte...tout dépend comment on voit les choses. Mon mari me dit que l'on rencontre toujours sur le chemin de la réussite des personnes qui vont tenter de nous décourager mais qu'il faut persévérer et croire en soi. Je suis d'accord avec lui mais je pensais que le temps de la discrimination dans le sport était révolu...et bien non ! C'est triste !
Je tombe sur votre article en faisant quelques recherches car je viens d'être interpellé ce soir par le prof de natation de mon fils (il fait du triathlon) qui me dit que l'inscription de mon fils ne sera pas reconduite l'année prochaine. Mon fils s'est littéralement effondré. Il a un trouble de l'attention et une immaturité liée à son haut potentiel, quelques problèmes de praxies également. Je suis tellement dégoûtée pour lui, mais je n'ai pas du tout envie de contacter les entraîneurs pour demander l'aumône...
que doit-je faire pour régler ce problème il a pas été sélectionner à un tournois je pense personne il l'aime particulièrement son entraineur merci pour votre aide