cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Tennis de table : un sport de compétition pour les enfants

Tennis de table : un sport de compétition pour les enfants


Aussi physique que ludique, le tennis de table est un sport de compétition pour petits et grands. Tenté par le ping pong en activité extrascolaire pour votre enfant ? Découvrez notre reportage vidéo pour tout savoir avant de l'inscrire.

Tennis de table : un sport pour tous les âges

Discipline olympique depuis 1988 aux Jeux de Séoul, le tennis de table réunit chaque année environ 200 000 licenciés de tout âge. Sport multi-générationnel, il propose des cours de baby pong aux petits de 4 à 6 ans qui comprennent plutôt des jeux éducatifs. Et c'est aux alentours de 7 ans que les enfants commencent le vrai jeu autour des tables. 

Côté pratique, le tennis de table est un sport mixte dont l'adhésion coûte entre 100 et 300 euros l'année. La raquette est souvent prêtée par les clubs et la tenue est on ne peut plus classique : survêtement (short, t-shirt) et chaussures non marquantes pour ne pas abîmer les sols dans les gymnases.

Un cours type commence par un échauffement physique pour éviter les blessures, pour mettre en place le corps, mais aussi pour développer l'endurance, la tonicité. Puis on passe à un peu de coordination et aux tables avec des gammes à répéter, des apprentissages techniques. La répétition de coups permet d'augmenter la vitesse, de donner l'effet qui est très important au tennis de table.

On fait ensuite une partie "jeux" avec des challenges, des petits défis ; et la séance finit par des matches, très appréciés des enfants.

Le ping pong en activité extrascolaire pour les enfants

Les bienfaits du tennis de table pour les enfants sont la coordination (main avec la balle, trajectoire de la balle), la vivacité, les réflexes ou encore la concentration. Il faut en effet parvenir à être rapide mais mesurer, doser la force que l'on met dans la raquette.

Un avantage certain du sport est que les enfants progressent vite et peuvent rapidement se mesurer aux adultes. Il n'est pas rare qu'un jeune garçon de 11 ans batte un homme de 50 ans par exemple.

Un sport qui fait "bouger" les enfants, aussi technique que physique, et qui donne confiance aux plus jeunes. Et vous, vous avez déjà inscrit vos petits à un cours de tennis de table ?

Merci au club de Caluire près de Lyon pour son accueil.

Article créé par Charlotte Loisy le 3 juin 2019

1 avis sur cet article

  • Oui c’est un sport à tout âge et c’est très actif pour les jeunes

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme