cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Le Temps des Mitaines
credits

Bande-dessinée pour enfants : "Le Temps des Mitaines"


Pour tous les enfants qui rêvent de devenir détectives, la loupe à la main et le regard à l’affût, Citizen Kid propose une formidable bande-dessinée haute en couleurs, Le Temps des Mitaines. L’intrigue : dans une grande forêt pleine de mystère se situe un village d’animaux paisible… jusqu’au jour où le calme est troublé par la disparition d’un enfant.

Pour tous les enfants qui rêvent de devenir détectives, la loupe à la main et le regard à l’affût, Citizen Kid propose une formidable bande-dessinée haute en couleurs, Le Temps des Mitaines. L’intrigue : dans une grande forêt pleine de mystère se situe un village d’animaux paisible… jusqu’au jour où le calme est troublé par la disparition d’un enfant.

Un univers magique pour les enfants

Le personnage principal est un jeune ourson nommé Arthur qui vient d’emménager au village. À peine est-il arrivé dans sa nouvelle école qu’il a déjà connu les tourments d’une bande de turbulents élèves, prétentieux et méchants. Dieu merci, on a volé à son secours. On ? Willo le moustique, Pélagie la petite souris fantaisiste, Kitsu la renarde mystérieuse et Gonzague l’escargot intello, qui deviendront ses meilleurs amis… et alliés dans l’angoissante enquête qui va suivre.

Avant de vous raconter l’histoire, vous devez savoir que dans le monde d’Arthur, tout le monde a un pouvoir, quoique parfois particulier – la mère de Gonzague a pour pouvoir de changer de coiffure selon ses humeurs. Arthur, lui, complexe un peu de ne pas encore connaître son pouvoir…

Une intrigue mystérieuse 

Une première disparition ouvre la bande-dessinée, avant même que l’histoire soit esquissée, plongeant immédiatement le lecteur dans un climat de mystère délectable. À l’école, on s’inquiète, le directeur – un impressionnant hibou – leur explique que « l’heure est grave ». Brr, on frémit, on rentre chez soi en tremblant…

Le soir-même, grâce à l’escargot Gonzague dont le père est maire du village, les amis apprennent une deuxième inquiétante disparition d’enfant. Seulement cette fois-ci, le lendemain, pas de discours public. On pense que le directeur de l’école ne veut pas inquiéter les familles et surtout, ne veut pas fermer l’école… Mais pourquoi ? Doit-on le soupçonner ? Veut-il laisser l’école ouverte pour continuer d’agir ?

Mystère… Quelques enfants disparaissent encore. Notre petite bande d’enquêteurs, amputée à la fin de leur précieuse amie Pélagie, elle-aussi disparue, finira par résoudre le mystère dans un final retantissant, avec un face-à-face redoutable avec le coupable, pendant lequel Arthur découvrira enfin son pouvoir.

Des personnages amusants

Au-delà de l’intrigue policière, les personnages sont très amusants. On rit souvent de Pélagie et de ses fantaisies naïves (« Et si faut se déguiser en rotin pour enquêter dans l’ombre, j’suis votre homme ! – T’es une fille Pélagie ! – C’est pas grave, je ferai la chaise ! »), on sourit devant les premiers émois d’Arthur et on apprend tout plein de mots compliqués avec Gonzague ! Le dessin est d’une élégance rare, coloré d’aquarelles subtiles et joyeuses qui laissent une impression de rêve… En somme, tout pour faire un petit chef-d’œuvre à lire absolument.

Le Temps des Mitaines de Loïc Clément et Anne Montel, chez Didier Jeunesse. À lire seul, dès 8 ans ou en lecture accompagnée dès 5 ans.

Mis à jour par Maïlys Celeux-Lanval le 5 mai 2014
Article créé le 15 avr. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme